L'Inde a besoin d'une gamme d'options pour débloquer toute la flexibilité de son système d'alimentation en énergie

OCDE - Organisation de Coopération et Développement Economique - 17/08/2020 12:30:00

Le Programme de transitions énergétiques propres (CETP) de l'AIE a appuyé cette analyse, notamment par la contribution du Royaume-Uni.

Le système électrique de l'Inde est en pleine transformation vers une énergie plus propre, entraînée par le déploiement rapide de l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne. L'intégration des énergies renouvelables variables dans le système d'alimentation est une priorité; la flexibilité actuellement intégrée dans le système était essentielle pour maintenir la stabilité du réseau lorsque les citoyens ont éteint leurs lumières pour « défier l'obscurité de Covide-19 » le 5 avril 2020.

Alors que le déploiement d'énergies renouvelables variables s'accélère pour atteindre l'objectif ambitieux de l'Inde en matière d'énergie renouvelable de 450 GW d'ici 2030, le besoin de flexibilité du système d'énergie s'intensifiera également. La proportion croissante d'énergies renouvelables redéfinira la façon dont le système d'alimentation électrique est organisé, planifié et exploité. Une diversité d'options pour la flexibilité du système d'alimentation électrique sera nécessaire, y compris le stockage des batteries et des centrales hydroélectriques, ainsi qu'une planification et une coordination accrues entre les divers ordres de gouvernement.

L'augmentation de la proportion d'énergies renouvelables exige une plus grande réactivité
L'Inde est le troisième pays consommateur d'énergie au monde. Sa demande d'électricité devrait continuer à croître, tirée par la poursuite de l'industrialisation, de la croissance démographique et de l'urbanisation. Alors que la consommation d'énergie par habitant n'est encore qu'environ un tiers de la moyenne mondiale, l'Inde est confrontée au défi d'élargir l'accès à l'énergie fiable et abordable tout en répondant à la demande croissante d'électricité. Dans le même temps, l'Inde s'efforce d'un système électrique à faible émission de carbone avec des parts élevées d'énergies renouvelables variables pour atteindre ses objectifs économiques, sociaux et climatiques ambitieux. Pour atteindre ces objectifs, la flexibilité du système devra augmenter considérablement.

La flexibilité - la capacité d'un système d'énergie à équilibrer la demande et l'offre en tout temps - peut être assurée par une gamme de ressources avec des niveaux de maturité variables et une adoption actuelle. Les sources de flexibilité comprennent l'énergie renouvelable variable elle-même, la production thermique et hydroélectrique conventionnelle, le stockage, la réponse à la demande (refroidissement et chauffage, et la recharge intelligente des véhicules électriques) et des options de flexibilité avancées telles que l'utilisation de l'hydrogène. Les besoins en flexibilité augmenteront beaucoup plus rapidement que la demande d'électricité elle-même, sous l'analyse des parts croissantes de l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne, ainsi que par les modèles de charge variables des véhicules électriques et par une demande de refroidissement accrue.

En 2019, les énergies renouvelables ont atteint 25 % de la capacité de production d'électricité de l'Inde. Le solaire photovoltaïque et l'éolien sont passés de 4 % à 12 % de la production totale d'électricité en seulement trois ans, de 2016 à 2019. Cette hausse est conforme aux tendances mondiales. La moyenne mondiale des énergies renouvelables variables est de 7 %. À mesure que la part des énergies renouvelables variables augmente, l'intégration et la flexibilité des systèmes deviennent des priorités plus élevées pour les décideurs, les planificateurs de systèmes et les exploitants.

Le solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne transforment rapidement le système électrique de l'Inde
L'AIE a développé une approche qui représente en six phases l'intégration des énergies renouvelables variables et leur impact sur les systèmes d'alimentation. La plupart des pays sont encore en phases 1 ou 2, où de faibles niveaux d'énergies renouvelables variables ont un impact limité. Une poignée d'entre eux ont atteint les phases 3 ou 4, où les énergies renouvelables variables ont un impact considérable sur le fonctionnement du système et peuvent parfois constituer la majorité de la production. Le cadre de l'AIE peut être utilisé pour identifier les défis spécifiques à la phase dans le déploiement des énergies renouvelables variables et prioriser les mesures visant à soutenir la flexibilité du système.

Le système électrique de l'Inde exige une augmentation substantielle de la flexibilité aux niveaux national et interrégional