La Commission accorde un soutien financier à la Croatie à la suite du tremblement de terre et promet un soutien immédiat au Liban

Commission Européenne - 17/08/2020 11:45:00

CROATIE

La Commission annonce aujourd'hui un premier décaissement d'un montant de 88,9 millions euros au titre du Fonds de solidarité de l'UE (FSUE) en faveur de la Croatie, à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la ville de Zagreb et ses environs le 22 mars 2020. Elle contribue ainsi aux efforts déployés par le pays pour venir en aide à la population et rétablir les infrastructures et les services essentiels.

Mme Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré à ce propos: «La Croatie et sa capitale ont subi l'une des catastrophes naturelles les plus graves jamais survenues depuis plus d'un siècle, laquelle a causé de lourds dégâts et d'importantes perturbations. De plus, elle a eu lieu à un moment où la population souffrait déjà des effets de la pandémie de COVID-19 et du confinement. La décision adoptée aujourd'hui vise à alléger la lourde charge qui pèse sur le pays et témoigne une fois de plus de la solidarité de l'Union en ces temps difficiles.»

L'avance, la plus élevée jamais versée au titre du FSUE, parviendra à la Croatie dans les prochains jours. Entre-temps, la Commission achève son analyse de la demande présentée par les autorités croates et proposera un montant d'aide définitif, qui devra ensuite être approuvé par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte

Le 22 mars 2020, un important tremblement de terre a frappé Zagreb et ses environs. Très rapidement, le mécanisme de protection civile de l'UE a été activé pour fournir une réponse d'urgence, mobilisant tentes, matelas, dispositifs de chauffage et sacs de couchage provenant de Slovénie, de Hongrie, d'Autriche et d'Italie pour être rapidement expédiés vers les zones touchées. La Commission a également fourni un soutien aux opérations de sauvetage et d'évaluation des dommages par l'intermédiaire des services de gestion d'urgence Copernicus de l'Union. La Croatie a ensuite présenté une demande complète d'intervention du Fonds de solidarité de l'Union européenne le 11 juin 2020, dans le délai réglementaire de 12 semaines à compter de la date de la catastrophe.

Le FSUE soutient les États membres de l'Union et les pays en voie d'adhésion en leur offrant un soutien financier après une catastrophe naturelle grave. Depuis sa création en 2002, le Fonds a été mobilisé à la suite de 88 catastrophes de natures diverses, notamment des inondations, des incendies de forêts, des tremblements de terre, des tempêtes et des sécheresses. À ce jour, 24 pays (23 États membres et 1 pays en voie d'adhésion) ont bénéficié d'une aide, dont certains à plusieurs reprises, pour un montant supérieur à 5 milliards euros. En réponse à la pandémie de COVID-19 et à la crise sanitaire qui y est associée, l'Union a récemment étendu le champ d'application du FSUE pour couvrir les urgences majeures en matière de santé publique, et le niveau maximal de l'avance a été porté de 30 à 100 millions euros.

LIBAN

Dans le cadre de la conférence internationale sur l'aide et le soutien à Beyrouth et au peuple libanais, la Commission européenne a promis un nouveau financement de 30 millions d'euros afin de répondre aux besoins les plus pressants des personnes touchées par l'explosion meurtrière du 4 août à Beyrouth.

Cette somme vient s'ajouter aux 33 millions d'euros déjà annoncés par la Présidente von der Leyen, à l'occasion de leur conversation téléphonique jeudi.

Représentant la Commission européenne à la conférence, le commissaire chargé de la gestion des crises, M. Janez Lenarcic, a déclaré " En mobilisant des centaines d'experts en recherche et sauvetage et en envoyant une aide médicale à Beyrouth, l'UE a aidé le Liban dès le lendemain de l'explosion. Je tiens à remercier la solidarité de tous les pays européens participant à la réponse. Alors que les besoins augmentent, nous apportons une aide humanitaire à des centaines de milliers de personnes parmi les plus vulnérables. En ces heures critiques, l'UE fournit des abris, des soins de santé d'urgence, de l'eau et des installations sanitaires, ainsi qu'une aide alimentaire. Nous sommes déterminés à soutenir le peuple libanais, aussi bien aujourd'hui que sur le long terme, pour l'aider à se relever".

Le nouveau financement humanitaire de l'UE sera acheminé à travers les agences des Nations unies, les ONG et les organisations internationales. Il fera l'objet d'un contrôle strict. Cette aide bénéficiera aux personnes les plus touchées afin de couvrir les besoins essentiels.

Avec plus de 2,3 milliards d'euros d'aide depuis 2011, dont plus de 660 millions d'euros d'aide humanitaire, l'UE est l'un des principaux bailleurs de fonds et ami du Liban

Intervention d'urgence à Beyrouth, au Liban

Ce financement vient s'ajouter aux opérations d'urgence en cours, qui comprennent : - 300 experts hautement qualifiés de l'UE et de ses États membres ont été déployés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, notamment des équipes de recherche et de sauvetage, d'évaluation chimique et médicale ;

- Equipements et fournitures médicales d'urgence et en combinaisons de protection chimique ; - un navire militaire doté d'une capacité d'évacuation médicale par hélicoptère, ainsi que des équipements médicaux et de protection ;

- Activation du système de cartographie par satellite Copernicus afin d'aider à évaluer l'étendue des dégâts.

Contexte

Dans le cadre de l'aide d'urgence et humanitaire à court terme et le souci de la reconstruction du pays à plus long terme, ce soutien de l'UE fait suite à la lettre du Président du Conseil européen Michel, et de la Présidente de la Commission von der Leyen aux États membres de l'UE, dans laquelle ils les encouragent à intensifier leur soutien au Liban. Les institutions de l'UE sont prêtes à assurer la synergie de l'aide que l'UE et les États membres vont fournir par le biais d'un mécanisme de coordination que les institutions de l'UE mettront en place.