Trois soirées d'opéras en plein air offertes par le département en août

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 11/08/2020 09:45:00

Mobilisé pour offrir un bel été aux habitants et aux habitantes, le Département du Val-de-Marne renouvelle pour la troisième année consécutive son partenariat avec Opéra de Paris et la fondation Orange en organisant trois soirées exceptionnelles gratuites d'opéra en plein air, dans trois parcs départementaux, les 15, 22 et 29 août.

La Traviata de Giuseppe Verdi les 15 et 29 août à Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne

Sur grand écran, le public pourra écouter la Traviata de Guiseppe Verdi, mis en scène par Simon Stone, le 15 août au parc des Lilas à Vitry et le 29 août au parc du Plateau à Champigny.

Opéra en trois actes de Guiseppe Verdi, inspiré de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas Fils, mis en scène par Simon Stone.
En ouvrant son opéra par un prélude pour cordes d'une économie de moyens inédite, Verdi affirmait en 1853 sa volonté de bousculer les conventions et les normes. Là n'est pas la moindre des radicalités de son oeuvre : sa « Traviata » met implacablement à nu la violence d'une société qui prône la jouissance matérielle et finit par sacrifier une innocente victime sur l'autel de la morale bourgeoise.

Informations pratiques :
Parc départemental des Lilas -15 août 2020
Avenue Lemerle Vetter - Vitry-sur-Seine

Et

Parc départemental du Plateau - 29 août 2020
Rue de Bernau - Champigny-sur-Marne

De 22h00 à 00h30
Durée : 2 h 15
Accueil du public : 1 heure avant l'événement
350 places assises en accès libre

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart le 22 août à Créteil

Les amateurs de Mozart pourront également (re)découvrir Don Giovanni, le 22 août au parc départemental du Val-de-Marne à Créteil.

Opéra en deux actes, de Wolfgang Amadeus Mozart, mis en scène par Ivo Van Hove.

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Dans ce dramma giocoso (littéralement « drame joyeux »), Mozart devait marquer au fer rouge l'histoire de l'opéra et hanter à jamais la culture européenne.

Informations pratiques :
Parc départemental du Val-de-Marne -22 août 2020
Rue Jean Gabin - Créteil

De 22h00 à 1h00
Durée : 3h05
Accueil du public : 1 heure avant l'événement
350 places assises en accès libre

Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous

Les opéras d'été s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du Département en faveur du droit aux vacances et aux loisirs pour tous. Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, particulièrement cette année en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, l'Exécutif départemental a souhaité faire de la période estivale un temps où il possible de s'évader et de s'enrichir, un temps qui permette à chacun et chacune de reprendre force après le confinement. Aussi, avec les nombreux partenaires qu'il soutient, il propose tout au long de l'été plusieurs rendez-vous ludiques, sportifs et culturels gratuits, dans le respect des recommandations et consignes sanitaires.

La programmation complète des animations proposées cet été dans le Département est accessible sur valdemarne.fr sur valdemarne.fr

Précautions sanitaires

Le port du masque est demandé pour participer aux opéras d'été. La distanciation sociale sera également instaurée et du gel mis à disposition des participantes et participants.

Projections organisées en partenariat avec l'Opéra national de Paris, la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra national de Paris, et le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Caroline BRUNOT Attachée de presse
caroline.brunot@valdemarne.fr

PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.