Arbres, sécurité routière, crèches, collèges, petite enfance, SOS Rentrée : le Département du VAL DE MARNE mobilisé dans des dossiers clés

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/08/2020 09:25:00


Formation

Le Département aide les jeunes sans affectation grâce à SOS rentrée

Depuis 30 ans, le Conseil départemental du Val-de-Marne anime et met en oeuvre le dispositif SOS Rentrée afin de proposer des affectations aux jeunes qui n'en ont pas. Pour la rentrée 2020 - 2021, plus de 70 demandes de jeunes et de leurs familles sont d'ores et déjà en cours de traitement par les équipes départementales, en lien avec 28 villes partenaires, les services de l'Éducation nationale et l'ensemble de la communauté éducative.

A chaque rentrée scolaire, en moyenne 500 collégien·nes, lycéen·nes ou étudiant·es val-de-marnais·es se tournent vers le Département pour qu'il les aide à trouver une affectation. En 2019, SOS rentrée a ainsi accompagné 480 jeunes, et a permis à 312 d'entre eux d'obtenir une affectation. Depuis sa création en 1989, près de 20 000 jeunes ont été aidés ou orientés.

A qui s'adresse SOS rentrée ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de SOS rentrée :
-être élève dans un collège, un lycée ou en études supérieures
-résider dans le Val-de-Marne
-être sans affectation pour la rentrée scolaire
-s'être fait connaître auprès des institutions de l'Éducation nationale : rectorat ou direction départementale des services de l'Education nationale

Comment bénéficier de SOS rentrée ?

Les jeunes sans affectation peuvent contacter dès maintenant la permanence SOS rentrée organisée dans leur ville ou le Département :
-par courriel en écrivant à sdj@valdemarne.fr;
-par téléphone au numéro gratuit 0 800 24 94 94 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Dès le 24 août, une permanence physique sera assurée par le Département à Créteil afin d'accueillir les jeunes n'ayant pas de permanence dans leur ville :

Conseil départemental du Val-de-Marne, Immeuble Pyramide, Service jeunesse
80 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil


Coupe d'arbres et suppression de places de parking du cimetière de Champigny-sur-Marne Dans un communiqué en date du samedi 08 août 2020, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait, sans aucune concertation avec les riverains, le début de nouveaux travaux dès le lundi 10 août 2020 rue du cimetière à Champigny-sur-Marne.
Ces travaux auraient pour objectif de créer une zone d'attente pour les camions, en lieu et place d'une partie de l'actuelle rue du cimetière.

Dès le lundi 10 août, le rétrécissement des trottoirs a été amorcé afin de permettre le croisement des
camions. Surtout, la Société du Grand Paris, a annoncé la suppression, à partir du mois d'octobre, de vingt places de parking - d'habitude utilisées par les riverains et par les usagers du cimetière - et la coupe d'arbres.

Après la longue période d'incertitude concernant le maintien ou non de l'interopérabilité du métro, il est particulièrement préjudiciable que la Société du Grand Paris n'ait pas consulté au préalable les riverains et l'ensemble des élus locaux concernant les travaux de la rue du cimetière.

Il n'est pas entendable de couper des arbres et de supprimer des places de parking attenantes au cimetière pour permettre le passage de nouveaux camions de chantiers. J'appelle la Société du Grand Paris à revenir sur une décision hâtive et à rechercher, en concertation avec les élus locaux, une solution respectueuse de
l'environnement, des riverains, et des familles usagères du cimetière.


CONTACTS PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr

Coupe d'arbres et suppression de places de parking du cimetière de Champigny-sur-Marne


Dans un communiqué en date du samedi 08 août 2020, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait, sans aucune concertation avec les riverains, le début de nouveaux travaux dès le lundi 10 août 2020 rue du cimetière à Champigny-sur-Marne.

Ces travaux auraient pour objectif de créer une zone d'attente pour les camions, en lieu et place d'une partie de l'actuelle rue du cimetière. Dès ce lundi 10 août, le rétrécissement des trottoirs a été amorcé afin de permettre le croisement des camions. Surtout, la Société du Grand Paris, a annoncé la suppression, à partir du mois d'octobre, de vingt places de parking - d'habitude utilisées par les riverains et
par les usagers du cimetière - et la coupe d'arbres.


Après la longue période d'incertitude concernant le maintien ou non de l'interopérabilité du métro, il est particulièrement préjudiciable que la Société du Grand Paris n'ait pas consulté au préalable les riverains et l'ensemble des élus locaux concernant les travaux de la rue du cimetière.

Il n'est pas entendable de couper des arbres et de supprimer des places de parking attenantes au cimetière pour permettre le passage de nouveaux camions de chantiers. J'appelle la Société du Grand Paris à revenir sur une décision hâtive et à rechercher, en concertation avec les élus locaux, une solution respectueuse de
l'environnement, des riverains, et des familles usagères du cimetière.


Créteil, LE 17 août 2020
Un investissement utile à Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine :

Sécurisation, rénovation des ponts Nelson-Mandela Et création d'aménagements Pour les cyclistes et les piétons

Le Département du Val-de-Marne débute aujourd'hui d'importants travaux sur les ponts jumeaux Nelson-Mandela afin de sécuriser et faciliter leur traversée entre Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine. Il s'agit d'un investissement majeur nécessaire à l'entretien d'ouvrages qui assurent des liaisons essentielles pour les déplacements quotidiens des Val-de-Marnais et des franciliens. Il permettra également de gommer l'une des plus importantes coupures urbaines du Val-de-Marne. Les travaux devraient prendre fin au printemps 2023.


Des pistes cyclables durables, une rampe vélo / piéton et la rénovation des ponts

Les travaux menés par le Département viseront à aménager 902 mètres de pistes cyclables durables bidirectionnelles sur les ponts et ses abords, assurant ainsi une continuité cyclable et la connexion de 4 itinéraires majeurs du département.
Ils faciliteront également l'accès des piéton.nes et des cyclistes à la rive droite de la Seine en créant une rampe d'accès PMR de plus de 8 mètres de haut et de 218 mètres de long.
Ils seront enfin l'occasion de rénover l'ensemble des revêtements de sols, les bordures, l'étanchéité, les garde-corps, et l'éclairage public grâce à 27 nouveaux candélabres.

Le déroulé des travaux

Les travaux débuteront sur le pont en direction d'Ivry-sur-Seine et rue de l'Arcade puis se prolongeront sur le pont en direction de Charenton et avenue de la Liberté jusqu'au carrefour des Entrepôts, et se termineront quai de Halage avec la construction de la rampe.

Une phase de travaux préparatoire, prévue entre le 17 et le 31 août, visera à réorganiser les voies de circulation pour mettre en place les zones de travaux, notamment :
- La piste cyclable bidirectionnelle située sur le pont en direction d'Ivry sera neutralisée à partir du 26 août. Un itinéraire de déviation sera mis en place pour rejoindre l'autre pont direction de Charenton ;
-La bretelle d'accès depuis l'A4, ainsi que les accès depuis les quais des Carrières et de Bercy seront fermés la nuit du 26 au 27 août, entre 22 heures et 4 h 30. Des itinéraires de déviation seront mis en place ;
- Une réduction ponctuelle des voies de circulation aura lieu la journée du 27 août.

Suite à cette phase préparatoire et jusqu'à fin décembre 2020, deux voies de circulation seront maintenues sur le pont en travaux. La circulation des piéton·nes et des bus sera assurée.

Un investissement qui contribue à lutter contre le dérèglement climatique

Les coûts des travaux s'élèvent à : 4,5 millions d'euros pour la réparation des ponts, 9 millions d'euros pour l'aménagement et la création de la rampe. Ils sont financés par le Département du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France et l'État/AFITF.

En réalisant ces travaux, le Département poursuit son action pour encourager la pratique de la marche et du vélo, contribuant concrètement à la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution atmosphérique.

CONTACTS PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Collèges : Visite des chantiers d'été mardi 25 août 2020

Villejuif, Villecresnes, Valenton, Fontenay-sous-Bois

À quelques jours de la rentrée scolaire, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et Evelyne Rabardel, Première vice-présidente en charge des collèges et de l'action pour la réussite éducative, vous donnent rendez-vous mardi 25 août 2020, pour une journée de découverte de quatre chantiers emblématiques à différentes étapes de leur réalisation.

-10h - Collège Jean-Lurçat à Villejuif
Amélioration de la qualité d'accueil et de la restauration scolaire
Adresse | 37 rue Jean-Lurçat

-11h30 - Collège La Guinette à Villecresnes
Aménagement des espaces pédagogiques
Adresse | 10 rue du Réveillon

-14h - Collège intercommunal de Valenton
Construction d'un des premiers collèges certifiés passifs de France
Adresse | à l'angle de l'avenue Guy-Môquet et de la rue du Colonel-Fabien

-15h30 - Collège Victor Duruy à Fontenay-sous-Bois
Préservation de l'environnement et renforcement de la sécurité
Adresse | 3 rue Molière

En 2020, le Conseil départemental investit près de 62,98 millions d'euros pour construire, entretenir, rénover ou réhabiliter les collèges du Val-de-Marne.

Cet été, 80 entreprises interviennent dans 89 collèges du département afin de réaliser des travaux liés à l'accessibilité, l'amélioration des conditions d'accueil, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et au renforcement de la sécurité.


Invitation
CONTACTS PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Créteil, le 17 août 2020
Travaux en Crèches et Pmi :
Visite des chantiers jeudi 27 août 2020

Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort, Orly,
Chevilly-Larue, Villeneuve-le-Roi

Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et Marie Kennedy, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la petite enfance et à la protection maternelle et infantile, vous donnent rendez-vous pour une journée de découverte de cinq chantiers.

9h - Nouvelle crèche de Champigny-sur-Marne
Construction d'une crèche de 60 places pour le 1er semestre 2021
Adresse | 99-101 boulevard de Stalingrad

10h15 - Crèche Liberté à Maisons-Alfort
Réduction de la consommation d'énergie, travaux d'assainissement, amélioration et sécurisation de l'accueil
Adresse | 61 avenue de la Liberté

11h30 - Crèche du parc de la Cloche à Orly
Reconstruction et agrandissement de la crèche, avec 10 places supplémentaires, pour le 1er semestre 2021
Adresse | 2 allée des Bois

14h - Crèche Roosevelt reconstruite dans la ZAC Anatole France à Chevilly-Larue
Reconstruction et agrandissement de la crèche, avec 15 places supplémentaires, pour le 1er semestre 2021
Adresse | Rue Edison

15h30 - PMI Robert Debré à Villeneuve-le-Roi
Amélioration de l'accessibilité et aménagement des espaces extérieurs
Adresse | 119 rue de la Gare

En 2020, le Département investit 5,31 millions d'euros pour entretenir, rénover ou réhabiliter les crèches départementales et centres de PMI (protection maternelle et infantile) du Val-de-Marne. 86 entreprises y interviennent afin de réaliser des travaux liés à l'accessibilité, l'amélioration des conditions d'accueil, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et au renforcement de la sécurité.

Informations pratiques

La visite des chantiers sera animée par les professionnel·les du Département et organisée dans le respect des consignes sanitaires. Le port du masque est obligatoire.

Réponse souhaitée avant le lundi 24 août 2020.

Informations pratiques

La visite des chantiers sera animée par les professionnel·les du Département et organisée dans le respect des consignes sanitaires. Le port du masque est obligatoire.


Communiqué
CONTACTS PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Créteil, LE 1er septembre 2020
Budget citoyen : les votes se poursuivent jusqu'au 20 août

Depuis le 1er juillet, et jusqu'au 20 août, tout.es les Val-de-Marnais.es âgé.es d'au moins 11 ans peuvent voter pour leurs 5 projets citoyens favoris, parmi 122 projets. Le vote est également ouvert à celles et ceux qui travaillent ou étudient dans le Val-de-Marne.
Les modalités de vote
Le vote est possible par voie numérique, directement sur la rubrique « Participer » de valdemarne.fr, ou en envoyant ses 5 projets (avec le numéro) par courriel à participer@valdemarne.fr
Le vote peut également être exprimé par bulletin papier, dans les accueils des sites départementaux situés à Créteil ainsi que dans les bureaux de vote installés dans les parcs de la Plage Bleue (Valenton), de la plaine des Bordes (Chennevières), des Hautes Bruyères (Villejuif), des Lilas (Vitry), des Cormailles (Ivry), du Petit-Leroy (Chevilly-Larue), du Morbras (Sucy-en-Brie), de la Roseraie (L'Haÿ-les-Roses), du Rancy (Bonneuil-sur-Marne).
Des animations de vote dans les parcs
Dans le cadre de son programme estival « Profitez de l'été en Val-de-Marne », le Conseil départemental organise plusieurs animations de vote dans les parcs. Au programme : activités sportives, socio-éducatives et de loisirs ainsi qu'un stand de la citoyenneté sur lequel il est possible de voter.

Les prochaines animations se dérouleront :

Mercredi 11 août, au parc du Morbras à Sucy-en-Brie
Vendredi 14 août, au parc de la Saussaie-Pidoux à Villeneuve-Saint-Georges
Samedi 15 août, au parc des Lilas à Vitry
Mardi 18 août, au parc de la Plaine des Bordes à Chennevières
Jeudi 20 août, au parc du Plateau à Champigny-sur-Marne

Exceptionnellement, deux animations supplémentaires seront organisées les 21 et 22 août, permettant à ceux qui le souhaitent de voter :

Vendredi 21 août, au parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine
Samedi 22 août, à l'île de loisirs de Créteil


Une enveloppe de 2,5 millions d'euros allouée aux projets des citoyen.nes

Le budget citoyen est une démarche démocratique où les citoyen.nes de tous âges et horizons sont placé.es au coeur du dispositif de participation. Le premier budget citoyen du Département est dédié au vivre ensemble et à l'écologie dans nos parcs.
Une enveloppe de 2,5 millions d'euros sera allouée par le Département à la réalisation des projets retenus par les citoyennes et les citoyens.

Les résultats du vote seront annoncés en septembre.

Les services départementaux lanceront la réalisation des projets qui auront remporté le plus de voix avant le 31 décembre 2020. Leur mise en service dépendra de la nature des projets.


Plus d'informations sur le budget citoyen sur valdemarne.fr

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Yoann Rispal
Attaché de Presse
yoann.rispal@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président