Rentrée scolaire : Le Département fournira deux masques à chaque collégien du Val-de-Marne - 63 millions d'euros investis pour rénover les collèges en 2020

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 25/08/2020 10:10:00


Rentrée scolaire : Le Département fournira deux masques à chaque collégien du Val-de-Marne - 63 millions d'euros investis pour rénover les collèges en 2020

MASQUES POUR LES COLLEGIENS

Dans une déclaration en date du 20 août 2020, le Ministre de l'Éducation Nationale annonçait que le port du masque serait obligatoire en cette rentrée 2020 pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans.

Malgré les demandes répétées des parents d'élèves, des syndicats enseignants et des élu.e.s locaux, le Ministre a précisé que l'achat de ces masques serait à la charge des familles. Dès le 27 avril 2020, puis dans un courrier en date du 29 juillet 2020, je rappelais à M. Jean-Michel Blanquer l'urgence de fournir des masques gratuits à l'ensemble des élèves, condition sine qua non d'un déconfinement efficace, apaisé et sécurisé. Je regrette que ces demandes soient restées sans réponse.

Dans ces conditions, le Département du Val-de-Marne prendra ses responsabilités. Au cours de la semaine de la rentrée, nous distribuerons deux masques à chaque collégien.ne. Ces masques en tissu sont lavables, réutilisables et fournis avec plusieurs filtres. Ils sont certifiés Afnor et testés par la Direction Générale de l'Armement.

Très fortement mobilisé durant toute la période du confinement, le Département du Val-de-Marne reste activement engagé dans la préparation de la rentrée pour assurer la sécurité sanitaire des élèves, des personnels et des enseignant.e.s des collèges.

INVESTISSEMENT DANS LES COLLEGES EN 2020


INVESTIR POUR L'AVENIR

le Conseil départemental exerce la responsabilité de construire et d'entretenir les collèges. En Val-de-Marne, nous nous efforçons d'assurer cette mission, convaincus que de bonnes conditions de travail favorisent
l'épanouissement de tous.
Partant de cette ambition, chaque année nous rénovons, agrandissons ou reconstruisons des bâtiments,toujours mieux adaptés aux besoins pédagogiques et aux exigences environnementales.
Ces politiques publiques sont utiles aux élèves, aux équipes éducatives et aux familles. Elles le sont aussi pour l'activité économique et pour l'emploi. Ainsi, ce sont 80 entreprises qui interviennent cette année pour effectuer les travaux dans les collèges du département.

La crise sanitaire et cette rentrée particulière nous ont amenés à travailler d'autant plus à l'adaptation des locaux pour assurer la sécurité sanitaire des élèves, du personnel et des enseignant·e·s. En investissant pour l'avenir, le Département affirme son engagement pour la réussite de tous les collégiens et
toutes les collégiennes.

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


PLUS D'INFO SUR LE PROGRAMME DE RENOVATION DES COLLEGES EN 2020

En 2020, le budget du Conseil départemental consacre 62,98 millions d'euros d'investissement à la réussite des collégiens et des collégiennes. Ce budget représente 1/3 du budget global d'investissement.

L'accessibilité, une priorité
Des collèges accessibles à toutes et à tous : cette norme est étudiée avec attention lors de chaque opération. Fin 2020, 55 des collèges publics du Val-de-Marne seront certifiés.

Des collèges connectés
Conscient que le développement du numérique constitue aujourd'hui un défi éducatif de première importance, le Département aide les collèges à ancrer les technologies dans leur quotidien. Il dote progressivement chaque établissement des outils nécessaires. Depuis 2016, tous les collèges sont raccordés au très haut
débit. La connexion Wi-Fi concernera l'ensemble des établissements d'ici à la fin 2020.


Des établissements durables
L'efficacité énergétique des collèges représente un enjeu environnemental, mais aussi économique. Depuis 2000, de nombreux travaux engagés par le Département visent à l'améliorer. Le Conseil départemental a adopté, à l'unanimité, son schéma directeur énergie (SDE) du patrimoine bâti, en octobre 2015. Il prévoit
notamment de diviser (par rapport à 2012) par deux les consommations d'énergie de ses bâtiments et par sept les émissions de CO2 du patrimoine bâti d'ici à 2050.

De la cantine au restaurant scolaire
Dans le cadre des engagements de la Charte de la restauration, le Département développe des initiatives pour construire avec les agents, les élèves et leurs parents, une restauration durable et de qualité dans les collèges.

Une démarche
qui passe également par des travaux : achat de nouveaux matériels, rénovation des salles de demi-pension, agrandissement...

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.