Droit aux vacances pour 1700 Val de Marnais, de 5 millions d'euros pour les crèches, L'engagement du Département pour la rentrée 2020

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 07/09/2020 09:15:00

La rentrée 2020 aura été marquée par de nouvelles avancées du Département en faveur de ses habitants

Droit aux vacances : L'air du large pour 1 700 val-de-marnais

Durant tout l'été, près de 1 700 habitants du Val-de-Marne ont pu profiter d'une journée à la mer organisée par une trentaine d'associations, avec le soutien du Département. Une bouffée d'oxygène pour celles et ceux qui ne sont pas parties en vacances ou qui découvraient la mer pour la première fois.

Plus de 30 cars ont pris la route depuis Ivry-sur-Seine, Orly, Bonneuil-sur-Marne, Alfortville, Cachan, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Maisons-Alfort, ou encore Champigny-sur-Marne, direction la côte. A leur bord, des jeunes ou des familles impatients de profiter de cette trêve estivale pour se ressourcer et lâcher prise.

Plusieurs destinations ont été proposées cette année, parmi lesquelles Ouistreham, Trouville et Deauville (Calvados), Étretat et Dieppe (Seine-Maritime), Fort-Mahon (Somme) ou encore Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Le droit aux vacances pour toutes et tous

Cette journée à la mer existe grâce à la collaboration entre le Département, qui impulse la démarche et soutient financièrement le dispositif à hauteur de 30 000 euros, les associations val-de-marnaises et la bienveillance des villes d'accueil. Elle traduit l'engagement du Département en faveur du droit aux vacances et aux loisirs pour tous.

Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, particulièrement cette année en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, l'Exécutif départemental a souhaité faire de la période estivale un temps où il est possible de s'évader et de s'enrichir, un temps qui permette à chacun et chacune de reprendre des forces après le confinement.

En complément des sorties à la mer, il propose tout au long de l'été, avec les nombreux partenaires qu'il soutient, plusieurs rendez-vous ludiques, sportifs et culturels gratuits, dans le respect des recommandations et consignes sanitaires.

La programmation complète des animations proposées cet été dans le Département est accessible sur valdemarne.fr sur valdemarne.fr

5,31 millions d'euros investis dans les crèches et les centres PMI du Val de Marne

En 2020, le Département investit 5,31 millions d'euros pour entretenir, rénover ou réhabiliter les crèches départementales et centres de PMI (protection maternelle et infantile) du Val-de-Marne, auxquels s'ajoutent des enveloppes spécifiques pour des opérations lourdes (construction, extension...). 86 entreprises y interviennent afin de réaliser des travaux liés à l'accessibilité, l'amélioration des conditions d'accueil, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et au renforcement de la sécurité.

Plus de 500 nouvelles places en crèche

En 2015, le Département s'engageait à augmenter de 500 places ses capacités d'accueil au sein de ses crèches départementales. 5 ans après, 575 places supplémentaires sont créées ou en cours de création.

865 places ont également été rénovées.

La construction et la rénovation des crèches départementales sont cofinancées par la Caisse d'allocations familiales (Caf). Cette dernière prend aussi en charge une partie du coût de fonctionnement de l'accueil en crèche (35% en moyenne). Le reste est réparti entre le Département (49%) et les familles (16%).

Le bien-être des enfants au coeur des préoccupations

L'amélioration du confort des enfants accueillis et des équipes professionnelles est au coeur des travaux menés sur les bâtiments de crèches et de PMI. Le Département va ainsi au-delà des strictes normes de sécurité en créant des équipements agréables, fonctionnels et respectueux de l'environnement.

Un projet éducatif pour accompagner l'éveil des jeunes val-de-marnais·es

Le projet éducatif départemental pour la petite enfance cadre l'accueil au sein des crèches départementales. Il répond aux besoins des enfants en mobilisant l'ensemble des acteurs et en favorisant la coéducation, avec les familles. Ce référentiel nourrit les projets d'établissement de chacune des crèches.

Le Val-de-Marne affirme de nouveau son engagement pour la réussite de tous et toutes au collège

Le Département du Val-de-Marne est pleinement engagé dans la préparation de la rentrée pour assurer la sécurité sanitaire des élèves, des agentes et agents, des enseignantes et enseignants, favoriser la réussite pour tous et toutes, soutenir le pouvoir d'achat des familles.

Résumé de la rentrée 2020-2021 :
-105 collèges publics
-60 000 collégiens et collégiennes dans le Val-de-Marne
-2 masques offerts à chaque collégien et collégienne, soit un total de 120 000 masques pour un budget de 535 000 euros pris en charge par le Département
-16 000 ordinateurs Ordival
-Un budget départemental annuel de 2 233 euros par collégien/collégienne
-89 collèges améliorés suite aux travaux d'été (19,5 millions d'euros d'investissements estivaux)

Le chiffre de la rentrée :

727 euros : c'est le montant des économies de pouvoir d'achat à la rentrée qui, grâce au Département, profiteront à une famille dont un enfant est au collège. Cela monte à 739 euros* pour une collégienne !

*Ce montant comprend la valeur de l'ordinateur Ordival (400 euros), le remboursement de la carte Imagine R (147 euros), l'aide à la demi-pension (180 euros) calculée sur le revenu médian des ménages français pour une famille ayant deux enfants mineurs ainsi que l'aide à l'UNSS pour favoriser les pratiques sportives des filles (12 euros).

Christian Favier Président du Conseil Départemental du Val de Marne

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET SUR L'ENGAGEMENT DU VAL DE MARNE

le film de presentation

Caroline BRUNOT Attachée de presse
caroline.brunot@valdemarne.fr

PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.