Baisse sans précédent du PIB de l'OCDE de 9,8 % au deuxième trimestre 2020

OCDE - Organisation de Coopération et Développement Economique - 08/09/2020 13:15:00


Croissance du PIB - deuxième trimestre 2020, OCDE

Suite à l'introduction de mesures de confinement COVID-19 dans le monde depuis mars 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a accusé une baisse sans précédent, de moins 9,8 %, au deuxième trimestre de 2020, selon des estimations provisoires. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée pour la zone OCDE, nettement supérieure aux moins 2,3 % enregistrés au premier trimestre de 2009, au plus fort de la crise financière.

Parmi les sept principales économies, le PIB a chuté de façon spectaculaire, de moins 20,4 %, au Royaume-Uni. En France, où les mesures d'endiguement ont été parmi les plus strictes, le PIB a reculé de moins 13,8%, après une baisse de moins 5,9% au trimestre précédent.

Le PIB a également fortement baissé en Italie, au Canada et en Allemagne au deuxième trimestre de moins 12,4 %, moins 12,0 % et moins 9,7 % respectivement (comparativement à moins 5,4 %, moins 2,1 % et moins 2,0 % au trimestre précédent).

Aux États-Unis, où de nombreux États ont introduit des mesures de « maintien au foyer » à la fin de mars, le PIB s'est légèrement moins contracté (moins 9,5 %, contre moins 1,3 % au trimestre précédent).

Au Japon, où les mesures de confinement ont été moins strictes, le PIB s'est contracté de moins 7,8 % au deuxième trimestre de 2020, contre moins 0,6 % au trimestre précédent.

Dans la zone euro et dans l'Union européenne, le PIB a reculé de moins 12,1% et moins 11,7% respectivement, contre des baisses de moins 3,6% et moins 3,2% au trimestre précédent.

En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE a été de moins 10,9 % au deuxième trimestre de 2020, après une croissance de moins 0,9 % au trimestre précédent. Parmi les sept principales économies, les États-Unis ont enregistré une croissance annuelle de moins 9,5 %, tandis que le Royaume-Uni a enregistré la plus forte baisse annuelle (moins 21,7 %).

Note: En raison des mesures mises en place par les gouvernements pour réduire la propagation du Coronavirus (COVID-19), de nombreuses agences statistiques sont confrontées à des défis sans précédent en matière de collecte, de compilation et de méthodologie pour développer des indicateurs dans un certain nombre de domaines. Pour relever ces défis, la communauté statistique a élaboré des lignes directrices, tant conceptuelles que pratiques, afin d'assurer la poursuite de la prestation de statistiques fiables et opportunes. Toutefois, dans certains cas, il y aura inévitablement un impact sur la qualité et, à ce titre, les statistiques incluses dans le présent communiqué de presse peuvent faire l'objet de révisions plus importantes et plus fréquentes que d'habitude. lus d4info https://stats.oecd.org/Index.aspx?QueryName=350&lang=fr