L'OIAC renforce la capacité des États membres francophones à mettre en oeuvre la Convention sur les armes chimiques

OIAC Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques - 17/09/2020 15:45:00

L'OIAC renforce la capacité des États membres francophones à mettre en oeuvre la Convention sur les armes chimiques;

LA HAYE, Pays-Bas-9 septembre 2020 -Les États membres francophones de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences en matière de mise en oeuvre effective de la Convention sur les armes chimiques (CWC) au cours d'un cours de formation générale organisé en ligne du 7 au 9 septembre. Le programme a été adapté au personnel de l'Autorité nationale ayant peu ou pas d'expérience antérieure de la mise en oeuvre de la CWC.

La Directrice de la Division de la coopération et de l'assistance internationales de l'OIAC, Mme Kayoko Gotoh, a déclaré : « Ce cours est spécifiquement conçu pour donner aux autorités nationales un aperçu complet des exigences de la Convention. Il leur apporte également les connaissances et les outils nécessaires pour assurer une mise en oeuvre efficace de la Convention au niveau national et pour encourager une plus grande coopération régionale.

La formation en ligne comprenait des présentations vidéo sur divers aspects de la mise en oeuvre de la CWC, y compris les obligations des États parties, les fonctions et les responsabilités des autorités nationales, et les meilleures pratiques pour développer des réseaux d'intervenants solides. Les participants ont également eu l'occasion de participer à une séance de questions-réponses en direct ainsi qu'à un exercice pratique sur le nouveau Système d'information sur les déclarations électroniques (EDIS).

Vingt-deux représentants de douze États membres ont participé au cours : le Bénin, la Belgique, le Burkina Faso, le Burundi, le Canada, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, Maurice, le Niger, le Togo et la Tunisie.

Fond
Les cours de formation générale aident les États membres de l'OIAC à se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu de la Convention sur les armes chimiques en améliorant les connaissances et les compétences en matière de mise en oeuvre nationale.

En tant qu'organe d'application de la Convention sur les armes chimiques, l'OIAC, avec ses 193 États membres, supervise les efforts mondiaux visant à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention en 1997, il s'agit du traité de désarmement le plus réussi qui élimine toute une catégorie d'armes de destruction massive.

Plus de 98 % de tous les stocks d'armes chimiques déclarés par les États possesseurs ont été détruits en vertu de la vérification de l'OIAC. Pour ses efforts considérables en matière d'élimination des armes chimiques, l'OIAC a reçu le prix Nobel de la paix 2013.