Lancement du Club des entreprises ETI dans la région Centre Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 06/10/2020 10:20:00

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire,
et Président de DEV'UP Centre-Val de Loire, lancera le CLUB ETI CENTRE-VAL DE LOIRE
aux côtés de
Philippe D'ORNANO, Coprésident du METI et PDG de Sisley, Emmanuel VASSENEIX, Président du Club ETI Centre-Val de Loire et Président de la Laiterie de Saint Denis de l'Hôtel, Sylvie Bernard-Grandjean, CFO du Groupe Redex,
le Vendredi 9 octobre 2020 à 16h30 au Château de Blois (41).

Les ETI : plus de 120 entreprises créatrices d'emplois, actrices majeures de l'économie régionale Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), qui jouent un rôle majeur dans l'économie régionale, sont plus de 120 en Centre-Val de Loire et emploient près de 17 000 personnes. Créatrices d'emplois, de richesses, d'innovation et de dynamisme, les ETI sont accompagnées par la Région Centre-Val de Loire pour leurs projets de R&D ; de développement ; d'innovation ; d'export...Le Conseil régional soutient également l'émergence d'ETI sur son territoire.
Afin de fédérer les dirigeants d'entreprises désirant s'engager dans la structuration d'un réseau, un Club ETI Centre-Val de Loire est créé, s'inscrivant dans la démarche nationale du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI).

Ce réseau régional de chefs d'entreprises facilitera les échanges et partages sur des problématiques communes telles que la formation, l'apprentissage, l'implantation dans les territoires, la transmission-reprise...Ces thématiques, très liées aux compétences régionales, feront l'objet d'échanges réguliers avec le Président du Conseil régional, engagé pour accompagner les ETI. Dev'Up, l'agence régionale d'innovation et de développement des entreprises, accompagne l'émergence du CLUB ETI Centre-Val de Loire et en assure l'animation pour le lancement.

Avec le Club ETI, la Région Centre-Val de Loire franchit une nouvelle étape dans la création d'un écosystème favorable au développement des entreprises régionales.
Les ETI en France et en Centre-Val de Loire : CHIFFRES CLES
Les ETI en France :
- 5 000 entreprises contre 12 000 en Allemagne
- 20 % de l'emploi dans les secteurs marchands non agricoles
- 29 % du chiffre d'affaires contre 35 % pour les grandes entreprises
- 1/4 de la valeur ajoutée contre 1/2 pour les grandes entreprises
Les ETI en Centre-Val de Loire :
- 40 ETI ayant leur siège en région pour 11 000 emplois
- 32 ETI ayant leur siège hors région pour plus de 52 000 emplois