En Val de Marne : Des avancées importantes pour améliorer les déplacements des val-de-marnais et développer l'usage du vélo.

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/10/2020 17:15:00


Un Conseil d'Administration d'Ile-de-France Mobilités s'est tenu ce jeudi 8 octobre 2020. De nombreux projets pour l'amélioration conséquente des déplacements des Val-de-marnais ont été votés. Ils concourront à une mobilité plus durable dans un contexte d'urgence climatique.
Le financement du Téléval validé

Le plan de financement du Câble A - Téléval, qui permettra de relier des quartiers peu desservis entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, a été voté à l'unanimité. Soutenu, étudié et financé par le Département, Câble A - Téléval offrira une nouvelle ligne de transport capacitaire et durable. Face aux besoins du secteur et à l'attente de la population, le Département demande une mise en service fin 2023 au plus tard. Le Conseil départemental délibérera pour sa part le 19 octobre : il financera 30% du coût global du projet.



Un nouveau bus en site propre entre Fontenay-sous-Bois et Chelles

Un nouveau bus en site propre « Bords de Marne » reliera à l'horizon 2028-2029 Fontenay-sous-Bois à Chelles. Il permettra d'accompagner de nombreux projets d'aménagements urbains. La concertation débutera le 9 novembre jusqu'au 31 décembre 2020.

En matière de bus, Ile-de-France Mobilités a enfin validé le passage en bus articulé (dit aussi « bus accordéon ») de lignes surchargées de l'Est du Val-de-Marne. Il s'agit des lignes de bus RATP 206 et 308.

La poursuite de la restructuration du pôle Val-de-Fontenay

La restructuration du pôle Val-de-Fontenay connait une avancée avec l'adoption du dossier d'enquête publique et de nouveaux financements pour la poursuite des études, auxquels contribue le Département en finançant 8.33% de ces études. Il reste très vigilant au respect des calendriers des lignes 15 et 1 du métro et du tramway T1 qui desserviront ce pôle.
L'amélioration du maillage de la ligne de métro 18

L'engagement des études sur le prolongement de la ligne de métro 18 à l'Est de l'aéroport d'Orly a fait l'objet d'un amendement commun aux Départements du Val-de-Marne, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Ce nouveau tronçon de la ligne 18, maillé avec le RER D, constituerait une amélioration sensible pour les usagers du secteur, pénalisés par la surcharge du RER D et le manque de liaisons est-ouest.


Faciliter l'usage du vélo en augmentant le nombre de stationnements

Tous ces projets de développement des transports en commun revêtent des enjeux environnementaux fondamentaux puisqu'ils permettront à termes de réduire les déplacements par véhicules motorisés. Pour proposer des alternatives aux automobilistes, le Département investit en faveur des déplacements doux et de l'intermodalité avec les modes ferrés. Au cours de ce Conseil, il a ainsi demandé une augmentation importante du nombre de stationnement vélo et achève en ce moment le plan départemental de stationnement vélo abrité, cofinancé par Ile-de-France Mobilités.


CONTACTS PRESSE
Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Des traversées piétonnes sécurisées et de nouvelles places de stationnement vélo créées

Le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec les communes de Bonneuil-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois, étend son dispositif expérimental de sécurisation des passages piétons. 33 traversées supplémentaires ont ainsi été sécurisées et 430 places de stationnement vélo créées.

Le dispositif départemental consiste à neutraliser les places de stationnement voiture situées aux abords immédiats des passages piétons. Les véhicules ne constituent donc plus un obstacle visuel. Ainsi, la visibilité entre piétons et automobilistes est améliorée, et la traversée piétonne est sécurisée.

Ces passages piétons sont situés à proximité de lieux de vie (commerce, boulangerie, école, pharmacie, etc.). À Bonneuil, 9 sont situés sur la RD19 et 1 sur la RD284. A Fontenay-sous-Bois, 9 sont sur la RD240, 8 sur la RD241, 5 sur la RD143 et 1 sur la RD244.


Encourager l'usage du vélo grâce à de nouvelles places de stationnement

Pour participer à la réduction de la pollution atmosphérique, le Conseil départemental du Val-de-Marne a fait le choix d'occuper utilement ces places de stationnement en favorisant l'usage du vélo au quotidien. Des arceaux vélos sont installés sur l'espace libéré.

A Bonneuil-sur-Marne, sur 10 sites recensés pour permettre la création de 130 places de stationnement pour vélos, 6 ont pu être aménagés et 4 sont en cours. À Fontenay-sous-Bois, le Département neutralise 21 places de stationnement voiture dont 2 en cours d'aménagement pour créer 300 nouvelles places de stationnement pour vélo dans la ville. Ces places s'ajoutent aux places créées dans le cadre du plan d'arceaux vélo départemental (Véligo), en cours d'achèvement.

Le coût de cette opération de sécurisation des passages piétons et de création de stationnement vélos s'élève à 145 000 euros, entièrement financés par le Département du Val-de-Marne.


Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.