Le CESE élit l'Autrichienne Christa Schweng à sa tête

CESE Comité Economique et Social Européen - 02/11/2020 15:50:00


Unis pour l'avenir de l'Europe: la nouvelle présidente est déterminée à restaurer l'unité et la réputation du CESE, et à apporter la preuve de sa valeur ajoutée pour influencer l'élaboration des politiques à l'échelon européen.

L'Autrichienne Christa Schweng est devenue la 33e présidente du Comité économique et social européen (CESE), et la cinquième femme à diriger l'organe de l'Union européenne qui représente la société civile organisée depuis sa création en 1958. À ses côtés à la tête du CESE, les deux nouveaux vice-présidents élus sont Giulia Barbucci (Italie), responsable du budget, et Cillian Lohan (Irlande), chargé de la communication.

Le CESE a nommé sa nouvelle présidence le 28 octobre, au cours du deuxième jour de sa session plénière constitutive qui en compte trois. Celle-ci marque le début du mandat 2020-2025 du CESE, plus de 40 % de ses 329 membres étant nouveaux. En raison des restrictions strictes liées à la COVID-19, l'ensemble de la session constitutive se tient en ligne, à l'exception de sa séance d'ouverture, qui s'est tenue à distance mais qui était présidée en personne par Raymond Coumont, doyen des membres du CESE, depuis l'hémicycle désert du Parlement européen.

À la suite de sa nomination, Mme Schweng a déclaré: «Ce mandat sera marqué par la pandémie de COVID-19 et, c'est regrettable, par une période d'incertitudes et de difficultés économiques et sociales, au cours de laquelle des entreprises lutteront pour leur survie, et des travailleurs perdront leur emploi. Dans le contexte actuel, plus que jamais, nous devons unir nos forces, développer une ambition en vue d'une Europe nouvelle après la crise de la COVID et faire tout notre possible pour que notre Comité contribue puissamment à la reprise et à la résilience future de l'Europe. Cet effort ira de pair avec la reconstruction d'un CESE plus uni, plus efficace et bénéficiant d'un grand crédit.»

Pour cette raison, la devise de la nouvelle présidence de Mme Schweng est la suivante: «Unis pour l'avenir de l'Europe».

La nouvelle présidente s'est engagée à agir immédiatement pour restaurer la réputation du CESE et rétablir la confiance dans l'institution, après que celui-ci a récemment réaffirmé sa ferme volonté de lutter contre le harcèlement sur le lieu de travail.

«Nous avons besoin d'un Comité uni et qui respecte les normes éthiques les plus élevées, d'un Comité doté d'une excellente image», a déclaré Mme Schweng, qui a ajouté que le code de conduite des membres et le règlement intérieur du CESE seront renforcés au début de son mandat.

Le changement de présidence du CESE intervenant à mi-mandat, celui du nouveau bureau présidé par Mme Schweng, qui succède à Luca Jahier, son prédécesseur, sera d'une durée de deux ans et demi et s'achèvera en mars 2023.

Le programme de la présidente reposera sur les priorités suivantes, conformément à sa vision d'une Europe d'après la pandémie qui permette aux citoyens de prospérer et de vivre dans une société ouverte et fondée sur des valeurs: une Europe prospère sur le plan économique, une Europe socialement inclusive et une Europe durable sur le plan environnemental.

La quatrième priorité est de veiller à ce que le CESE joue un rôle essentiel dans la conférence sur l'avenir de l'Europe, initiative importante qui devrait donner aux Européens un sentiment d'appropriation de l'Union européenne en leur permettant de débattre des grands thèmes de l'Union, dans le but d'améliorer son fonctionnement.

Le programme de la présidente prévoit que le développement durable devienne un état d'esprit, et le fondement d'une économie compétitive qui ne laisse personne de côté. Les transitions numérique et écologique devraient être intégrées à tous les domaines d'action.

Mme Barbucci, vice-présidente élue chargée du budget, a indiqué: «Nous avons la responsabilité de montrer aux citoyens européens que l'Union européenne et son modèle social unique peuvent nous permettre de sortir de la crise actuelle. En cette période critique, le CESE a un rôle essentiel à jouer. Nous sommes la voix de la société civile organisée et des partenaires sociaux en Europe. Chaque jour, nous mettons tout en oeuvre pour promouvoir la démocratie et développer une Union qui soit davantage participative».

M. Lohan, nouveau vice-président chargé de la communication, a déclaré: «Les avis du CESE sont le résultat des efforts constants que nous fournissons pour produire des perspectives uniques et précieuses, qui ont le soutien des différentes catégories de la société civile organisée. Nos travaux doivent parler aux institutions européennes avec force et clarté. Et nous nous adresserons également, dans la direction inverse, à nos réseaux nationaux, dans le cadre d'un processus itératif qui nous aidera à concevoir des solutions bénéfiques pour tous, et à montrer l'exemple en rétablissant, au sein de la démocratie participative, une participation active.»

La présidente présentera son programme de travail dans un discours qui sera prononcé à distance, au cours de la session plénière constitutive du 29 octobre. Celle-ci peut être suivie ici.

Contexte

-Christa Schweng (AT): présidente du CESE, présidente de la section spécialisée «Emploi, affaires sociales, citoyenneté» du CESE de 2018 à 2020, groupe des employeurs - page web de la présidente
-Giulia Barbucci (IT): vice-présidente du CESE, membre de la commission des affaires financières et budgétaires, groupe des travailleurs - page web de la vice-présidente (budget)
-Cillian Lohan (IE): vice-président du CESE, porte-parole de la catégorie «Consommateurs et environnement» du groupe «Diversité Europe» - page web du vice-président (communication)

-Le président ou la présidente, ainsi que les deux vice-présidents sont élus à la majorité simple au cours de la session constitutive de l'Assemblée. Ils sont choisis dans chacun des trois groupes du CESE (groupe des employeurs, groupe des travailleurs et groupe «Diversité Europe»), à tour de rôle, pour un mandat de deux ans et demi. Cela signifie qu'ils sont élus deux fois au cours de chaque mandat du CESE, au début et à mi-parcours. Le président, ou la présidente, est responsable du bon déroulement des activités du Comité et le représente dans ses relations avec les autres institutions et organes. Les deux vice-présidents, choisis parmi les membres des deux groupes auxquels n'appartient pas le président, sont chargés, l'un de la communication et l'autre du budget.

-Le CESE se compose de 329 membres, originaires de l'ensemble des 27 États membres. Ils sont désignés par leurs gouvernements nationaux et nommés par le Conseil de l'Union européenne pour une durée de cinq ans. Ils travailleront ensuite de manière indépendante, dans l'intérêt de tous les citoyens de l'Union. Ces membres ne sont pas des responsables politiques, mais des employeurs, des syndicalistes et des représentants de divers secteurs d'activité de la société, comme l'agriculture, des organisations de consommateurs et de défense de l'environnement, de l'économie sociale, des PME, des professionnels et des associations représentant les personnes handicapées, le volontariat, l'égalité entre hommes et femmes, la jeunesse, les universités, etc. Le nouveau mandat du CESE, le seizième depuis la création du Comité en 1958, se déroulera d'octobre 2020 à septembre 2025.