Reprise des Missions Aviation sans frontières en République centrafricaine et en RDC

Aviation sans frontières - 09/11/2020 09:35:00

Nos missions Avions reprennent en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo.

Comme beaucoup d'ONG et d'associations, Aviation Sans Frontières a été durement touchée par l'épidémie de coronavirus. La propagation du virus nous a poussé à arrêter tous nos vols depuis nos bases de Bangui, en République Centrafricaine, et Bunia, en République Démocratique du Congo ; nos Missions Avions, coeur même de notre identité, ont dû brusquement s'arrêter, pour plusieurs mois.
Pas question toutefois de rester cloués au sol : forte de ses compétences, l'équipe des Missions Avions s'est mise au travail pour organiser et gérer les transports des soignants et de petits équipements médicaux lors de la première vague de la Covid-19. Une action qui a prouvé, une fois de plus, le professionnalisme, l'engagement et la résilience des nos équipes.

La reprise des missions.

Aujourd'hui, nos vols humanitaires ont finalement repris. Ces missions, menées en collaboration avec le World Food Programme, nous rendent particulièrement fiers : le WFP (en français PAM, Programme Alimentaire Mondiale) vient d'être récompensé du Prix Nobel de la Paix. Née en 1962, cette agence des Nations Unies a permis de venir en aide à des dizaines de millions de personnes depuis sa création. Son action est d'autant plus nécessaire en cette période de crise sanitaire.

Nos avions font donc partie de la flotte des Nations Unies et portent désormais ses couleurs. Depuis nos bases à Bangui ( République centrafricaine) et Bunia (République démocratique du Congo), nous allons pouvoir continuer de transporter du personnel humanitaire, acheminer des produits de première nécessité et effectuer des évacuations sanitaires d'urgence.

Une solidarité sans précédent !

Nous avons lancé, au mois d'août, un appel aux dons pour le remplacement du train d'atterrissage de notre Cessna 208 Grand Caravan F-OJJC. En effet, les atterrissages s'effectuant sur des terrains accidentés, les pièces de l'avion sont mises à rude épreuve et s'usent plus vite.
70.000 euros étaient nécessaires pour faire face à plusieurs postes de dépenses : la pièce, son transport et le dédouanement, la main d'oeuvre, le fret, le billet d'avion du pilote et divers frais. Il faut 4 jours et mobiliser 4 mécaniciens pour changer le train d'atterrissage.

Grâce à la générosité de vous tous, et à la mobilisation de la communauté aéronautique, cette somme importante a été recueillie en quelque semaines seulement. Notre Cessna va bientôt retrouver une nouvelle jeunesse et pouvoir porter toujours plus haut les couleurs de la solidarité.

plus d'info

Opération Covid-19 d'Aviation Sans Frontières International : la santé sera mondiale ou ne sera pas.

Avril 2020. Même pas un mois après que l'Organisation Mondiale de la Santé ait qualifié la Covid-19 de pandémie, et le confinement ait été mis en place en Europe, un important envoi aérien de médicaments est acheminé en urgence dans l'est de la République démocratique du Congo. Destination : l'hôpital de Panzi, dirigé par le prix Nobel de la paix, le Dr. Mukwege.

Ce n'est que le début de l'opération Covid-19, un projet d'Aviation Sans Frontières International, en collaboration avec la fondation International Health Partner au Royaume-Uni (IHP). Grâce à ce partenariat, nous avons pu recevoir des kits de santé pour une valeur de 150 000 euros. De nouvelles synergies nous ont aussi permis de mobiliser 10.000 tests Covid-19 ainsi que de l'équipement de laboratoire et 4 tentes médicales spécialement conçues pour l'épidémie d'Ebola. Au total, c'est une aide d'une valeur de 254.000 euros qui a été acheminée, sur la base d'un investissement de 55.000 euros en coûts d'achat et de mobilisation.

Une opération qui a été possible grâce à la mutualisation, en 2018, des ressources opérationnelles et financières des différentes entités nationales d'Aviation Sans Frontières. Trois hubs aéroportuaires sont ainsi créés en Europe, à Orly, Bruxelles et Francfort : un plan logistique d'envergure qui permet de répondre rapidement aux urgences humanitaires. Nos efforts se concentrent aussi sur la création de nouvelles synergies entre ONG partenaires et autorités locales : une condition déterminante pour le succès de ce type d'opérations.

Deux priorités : le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo

Au Burkina Faso, la pandémie a mis à rude épreuve un système de santé déjà fragilisé. Une situation exacerbée par le terrorisme qui fait du Burkina Faso un pays en guerre, avec 850 000 personnes déplacées internes (PDI). Les besoins humanitaires augmentent rapidement à mesure que les conflits et l'insécurité s'installent dans le pays.

Dans son histoire récente, la province du Sud-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo, a été ravagée par des guerres imposées par ses voisins. La population du Sud-Kivu continue à subir les effets de bandes armées qui font la loi dans les villes et campagnes : des violences dont les femmes sont les principales victimes.

Les établissements bénéficiers : TEARFUND / PAAM LAAFI et l'hôpital de Panzi.

L'association PAAM LAAFI gère un petit hôpital à Yilou, un village au nord-est d'Ouagadougou. Il a été mis en place pour fournir des soins de santé dans une zone mal desservie. Avec le soutien de TEARFUND Belgique, PAAM LAAFI utilise une clinique médicale mobile pour soutenir les villages environnants et les camps de déplacés internes afin que les gens puissent accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin.

La Fondation PANZI gère l'hôpital PANZI dirigé par le Dr Denis MUKWEGE qui, depuis plusieurs années, vient en aide aux femmes victimes de viol, utilisé comme une arme de guerre. En 2018, ses efforts ont été récompensés par le prix Nobel de la paix. En 2020, l'hôpital Panzi a été désigné pour recevoir les patients Covid de la région. Depuis 2019, Aviation Sans Frontières International construit un partenariat avec la Fondation Panzi, afin de fournir une solution aéronautique (fret aérien et appui aérien local) pour étendre les services médicaux spécialisés dans la province du Sud-Kivu.


L'ONG
La mobilisation de la communauté de l'aviation
En 1968, des pilotes et mécaniciens navigants d'Air France, profondément touchés par les abominations de la guerre du Biafra, décident de participer à une opération de survie en créant un pont aérien. De là est née la prise de conscience que la communauté de l'aviation avait un rôle spécifique à jouer dans les opérations humanitaires. En 1980, Aviation Sans Frontières voit le jour : acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

L'expertise de l'aérien au service de l'humanitaire

ONG reconnue d'utilité publique, Aviation Sans Frontières dispose de ses propres avions, des Cessna Caravan basés en Afrique, grâce auxquels elle apporte un soutien logistique essentiel à plus de 180 organisations partenaires, dans la mise en oeuvre rapide et efficace de l'aide humanitaire. Elle est la première ONG détentrice d'un certificat de transporteur aérien (CTA) européen au même titre que toute compagnie aérienne certifiée. Elle est partenaire du Conseil économique et social des Nations Unies et de la Direction Générale Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission européenne.

Des missions à l'international, mais aussi en France

À l'international, Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines d'enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies, et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d'asile vers leur nouveau pays d'accueil.

En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes socialement isolés et à des personnes handicapées de découvrir l'univers de l'aérien.

Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d'aide humanitaire partout dans le monde.

Nos équipes et bénévoles

Plus de 800 bénévoles et 13 employés se relaient chaque jour pour faire fonctionner les missions.

Parmi eux :

- 64 bénévoles administratifs ;

- 18 pilotes ;

- 8 mécaniciens ;

- 69 bénévoles permanents qui assurent la mise à bord des colis de médicaments ;

- 376 accompagnateurs prêts à répondre, selon leur disponibilité, à une demande d'accompagnement d'enfants malades ou de réfugiés ;

- 159 bénévoles investis pour les missions e-Aviation et les Ailes du Sourire ;

- 94 bénévoles oeuvrant au sein des trois délégations régionales.