A Mayotte la série continue : Une tortue marine massacrée sur une plage "protégée" par le Conseil Départemental

Sea Shepherd France - 09/11/2020 13:15:00

Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, notre équipe en patrouille à Mayotte sur la plage de Papani très sujette au braconnage, a terminé la nuit par la plage de Moya 1. Nous y avons fait la découverte macabre d'une tortue marine littéralement massacrée avant d'avoir pondu, ses oeufs éparpillés autour d'elle sur le sable. Etant en équipe réduite, nos bénévoles sont obligés de faire des choix difficiles chaque nuit et cette fois, nous sommes hélas arrivés trop tard.

La frustration est grande pour notre équipe qui passe ses nuits à protéger les sites de ponte d'autant que cet acte odieux a eu lieu sur la plage de Moya 1 censée être protégée par une équipe alternée de 15 gardiens du Conseil Départemental. Une fois de plus, aucun gardien n'était présent au poste. À de multiples reprises nous avons pu constater que ces recrues de l'Etat rémunérées à hauteur de 2000 euros mensuels pour protéger les tortues les laissent en réalité à la merci des braconniers, quand ils ne camouflent pas eux-mêmes les cadavres. Depuis maintenant 4 ans que nous sommes sur place, nous faisons chaque année ce même constat insupportable.

"Sea Shepherd va donc entamer une procédure contre l'Etat devant le Tribunal Administratif pour carence dans ses responsabilités à protéger les tortues marines, espèce d'intérêt prioritaire qui est censée bénéficier d'un Plan National d'Action. Dans les faits, c'est l'inaction qui est de mise." déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.

Sea Shepherd a déjà fait condamner l'Etat en Juillet 2020 pour son inaction dans le cadre de la protection des dauphins victimes des engins de pêche. Que ce soit pour les dauphins ou les tortues, l'Etat est loin d'être à la hauteur de l'enjeu et ne mesure toujours pas l'importance et la nécessité urgente de mieux protéger la vie et l'environnement marin. Nous nous faisons un devoir de le lui rappeler.

Bilan au bout d'un mois de patrouilles de l' Opération Nyamba 4
-5 braconniers mis en fuite
-2 tentatives de braconnage stoppées
-78 patrouilles nocturnes (420 heures)
-13 plages surveillées sur Petite et Grande Terre
-164 tortues protégées dont 71 ont pondu
-21 émergences (naissances de tortillons)
-7 tortues braconnées

L'objectif de Sea Shepherd demeure d'étendre l'Opération Nyamba à l'année et de mobiliser sur place des équipes plus importantes, toujours en collaboration avec nos partenaires locaux, les villageois de l'ASVM.


ET LE 28 OCTOBRE........

Deux nouveaux cadavres de tortue découverts sur la plage

Mercredi, 28 Octobre 2020

Deux nouveaux cadavres de tortue découverts sur la plage

Deux nouveaux cadavres de tortue découverts sur la plageDeux nouveaux cadavres de tortue découverts sur la plageDeux nouveaux cadavres de tortue découverts sur la plage
Nos équipes viennent de retrouver deux tortues fraîchement tuées sur les plages de Charifou 3 et 4. En raison des contraintes dues à la crise sanitaire notre équipe est plus petite que les années précédentes et même si nous patrouillons chaque nuit, nous sommes obligés de faire des choix... La frustration et le sentiment d'impuissance sont grands de ne pas pouvoir être sur plus de plages en même temps. Chaque nuit, c'est la roulette russe sur les plages de ce département français où les tortues, pourtant espèce protégée et faisant l'objet d'un "Plan National d'Action", continuent de mourir sous les coups de machette des braconniers en toute impunité. Tellement rageant lorsqu'on sait que la simple présence de patrouilleurs sur les plages suffit à dissuader le braconnage...


ET LE 16 OCTOBRE................

Patrouille macabre sur la plage de Papani

Patrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de PapaniPatrouille macabre sur la plage de Papani
Quatre cadavres de tortues tuées il y a une petite semaine. Les braconniers sont revenus hier soir mais ils ont pris la fuite en voyant notre équipe et ont tenté de se diriger vers des plages à proximité. Une partie de l'équipe les a suivi et à réussi à quadriller toutes les plages de petite terre sur cette seule patrouille.

Deux tortues sont montées sur la plage de Papani et sont reparties en mer sous bonne garde. L'une d'elles a pondu. C'est notre récompense.

Nous connaissons les deux braconniers de la nuit dernière, ce sont de multiples récidivistes. Nous les avons déjà fait fuir l'année dernière sur cette même plage de Papani et nous avions transmis aux autorités des photos les identifiant très clairement. Malgré cela, plus d'un an plus tard, ils continuent à tuer des tortues en toute impunité et Papani reste leur terrain de chasse de prédilection.

Dans les mois qui viennent nos équipes continueront à monter la garde chaque nuit sur un maximum de plages pour sauver un maximum de tortues mais un grand sentiment d'injustice et de colère nous anime. L'Etat français n'est pas à la hauteur des enjeux. Exigeons de vraies mesures de protection pour les espèces protégées, avant qu'il n'y ai plus rien à protéger.