France / Mouvements de grèves dans les collèges et lycées du Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/11/2020 19:10:00

Cette rentrée de la Toussaint a été marquée par des mobilisations et mouvements de grève dans les collèges et lycées du Val-de-Marne.

Depuis plusieurs jours, les enseignantes et enseignants ont exprimé leurs inquiétudes légitimes quant à la préparation de l'hommage à la mémoire de Samuel Paty. La transmission tardive puis la mise en oeuvre des nouveaux protocoles sanitaires constituent une nouvelle source de préoccupations. Les contraintes sanitaires, bien qu'elles soient comprises par la communauté éducative, exacerbent le manque de moyens et les difficultés d'exercice du métier d'enseignant et d'enseignante.

Attaché de longue date à la défense des moyens de l'Education, j'apporte tout mon soutien aux enseignantes, enseignants, personnels et parents d'élèves mobilisés dans le Val-de-Marne. Il apparaît nécessaire qu'à l'échelle nationale comme à l'échelle locale, le Ministère réponde aux demandes des enseignantes et enseignants sur l'organisation de concertations pour établir, avec les associations de parents d'élèves, des protocoles sanitaires adaptés et dument préparés.

Pour sa part, le Département du Val-de-Marne a pris l'initiative de plusieurs distributions de masques lavables pour tous les collégiens et toutes les collégiennes. La prochaine interviendra les 12 et 13 novembre dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne. Enfin, le personnel départemental est mobilisé pour garantir les conditions d'accueil les plus sécurisées possibles. Des moyens supplémentaires sont déployés pour pallier aux absences de personnel pour cause de vulnérabilité face au virus.

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne