'Deux', candidat français aux Oscars 2021, "Screenings Franceses" à São Paulo et 33e IDFA d'Amsterdam

Unifrance - 20/11/2020 14:50:00


La commission a tranché, jeudi 19 novembre : c'est Deux de Filippo Meneghetti, qui devient le candidat officiel proposé par la France à l'Oscar 2021 du Meilleur Film International.

Deux est le candidat officiel de la France à l'Oscar du Meilleur Film International 2021. Ce premier long métrage de fiction de Filippo Meneghetti, coproduit (majoritairement) pour la France par Paprika Films, raconte la complexe histoire d'amour entre deux femmes âgées, jouées par Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Le film a connu sa première mondiale au festival de Toronto en 2019, et est sorti sur une dizaine de territoires. Vendu par The Party Film Sales, il sortira le 5 février 2021 aux Etats-Unis.

Pour mémoire, quatre autres longs métrages avaient été pré-sélectionnés, en début de semaine, par une nouvelle commission de professionnels : ADN, Été 85, Gagarine et Mignonnes.

Cette nouvelle commission (paritaire) chargée de sélectionner le "French contender" était cette année composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que les membres de droit Thierry Frémaux (Festival de Cannes), Serge Toubiana (UniFrance), ainsi que Véronique Cayla & Éric Toledano (Académie des César).

Quelques semaines avant la cérémonie des Oscars (qui, du fait de la crise sanitaire, a été repoussée au 25 avril prochain), l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) publiera la liste définitive des films qui seront en compétition pour l'Oscar du Meilleur Film International.

À ce jour, 59 autres films ont déjà été soumis à l'Academy par leurs pays respectifs pour prétendre à cette récompense, parmi lesquels les coproductions françaises Filles de joie (pour la Belgique), Tu mourras à 20 ans (Soudan), Gaza mon amour (Palestine, coproduction majoritaire), La Nuit des rois (Côté d'Ivoire, coproduction majoritaire), La Llorona (Guatemala), Et demain le monde entier (Allemagne), Quo Vadis, Aida ? (Bosnie-Herzégovine).

UniFrance lance les 'Screenings Franceses' à São Paulo


Le 16 novembre a été donné le coup d'envoi des Screenings Franceses, organisés à l'initiative de l'Ambassade de France au Brésil et en collaboration avec UniFrance, à l'attention des distributeurs brésiliens.

Après une journée consacrée aux contenus audiovisuels avec la participation de TVFI, du 17 au 19 novembre se succèderont les films proposés par les membres d'UniFrance. Le programme de l'édition comporte 12 longs métrages (parmi lesquels Des hommes, Adieu les cons, A Good Man et De nos frères blessés (photo) le documentaire Un pays qui se tient sage et le film d'animation Calamity) représentés par 12 exportateurs français différents. Les projections ont lieu dans l'historique cinéma Cinesala de São Paulo, qui réouvre après plusieurs mois de fermeture. Grille des projections dans la galerie photo de cette actualité.

Cette même semaine, UniFrance soutient le Festival Varilux de cinéma français, qui se tiendra à partir du 19 novembre dans une centaine de salles à travers le Brésil.

Dans cette période troublée, UniFrance garde un lien fort avec les professionnels et le public latino-américain. Après avoir mobilisé les artistes pour soutenir la 24e édition du Tour de Cine Francés au Mexique, UniFrance proposera une salle virtuelle de cinéma français dans le cadre de son partenariat avec le marché de Ventana Sur, qui se tiendra en ligne du 30 novembre au 4 décembre. Par ailleurs, UniFrance compte organiser à Mexico, en collaboration avec l'Institut Français, une série de projections de films inédits à destination des acheteurs mexicains.


UniFrance et le documentaire français au 33e IDFA
La 33e édition de l'IDFA (International Documentary Festival Amsterdam) se tiendra entièrement en ligne - y compris le marché "Docs for Sale" et le "Forum" - du 18 novembre au 6 décembre. Elle sera soutenue, comme l'année dernière, par UniFrance, notamment pour la tenue d'une discussion en ligne avec des cinéastes sélectionnés au festival.

Considéré comme l'un des plus grands festivals de films documentaires au monde, l'IDFA réunit une sélection éclectique et internationale chaque année, et présente au public des films documentaires engagés, en lien avec l'actualité, et selon des axes thématiques propres à chaque édition. « Life in Europe », « Anno 2020 », « It's a Family Affair », « Spotlight : Morocco », « Power to the People », « Show me your ID », « Decolonize!», « The Backstage of Politics » seront autant de fils conducteurs qui guideront à travers la très riche sélection du festival.

Quelques chiffres :

41 films français (et de co-production française) seront présentés cette année (sur 257 films au total)
14 de ces films seront présentés en première mondiale, parmi lesquels Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde, le nouveau documentaire de Claire Simon, consacré au village documentaire de Lussas, ou encore Ziyara de Simone Bitton, dans lequel la cinéaste explore les souvenirs de son enfance passée au Maroc. Ils sont sélectionnés respectivement en section Compétition longs métrages et en section Masters.
23 de ces films ont été réalisés par des femmes.
UniFrance organisera avec l'IDFA une discussion en ligne réunissant trois réalisatrices et réalisateurs en sélection, autour des nouvelles perspectives qu'ils perçoivent dans les relations Europe-Afrique au cinéma.

Le panel est accessible aux accrédités du festival et/ou sur réservation ici.

Le talk, intitulé Filmmaker Talk on New Perspectives on African-European Relations, modéré par l'écrivaine et réalisatrice néerlandaise Tessa Boerman, aura lieu le samedi 21 novembre à 16h et réunira Myriam Bakir (Mères), Dieudo Hamadi (En route pour le milliard) et Mohamed Said Ouma (Carton rouge).

Tous les films français (ou de coproduction française) présentés au 33e IDFA
Long métrage - Compétition Officielle :
Mères de Myriam Bakir
Divinations de Leandro Picarella
A Way Home de Karima Saïdi
Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde de Claire Simon
The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe
Long métrage - Masters :
Irradiés de Rithy Panh
Paris Calligrammes de Ulrike Ottinger
Ziyara de Simone Bitton
Epicentro de Hubert Sauper
Nardjes, Alger, mars 2019 de Karim Aïnouz
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi
Long métrage - Best of Fests :
Leur Algérie de Lina Soualem
La Terre de Gevar de Qutaiba Barhamji
Paradis suspendus de Sandra Madi
Long métrage - Paradocs :
Ouvertures de Louis Henderson, Olivier Marboeuf
Il n'y aura plus de nuit de Éléonore Weber
Long métrage - Rétrospective :
Nocturne de Gianfranco Rosi
El Sicario, room 164 de Gianfranco Rosi
Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
Long métrage - Top 10 :
India de Roberto Rossellini
Route One / USA de Robert Kramer
Long métrage - Frontlight :
Ghoffrane et les promesses du temps de Raja Amari
Court métrage - Compétition films d'étudiants :
Boyi biyo (Double poumon) de Anne-Bertille Vopiande Ndeysseit
Court métrage - Compétition Kids & Docs :
On fait salon de Léa Forest
Zu Dritt (Trio) de Benjamin Bucher, Agnese Làposi
Court métrage - Luminous :
Les Nouveaux Dieux de Loïc Hobi
Court métrage - Masters :
Une nuit à l'opéra de Sergei Loznitsa
Court métrage - Paradocs :
Maalbeek de Ismaël Joffroy Chandoutis
Court métrage - Best of Fests :
Pyrale de Roxanne Gaucherand
Jungle de Louise Mootz
Court métrage - DocLab Spotlight :
Missing Pictures : Birds of Prey de Clément Deneux
Long métrage - Luminous :
Carton rouge de Mohamed Said Ouma
Loin de vous j'ai grandi de Marie Dumora