FRANCE / DISTRIBUTION Carrefour lance son engagement « Kilomètre zéro » au profit des producteurs locaux

Carrefour - 24/11/2020 15:10:00


Parce que les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits au plus près de chez eux, Carrefour se lance dans les alliances ultra-locales avec les petits producteurs.

Parce que les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits au plus près de chez eux, Carrefour se lance dans les alliances ultra-locales avec les petits producteurs. Carrefour annonce aujourd'hui avoir mis au point un contrat-type qui permettra à chaque magasin de s'approvisionner en circuits courts en produits de qualité, notamment en fruits et en légumes très frais, au plus près du terrain.

L'objectif est de proposer aux clients le meilleur produit local, garant du bon goût et de préservation de l'environnement.

Avec ce nouveau contrat-type, le producteur pourra vendre ses produits directement dans le magasin Carrefour le plus proche, sans passer par des tiers. Carrefour s'engage à référencer ce producteur local dès réception du contrat avec un contrat simplifié, de deux pages maximum, en 48 heures. Le Groupe s'engage également à le rémunérer à 7 jours.

En cette période de crise, nos clients sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d'achat comme à l'origine de ce qu'ils consomment. C'est pourquoi les magasins Carrefour (Hypermarchés et Markets) privilégient désormais non seulement l'origine française, mais aussi et surtout l'origine ultra-locale et les emplois créés dans leurs territoires. Cet appel aux producteurs locaux est une nouvelle preuve de la transformation du Groupe et de sa promesse de transition alimentaire pour tous. Avec ce contrat simplifié, les producteurs locaux doivent savoir qu'ils sont les bienvenus dans chacun de nos magasins et qu'il est facile de travailler avec nous, au bénéfice de tous nos clients
explique Rami Baitiéh, directeur général de Carrefour France.

PLUS D'INFOS

Avec un contrat simplifié de deux pages et la promesse d'un paiement à 7 jours, Carrefour veut accélérer le recrutement de petits producteurs locaux et permettre aux magasins de s'approvisionner en direct.
Chaque année, Carrefour France commercialise près d'un million de tonnes de fruits et légumes. 5% de l'offre est issue de contrats passés avec les producteurs locaux
Chaque année, Carrefour France commercialise près d'un million de tonnes de fruits et légumes. 5% de l'offre est issue de contrats passés avec les producteurs locaux


Depuis une dizaine de jours, Matthieu Lovery, directeur de marché fruits et légumes de Carrefour France, reçoit chaque jour des dizaines de messages sur sa boite mail. A l'origine de ce regain d'activité, une vidéo de Rami Baitieh, patron de Carrefour France, postée quelques jours plus tôt sur le site de Carrefour. On y voit le patron de Carrefour France bien emmitouflé et filmé dans un champ qui appelle les producteurs à venir toquer à la porte de leurs magasins le plus proche pour faire référencer leurs produits.


Des attentes consommateurs de plus en plus fortes

Nul doute que la course au recrutement des petits producteurs locaux est bel et bien engagée. « Plusieurs milliers de producteurs travaillent déjà en direct avec les magasins, mais nous voulons accélérer. Pendant le premier confinement, nous avons vu à quel point les attentes des consommateurs pour les produits locaux sont fortes », explique Matthieu Lovery.

Avec un contrat simplifié qui tient sur deux pages et la promesse d'un paiement à 7 jours, Carrefour veut faciliter la tâche des petits producteurs et accélérer leur recrutement. C'est aussi une façon de donner plus d'autonomie aux magasins, ce qui n'est pas forcément le point fort de Carrefour par rapport aux indépendants.

Les contrats conclus ont une durée de trois ans. Les producteurs peuvent aller frapper à la porte de leurs magasins le plus proche dans un rayon de 30 à 50 kilomètres. Tous les formats de l'enseigne sont concernés (hypermarché, supermarché, proxi, Cash&Carry) soit 5200 magasins en France.

Pas de contraintes de volumes

« Les magasins peuvent s'adapter aux contraintes de volumes plus ou moins importants car d'un point de vente à l'autre, les besoins peuvent être très différents. Avec ce type de contrat, le gain attendu est celui de la fraicheur, de la qualité et de la proximité », poursuit Matthieu Lovery.

Chaque année, Carrefour commercialise près d'un million de tonnes de fruits et légumes. Le poids de l'offre locale pèse 5% dans ces volumes. La part de l'origine France (hors fruits exotiques) continue de progresser et pèse 92% des volumes contre 86% il y a 3 ans.

Ces contrats simplifiés ne sont pas limités aux fruits et légumes mais concernent l'ensemble des productions locales. En magasin, une signalétique spécifique (indication sur le lieu de production, la distance avec le point de vente et la photo du producteur) est prévue pour valoriser cette offre. Signataire le 9 novembre 2020 de la charte d'engagements pour les produits frais agricoles, aquatiques et locaux initiée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Carrefour devrait également adopter dans le courant de l'année 2021 la bannière commune « Au plus près de vous et de vos goûts ».