Mobilisation des Régions françaises : En Région Île-de-France; les aides et services aux entreprises pour surmonter la crise

Région Ile-de-France - 02/12/2020 08:40:00

Face à une situation de crise totalement inédite, la Région a mis en place une série d'aides pour soutenir les entreprises et les commerces contraints à la fermeture ou confrontés à une baisse d'activité, et leur donner les moyens de se relancer dans les meilleures conditions possibles.

Cliquez pour découvrir comment bénéficier des aides et services de la Région Île-de-France

Besoin de financement ?

Le Fonds Résilience Île-de-France et collectivités s'adresse aux petites entreprises qui n'ont pas ou difficilement accès au financement bancaire, pour des montants allant jusqu'à 100 000 euros et sous forme d'avance remboursable à taux zéro, avec un différé de remboursement de 2 ans.

Besoin de renforcer votre trésorerie ?

Le Prêt Rebond à taux zéro pour les TPE et PME de tous les secteurs d'activité est un soutien d'un montant de 10 000 à 300 000 euros afin de renforcer leur trésorerie. Ce prêt en partenariat avec Bpifrance est 100 % accessible en ligne et mobilisable très rapidement.

Un chèque numérique pour booster l'activité en ligne des artisans et commerçants
Un Chèque numérique (jusqu'à 1 500 euros) est proposé pour les aider à développer la vente en ligne et accélérer leur transformation digitale.

Une plateforme pour soutenir les commerces de proximité à l'approche des fêtes de fin d'année
Pour que les Franciliens privilégient les achats 100 % locaux durant les fêtes, la plateforme mescommerces.iledefrance.fr répertorie l'ensemble des commerces de proximité du territoire.

Vous avez un projet pour un commerce en territoire rural ?
Qu'il s'agisse du maintien, de la création, du développement ou de la reprise de commerces de proximité (boulangerie, charcuterie, bar, etc.), dans une commune de moins de 10 000 habitants située en territoire rural, la Région vous propose des aides directes à hauteur de 30% de vos dépenses subventionnables.
Des aides à la revitalisation commerciale à destination des communes sont également disponibles.

Besoin de gel hydroalcoolique, de tests ou encore de masques ?
La Région vous donne accès à sa centrale d'achat pour commander du matériel sanitaire de première nécessité comme des masques, du gel hydroalcoolique, des tests sérologiques rapides, ou encore du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de plateforme d'achat : produits de qualité, approvisionnement sécurisé et tarifs négociés.

Une cellule d'aide dédiée aux entreprises et commerçants
Au-delà des mesures économiques, la Région soutient les entrepreneurs, à travers un accompagnement personnalisé via une Cellule d'urgence entreprises pour donner une information qualifiée et une orientation vers les dispositifs les plus adaptés.

Des conseillers vous répondent au : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h, ainsi que par mail à cette adresse : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Une prime de 1 000 euros pour les demandeurs d'emploi qui se forment aux métiers en tension
Votre secteur d'activité connaît des tensions de recrutement, la Région verse une aide pouvant aller jusqu'à 1 000 euros aux stagiaires entrant en formation dans l'un des 7 secteurs identifiés comme étant en tension : BTP, industrie, sécurité, sanitaire et social, numérique, agriculture, environnement. La prime s'élève à 2 000 euros pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Toutes nos solutions sur iledefrance.fr