France / société : Journée de la laïcité : agissons ensemble pour préserver toutes les libertés

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 09/12/2020 12:15:00

Journée de la laïcité : agissons ensemble pour préserver toutes les libertés


Le 9 décembre marque la Journée de la Laïcité à l'Ecole de la République. En cette année 2020 marquée par l'assassinat de Samuel-Paty, cette initiative apparaît plus essentielle que jamais.


115 ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905, ses principes fondateurs restent totalement d'actualité. Le Conseil départemental réaffirme son attachement aux valeurs essentielles de liberté et d'égalité sur lesquelles reposent la laïcité.

En effet la laïcité est avant tout une formidable liberté : celle d'adopter et de pratiquer la religion de son choix, d'en changer ou de ne pas en avoir. Dans notre pays, la liberté de conscience et de culte sont inaliénables.

Il s'agit aussi d'un principe d'égalité. La laïcité suppose l'égalité de toutes et tous devant la loi, quelles que soient les convictions et croyances. En ce sens, la séparation de l'Etat et des religions est indispensable.

Ainsi, la laïcité ne peut s'épanouir que dans le respect et le vivre-ensemble. Elle suppose une lutte acharnée contre toutes les discriminations.

Ce sont les principes autour desquels j'ai pu échanger avec une classe de cinquième du collège Jean-Macé de Fontenay-sous-Bois à l'occasion de la Journée de la Laïcité, accompagné par Sokona NIAKHATE et Gilles SAINT-GAL, élu·es du canton.


PLUS D'INFO SUR LA JOURNEE DE LA LAICITE

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette page a vocation à faire connaître et reconnaître la réflexion de l'ensemble des personnels sur cette problématique et de valoriser les productions des élèves.


Valorisation des actions menées autour de la laïcité


Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée dont on peut retrouver certains exemples.

Cette année encore, durant tout le mois de décembre, des projets très divers vont être menés au sein de nombreux établissements. Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l'engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain.


Outils pédagogiques pour la journée de la laïcité à l'École de la République


Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république.

FICHE RESSOURCE COLLEGES


Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président