Le GIEC Rapport de synthèse AR6 : Changement climatique 2022

GIEC - 08/01/2021 10:20:00


Rapport de synthèse AR6 (SYR)

Le GIEC en est actuellement à son sixième cycle d'évaluation,au cours duquel le GIEC produira les rapports d'évaluation de ses trois groupes de travail, trois rapports spéciaux, un perfectionnement du rapport de méthodologie et du rapport de synthèse. Le rapport de synthèse sera le dernier des produits AR6, dont la sortie est prévue en 2022.

Selon les procédures du GIEC, les rapports de synthèse devraient « synthétiser et intégrer les documents contenus dans les rapports d'évaluation et les rapports spéciaux » et « devraient être rédigés dans un style non technique adapté aux décideurs et aborder un large éventail de questions pertinentes pour les politiques mais neutres sur le plan des politiques approuvées par le Groupe spécial ». Ils sont composés de deux sections, d'un résumé pour les décideurs (SPM) de 5 à 10 pages et d'un rapport plus long de 30 à 50 pages.

La rédaction d'AR6 SYR sera basée sur le contenu des trois rapports d'évaluation des groupes de travail : WG1 - The Physical Science Basis, WG2 - Impacts, Adaptation and Vulnerability, WG3 - Mitigation of Climate change, et les trois rapports spéciaux : Réchauffement planétaire de 1,5 °C, Changement climatique et terre, Océan et cryosphère dans un climat changeant.

Il pourrait également tenir compte des questions examinées dans d'autres évaluations mondiales (telles que la Plate-forme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques et les sixièmes Perspectives mondiales de l'environnementdes Nations Unies), si ces questions sont également abordées dans les rapports susmentionnés.

AR6 SYR sera finalisé au premier semestre 2022 à temps pour le premier stock mondial dans le cadre de l'Accord de Paris.

Procédure des travaux


Portée du rapport de synthèse du sixième rapport d'évaluation

Une réunion de cadage s'est tenue à Singapour du 21 au 23 octobre 2019 au Resorts World Conventions Centre.

Un comité directeur scientifique pour la réunion de portée ar6 SYR a été constitué au cours des 56E réunion du Bureau à Genève en mars 2019. Il est composé du président et des vice-présidents du GIEC, des coprésidents des groupes de travail et du Groupe de travail sur les inventaires nationaux des gaz à effet de serre et de deux vice-présidents par groupe de travail.

Une invitation à participer à une enquête sur les grandes lignes a été envoyée début juin aux gouvernements, aux organisations d'observateurs, aux membres du Bureau du GIEC ainsi qu'aux auteurs principaux et auteurs principaux coordonnateurs de l'AR6 et à l'équipe de rédaction de base du rapport de synthèse AR5, avec une date limite pour les réponses fixée au 8 juillet 2019.

Quinze réponses des gouvernements ont été reçues, trois d'organisations d'observateurs et cent trente d'auteurs et de membres du Bureau. Les réponses devraient guider les participants à la réunion sur l'élaboration d'un aperçu de l'ARY.

Un appel à candidatures d'experts pour participer à cette réunion a été envoyé aux gouvernements, aux organisations d'observateurs et aux membres du Bureau du GIEC le 1er mai 2019, la date limite ayant été fixée au 2 juin 2019. Au total, 546 candidatures ont été reçues et 80 experts de 38 pays ont été sélectionnés.

Selon les procédures du GIEC, le président du GIEC, en consultation avec les coprésidents du Groupe de travail, sélectionnera les participants à la réunion de portée.

Calendrier de la réunion de singapourienne


Après la réunion de cadage, l'équipe de rédaction de base du rapport de synthèse sera constituée.

Portée des contributions du Groupe de travail au sixième rapport d'évaluation

Une réunion de cadage a eu lieu à Addis-Abeba (Ethiopie) du 1er au 5 mai 2017, au cours de laquelle une première ébauche des grandes lignes des rapports des GT et cinq éléments généraux qui guideront la rédaction de l'ARY ont été élaborés.

Une enquête préalable à la portée a été envoyée en septembre 2016 par le Secrétariat aux gouvernements et aux organisations d'observateurs,les réponses ont été synthétisées permettant aux participants à la réunion de portée d'identifier les questions pertinentes en matière de politique et les sujets scientifiques et techniques qui seront abordés dans le SYR (voir le document de vision de la Chaire).

À Montréal, lors de la quarante-sixième session du GIEC du 6 au 10 septembre 2017, les ébauches ont été approuvées et les cinq grands éléments ont été présentés comme suit :

Stocktake mondial :évaluation des informations scientifiques pertinentes à l'état et aux tendances du système climatique, impacts observés et empreintes digitales humaines; et des informations scientifiques pertinentes pour suivre les progrès réalisés vers la réalisation de l'objectif de l'Accord de Paris et de ses objectifs à long terme, qui pourraient inclure l'atténuation et l'adaptation; et les flux financiers compatibles avec une voie vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient au changement climatique.


Interaction entre les émissions, le climat, les risques et les voies de développement: caractéristiques des voies d'atténuation; le budget carbone restant conforme aux limites de température à long terme, y compris 1,5 ºC et 2 ºC; non-CO2 et les facteurs de force climatiques de courte durée; les scénarios et les voies de développement en matière d'émissions et de climat; les impacts climatiques et les risques découlant du changement climatique et des extrêmes à diverses échelles spatiales et temporelles; y compris à court terme; les changements et l'engagement à long terme, y compris l'élévation relative du niveau de la mer; changements brusques; le taux de changement et la façon dont il varie au fil du temps; des incertitudes irréductibles à l'échelle locale et régionale; réparti les risques agrégés, selon les différents niveaux d'atténuation et les différentes voies de développement; conséquence d'une action retardée.

Les coûts économiques et sociaux et les avantages de l'atténuation et de l'adaptation dans le contexte des voies dedéveloppement : y compris les impacts évités, les synergies, les co-avantages et les compromis avec le développement durable, y compris les ODD pertinents; limites à l'adaptation; impacts et risques résiduels; conséquences d'une action retardée.

Mesures d'adaptation et d'atténuation dans le contexte du développement durable: évaluation des options actuelles et émergentes d'atténuation et d'adaptation, possibilités de transformation technologique et sociale; renforcer la résilience; l'investissement et la planification de l'infrastructure pour un développement résilient au changement climatique à long terme; régionales (y compris les zones urbaines et rurales); perspectives sectorielles et spécifiques aux acteurs; institutions, politiques et gouvernance; permettre l'innovation et les transitions à différentes échelles; lier l'innovation et le transfert et la diffusion de la technologie aux résultats de réduction et d'adaptation des émissions.


Financement et moyens de soutien : compatiblesavec une voie vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient au changement climatique, y compris le développement technologique, la diffusion et le transfert.