Mort de Georges Pernoud : pour Thalassa, il avait fait escale dans les ports de Loire-Atlantique

France Télévisions - 11/01/2021 17:25:00

Georges Pernoud, le présentateur historique de Thalassa, est mort ce dimanche à 73 ans. Pour le magazine de la mer de France 3, il avait notamment fait escale dans les ports de Loire-Atlantique. Il avait aussi assisté aux départs de plusieurs Vendée Globe.

Georges Pernoud, qui a présenté l'émission Thalassa pendant plus de 40 ans, est mort ce dimanche à 73 ans. Pour l'émission diffusée tous les vendredis soirs sur France 3, cet amoureux de la mer avait fait plusieurs escales en Loire-Atlantique. Il a aussi participé aux départs de plusieurs Vendée Globe aux Sables-d'Olonne.

À Nantes pour parler des dokers, des chantiers Dubigeon et... de Noirmoutier
Georges Pernoud était notamment venu à Nantes en 2004 à bord du Marité, le voilier qui a servi de cadre à l'émission Thalassa pendant plusieurs années. Il s'était amarré entre le Belem et le Maillé-Brézé pour nous dresser le portrait du docker Dany Rose, nous raconter l'histoire du port de Nantes grâce aux souvenirs d'anciens ouvriers des chantiers Dubigeon et nous emmener jusqu'à Noirmoutier pour parler des régates du Bois de la Chaise, à bord de bateaux anciens.

Depuis la base sous-marine de Saint-Nazaire
En 2009, Georges Pernoud s'était aussi arrêté à la base sous-marine de Saint-Nazaire avec des reportages consacrés à la Côte d'Amour, au centre de rééducation de Pen Bron et à la côte comprise entre la Vilaine et Port Navalo. Au cours de cette émission, il avait aussi embarqué les téléspectateurs à bord du Belem.

Il avait aussi présenté Thalassa en direct du Croisic, ce qui avait été un événement pour la ville.

Au départ du premier Vendée Globe en 1989
Georges Pernoud avait aussi assisté aux départs de plusieurs Vendée Globe depuis les Sables-d'Olonne, dont le premier en 1989. Il s'était arrêté au micro de France Bleu Loire Océan juste avant le départ en 2012 pour nous dire ce qui, selon lui, avait changé par rapport à la première édition. Il avait aussi évoqué la descente du chenal, un moment chargé d'émotion.

France Télévisions

Rémy PFLIMLIN