Au coeur de sa mission pour l'éducation, le Département lance les travaux de reconstruction du Collège Paul Eluard à Bonneuil sur Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 07/01/2021 19:30:00

Le Département du Val-de-Marne poursuit la rénovation et la reconstruction des collèges afin d'offrir aux élèves de bonnes conditions de scolarité et favoriser ainsi un meilleur apprentissage.

Il lance en janvier 2021 la réhabilitation du collège Paul-Eluard, situé à Bonneuil-sur-Marne. Placée sous le sceau de la qualité environnementale, cette opération représente un investissement de 20 millions d'euros pour le Département.

Des exigences environnementales fortes

Cette réhabilitation consiste en une « remise à neuf » de l'ensemble des locaux d'enseignement. Seule la structure des bâtiments en béton armé sera conservée. Tout le reste sera reconstruit, façades comprises. En termes de performances énergétiques, le Département vise l'obtention du label « EnerPHit », dont les critères énergétiques exigeants sont très proches de ceux du label « Passivhaus » pour les bâtiments neufs, selon lesquels seront construits les collèges Samuel-Paty à Valenton ou Nelson-Mandela à Champigny-sur-Marne. Une attention particulière sera portée sur l'isolation qui permettra de mieux contrôler l'émission et la régulation de la chaleur, et d'optimiser les coûts.

Par ailleurs, les espaces extérieurs de la cour et de l'entrée seront requalifiés, améliorant ainsi la sécurité et la qualité de ces lieux : l'entrée des élèves se fera par un double parvis, la cour de récréation sera réaménagée et permettra de gérer les eaux de pluie en limitant les impacts liés au ruissellement.

Une opération en plusieurs phases

Pour pouvoir réaliser cette opération, tout en maintenant la continuité des enseignements, le chantier se déroulera en plusieurs étapes. Pour commencer, des locaux provisoires vont être construits entre janvier et septembre 2021, dans la cour de récréation. La cour de récréation provisoire sera déplacée et mutualisée avec le plateau d'EPS.

A partir d'août 2021, les travaux de réhabilitation débuteront et se poursuivront en plusieurs phases, jusqu'à la fin de l'année 2023. Tout au long du chantier, les locaux provisoires permettront de remplacer les salles de classe en travaux.

Une vigilance particulière sera portée sur la réduction des nuisances de chantier (bruit, poussières) afin de perturber le moins possible le fonctionnement du collège et veiller au bien-être des collégiennes et collégiens.

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président