France / Crise / Suppressions d'emploi chez Sanofi : un scandale social, scientifique et sanitaire

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 20/01/2021 20:40:00

Sanofi, premier groupe pharmaceutique français, a confirmé hier son projet de supprimer 1 000 postes en France d'ici 2022, dont 400 dans sa branche recherche et développement. Le Val-de-Marne est concerné au premier plan par cette annonce, au travers des sites de Sanofi installés à Gentilly, Maisons-Alfort et Vitry-sur-Seine...

Christian Favier apporte tout son soutien et sa solidarité aux salariées et salariés de Sanofi, qui sont en grève aujourd'hui dans tous les sites de l'entreprise. Il sera présent à leurs côtés, le 27 janvier à Gentilly, pour rappeler l'opposition du Conseil départemental à ce plan de suppressions d'emplois.

Cette décision apparaît comme uniquement guidée par la recherche du profit, au détriment de l'emploi, de la recherche et du progrès médical. La recherche sur le diabète mais aussi les maladies cardiovasculaires pourraient en pâtir.

En pleine pandémie mondiale et alors que Sanofi accuse un retard d'un an sur son projet de vaccin contre la Covid-19, cela est d'autant plus incompréhensible.

De plus ces dix dernières années, Sanofi a bénéficié de près d'1,5 milliard d'euros en crédits d'impôts recherche. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et demander des comptes à Sanofi. En cette période de crise économique, on ne peut accepter que l'argent public serve à subventionner des plans sociaux.

J'apporte tout mon soutien et ma solidarité aux salariées et salariés de Sanofi, qui sont en grève aujourd'hui dans tous les sites de l'entreprise. Je serai présent à leurs côtés, le 27 janvier à Gentilly, pour rappeler l'opposition du Conseil départemental à ce plan de suppressions d'emplois.

Christian Favier

Conseil Départemental du Val-de-Marne