Josepp Borrell Haut Représentant de l'Union Européenne : Ma visite à Moscou et l'avenir des relations UE-Russie

Commission Européenne - 09/02/2021 08:55:00

Je me suis rendu à Moscou cette semaine pour tester, par une diplomatie fondée sur des principes, si le gouvernement russe était intéressé à résoudre les différends et à inverser la tendance négative dans nos relations. La réaction que j'ai reçu des points visiblement dans une direction différente. Ainsi, en tant qu'UE, nous devrons réfléchir aux implications plus larges et tracer la voie à suivre. Nous sommes à la croisée des chemins. Les principaux paramètres du paysage géopolitique du XXIe siècle sont dessinés.

Je viens de rentrer d'une visite très compliquée à Moscou, au cours de laquelle j'avais entrepris de discuter de l'état difficile des relations UE-Russie. Elles sont faibles depuis plusieurs années et se sont encore détériorées après les récents développements liés à l'empoisonnement, à l'arrestation et à la condamnation d'Alexeï Navalny ainsi qu'aux arrestations massives de milliers de manifestants. L'objectif de cette mission était d'exprimer directement la ferme condamnation de ces événements par l'UE et de s'attaquer, par une diplomatie fondée sur des principes, au processus d'une détérioration rapide de nos relations avec la Russie et d'aider à préparer les prochaines discussions du Conseil européen sur les relations UE-Russie.

« Les autorités russes n'ont pas voulu saisir cette occasion pour avoir un dialogue plus constructif avec l'UE. C'est regrettable et nous devrons en tirer les conséquences.

Une conférence de presse agressive et l'expulsion de trois diplomates de l'UE au cours de ma visite indiquent que les autorités russes n'ont pas voulu saisir cette occasion pour avoir un dialogue plus constructif avec l'UE. Bien qu'il ne soit pas totalement inattendu, c'est regrettable, aussi, si j'ose dire, d'un point de vue stratégique russe. En tant qu'UE, nous devrons en tirer les conséquences, réfléchir soigneusement à l'orientation que nous voulons donner à nos relations avec la Russie et procéder d'une manière unie avec détermination.

« Parfois, la discussion avec mon homologue russe a atteint des niveaux élevés de tension, car j'ai demandé la libération immédiate et inconditionnelle de M. Navalny, ainsi qu'une enquête complète et impartiale sur sa tentative d'assassinat. »

Les questions de droits de l'homme et les libertés fondamentales, et en particulier le cas d'Alexeï Navalny, ont été au centre de ma visite et de mes échanges avec le ministre des Affaires étrangères Lavrov. Parfois, la discussion avec mon homologue russe a atteint des niveaux élevés de tension, comme je l'ai appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de M. Navalny, ainsi qu'à une enquête complète et impartiale sur sa tentative d'assassinat. J'ai rappelé au ministre Lavrov que les obligations de la Russie dans le domaine des droits de l'homme découlent d'engagements internationaux qu'elle a librement assumés (c'est-à-dire la Convention européenne des droits de l'homme du Conseil de l'Europe) et ne peuvent donc pas être écartées comme ingérence dans les affaires intérieures. J'ai réitéré ces points lors du point de presse.

J'ai également rencontré des représentants de la société civile, des groupes de réflexion et des représentants de la communauté des affaires européenne. Malgré d'énormes défis et la diminution de l'espace, la société civile continue de jouer un rôle vital dans la promotion du respect de la démocratie, des libertés fondamentales et des droits de l'homme. Je rends hommage à leur travail et à ce qu'ils représentent. Mon équipe a eu des contacts avec l'entourage proche de M. Navalny pour signifier notre soutien. Malheureusement, je n'ai pas pu le rencontrer car il était jugé lors de ma visite. J'ai en outre exprimé le soutien de l'UE aux droits de l'homme et aux libertés politiques en rendant hommage à Boris Nemtsov, une figure de proue de l'opposition, sur le pont où il a été assassiné il y a six ans.

Au cours de mes échanges avec le ministre Lavrov, en plus des questions relatives aux droits de la personne et des points de vue divergents, nous avons également exploré des aspects plus généraux de nos relations, y compris la possibilité d'une coopération face à des défis mondiaux tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et dans la région arctique, qui sont des domaines où nous pourrions trouver des intérêts communs.

Nous avons également discuté des conflits dans notre voisinage immédiat, et j'ai insisté sur la nécessité d'avancer vers la pleine mise en oeuvre de l'accord de Minsk et sur le respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. J'ai également fait valoir la nécessité de répondre à l'appel du peuple bélarussien - qui est clair et fort depuis six mois - à choisir librement son président. Le respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, la situation au Haut-Karabakh et les crises syrienne et libyenne ont également été parmi les questions que nous avons abordées dans un examen de notre voisinage troublé, où la Russie et l'Union européenne restent le plus souvent en désaccord. En discutant de tout cela, j'ai souligné ici qu'il faut respecter pleinement les engagements de l'OSCE, y compris le respect de l'intégrité territoriale.

Nous avons également reconnu la nécessité de maintenir une bonne coopération sur l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) et la possibilité d'un engagement conjoint pour soutenir les efforts de paix et de réconciliation dans le conflit israélo-palestinien.

« Ma rencontre avec le ministre Lavrov a souligné que l'Europe et la Russie s'éloignent. Il semble que la Russie se déconnecte progressivement de l'Europe.

J'avais prévu ce voyage pour faire part des positions de l'UE et souligner nos préoccupations fondamentales, mais aussi pour vérifier si, dans certains domaines où nos intérêts convergent, nous pouvons essayer de coopérer et commencer à bâtir une certaine confiance. Malheureusement, à la toute fin de notre réunion, nous avons appris, par le biais des médias sociaux, l'expulsion de trois diplomates de l'UE sur la base d'allégations non fondées selon lesquelles ils n'auraient pas respecté leur statut de diplomates étrangers en participant à des manifestations. J'ai demandé au ministre Lavrov de revenir sur cette décision, mais en vain.

Je suis retourné à Bruxelles avec de profondes préoccupations sur les perspectives de développement de la société russe et les choix géostratégiques de la Russie. Ma rencontre avec le ministre Lavrov et les messages envoyés par les autorités russes au cours de cette visite ont confirmé que l'Europe et la Russie s'éloignent. Il semble que la Russie se déconnecte progressivement de l'Europe et considère les valeurs démocratiques comme une menace existentielle.

Nous sommes à la croisée des chemins. Les choix stratégiques que nous faisons aujourd'hui détermineront la dynamique du pouvoir international dans les 21St siècle, et notamment si nous progresserons vers des modèles plus coopératifs ou plus polarisés, basés sur des sociétés fermées ou plus libres. L'Union européenne peut influencer ces développements, qui nécessitent une vision et des objectifs clairs, accompagnés d'un engagement diplomatique intense, soutenus par nos nombreux moyens d'action extérieure et de projection d'influence.

Nous discuterons de ces questions avec mes collègues ministres des Affaires étrangères de l'UE. Comme toujours, il 200 000 états membres décidera des prochaines étapes, et oui, celles-ci pourraient inclure des sanctions. Et nous avons également un autre outil à cet égard, grâce au régime de sanctions pour les droits de l'homme récemment approuvé par l'UE.

La nature du défi auquel nous sommes confrontés est claire. S'enfermer derrière les murs et appeler les autres à la sécurité de cette position n'apportera pas une plus grande sécurité à l'UE. Et ce n'est pas ainsi que je vois mon rôle de premier diplomate de l'UE. Nous devons faire face à des défis, y compris rencontrer d'autres personnes sur leur territoire, au moment même où des événements négatifs se déroulent pour nous permettre de mieux évaluer les situations auxquelles nous sommes confrontés et les mesures que nous devrions prendre. Je préfère cela à rester réactif et à attendre que les choses se produisent. Si nous voulons un monde plus sûr pour demain, nous devons agir résolument aujourd'hui et être prêts à prendre des risques.

Josep Borrell Fontelles
@JosepBorrellF