L'OICA réaffirme son engagement pour la sécurité routière dans le monde

Organisation Internationale des Constructeurs Auomobiles - 09/02/2021 11:35:00


L'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 décembre 2020 et présidée par M. Fu de l'Association chinoise des constructeurs automobiles CAAM, a accepté de continuer à rechercher des avancées en matière de sécurité en travaillant avec ses membres au niveau local, notamment en Asie du Sud-Est, Amérique latine et Afrique. Les efforts locaux pour faire de nouveaux progrès dans la création d'un cadre juridique plus cohérent à l'échelle mondiale pour la sécurité des véhicules s'ajoutent aux innovations en matière de sécurité menées par les constructeurs. Il s'appuie également sur le manifeste d'octobre 2019 internationalement reconnu de l'OICA, qui a été adopté pour travailler avec la deuxième Décennie d'action des Nations Unies pour la sécurité routière de 2021 à 2030.

Cette nouvelle approche locale s'appuie sur le travail reconnu de l'Envoyé spécial de l'OICA pour la sécurité routière, Erik Jonnaert, qui a informé l'Assemblée générale de l'OICA que des progrès substantiels ont été accomplis dans la promotion d'un cadre juridique minimum pour la sécurité des véhicules, basé sur les règlements techniques existants des Nations Unies ou leurs exigences équivalentes.

«Nous nous félicitons de ces progrès et nous nous engageons à faire plus», a déclaré Yves van der Straaten, Secrétaire général de l'OICA. «La sécurité routière est complexe et son traitement nécessite une approche intégrée prenant en compte tous les paramètres, en particulier la formation et le comportement des usagers de la route, les règles de circulation et leur application, et les infrastructures.»

«L'impact le plus direct de notre industrie sur la sécurité peut être dans le développement et la conception de véhicules», a ajouté van der Straaten, qui a également exhorté les gouvernements à mettre en place la législation pertinente que les constructeurs automobiles doivent respecter ou dépasser et qui sont basées sur des normes internationales établies.

L'OICA continuera à travailler sur la sécurité routière à l'avenir grâce à un réseau d'ambassadeurs régionaux de la sécurité routière en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique. Nous pensons que cette approche locale garantira que des actions pourront être prises pour mieux refléter et répondre aux besoins locaux en matière de sécurité routière et adaptées aux différents marchés. Cela s'appuie sur le travail que nous avons déjà entrepris. »

Les membres de l'OICA du monde entier applaudissent les efforts déployés en Asie du Sud-Est par les régulateurs ainsi que par l'industrie automobile où l'ASEAN a donné la priorité à la mise en oeuvre de plusieurs règlements techniques importants de l'ONU à partir de 2021, y compris des exigences sur les systèmes de freinage et les ceintures de sécurité.

À propos de l'OICA :

L'association mondiale OICA a été fondée en 1919 et rassemble 37 associations professionnelles nationales à travers le monde, y compris tous les principaux pays fabricants d'automobiles en Europe, en Amérique et en Asie. L'OICA est la seule organisation non gouvernementale de constructeurs automobiles et de camions accréditée auprès des Nations Unies et représente les intérêts techniques dans les institutions et organisations internationales.

Les activités de l'OICA contribuent à la diffusion mondiale de la technologie, de l'expérience et du savoir-faire, au profit de tous les pays. L'OICA coordonne l'harmonisation mondiale de la réglementation des véhicules. Les pays membres se sont engagés à améliorer la sécurité routière et la protection de l'environnement et contribuent activement à l'harmonisation mondiale des règlements et normes techniques. L'OICA collecte et publie également des statistiques internationales et coordonne le calendrier annuel des salons automobiles dans le monde entier.