Ile de France / Episode neigeux : les équipes du Département du Val de Marbne mobilisées pour faciliter et sécuriser les déplacements de tous

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 09/02/2021 20:05:00


Suite à l'annonce de Météo France, le Val-de-Marne est placé en vigilance orange neige-verglas à partir d'aujourd'hui mardi 9 février jusqu'à mercredi 10 février. Les équipes du Département sont pleinement mobilisées sur le terrain pour sécuriser les axes routiers départementaux et garantir ainsi la sécurité des usagers et des usagères.

Dès cet après-midi, une vingtaine d'agent.es réparti.es dans 9 saleuses effectueront des opérations de salage dans les secteurs les plus sensibles (en particulier le plateau de Brie) et ceux où dans les sections où la neige pourrait tenir sur la chaussée. 200 km de routes seront ainsi salés, en prévision de l'épisode neigeux annoncé vers 19h.

Le salage préventif effectué dès 14h permettra de préparer les routes de manière à offrir les meilleures conditions possibles aux usagers et aux usagères qui circuleront en fin d'après-midi pour regagner leur domicile.

Les équipes d'astreinte prendront le relai en début de soirée et toute la nuit, en fonction de l'évolution de la météo, pour des opérations de déneigement.

Le Département appelle les Val-de-Marnais.es à rester prudent.es et vigilant.es dans leurs déplacements.

En période hivernale, les agent.es vigilant.es 7j/7 et 24h/24

La période hivernale s'étend du 15 novembre au 15 mars. Pendant ces 4 mois, les équipes départementales assurent une veille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elles se tiennent prêtes à intervenir à tout moment en cas de dégradation des conditions météorologiques pouvant entraîner des difficultés sur les routes.

Depuis le 15 novembre 2020, les agent.es du Département ont déjà réalisé une quinzaine d'opérations de viabilité hivernale.


PLUS D'INFO SUITE A LA VISITE SUR PLACE

Suite à des prévisions de neige et de verglas dès la fin de l'après-midi, les neuf saleuses du conseil départemental du Val-de-Marne sont de sortie ce mardi sur les principaux axes routiers.

Il était 13h45 environ ce mardi lorsque deux saleuses ont quitté l'un des quatre centre des services voiries du Val-de-Marne, à Champigny-sur-Marne. Elles vont quadriller un circuit de routes prioritaires pendant environ 3 heures, et déverser sur la chaussée encore sèche, de la saumure (mélange d'eau et de sel), pour anticiper les premières chutes de neige et l'apparition de verglas. Ces axes en question représentent, pour le quart nord-est du département environ 31 kilomètres répartis de la manière suivante : la RD4 de Joinville-le-Pont à la Queue-en-Brie, la RD111 d'Ormesson-sur-Marne à Bonneuil-sur-Marne ainsi que la RD86 de Joiville-le-Pont à Fontenay-sous-Bois. Des circuits similaires ont été établis autour des trois autres centres des services de la voirie départementale à L'Haÿ-les-Roses, Vitry-sur-Seine et Maisons-Alfort. Au total 200 kilomètres de voirie prioritaire seront salés d'ici la fin de l'après-midi.

«Nous allons épandre environ 800 tonnes de sel pour cette première tournée. Nous nous basons sur les données météorologiques mais rien ne remplace l'oeil humain. Entre 16h45 et 8 heures du matin, nous avons des équipes d'astreinte qui peuvent être mobilisées sur des situations dangereuses. En journée, les axes sont encore très empruntés et le roulage réchauffe la chaussée mais la nuit, certains secteurs sont très exposés au vent, au gel et à la neige. Nous pouvons accentuer le dosage de sel ou faire usage des rabots montés sur les camions pour dégager la neige», explique Jean-Luc Macé, le responsable du centre d'exploitation de Champigny-sur-Marne.


POUR LA PRESSE

Caroline BRUNOT Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr



PLUS D'INFO SUR LE DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE https://www.valdemarne.fr/


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président