"Repolonisation": la Pologne fait à nouveau allusion à limiter l'acquisition de médias polonais par des groupes étrangers

Press Institute - 12/10/2020 14:25:00

Les menaces du PiS visant à limiter la propriété étrangère et à démanteler les grands éditeurs font suite aux élections présidentielles frappées par la couronne

Le sujet des nouvelles règles sur la propriété des médias privés est revenu à l'agenda politique en Pologne, ravivant les inquiétudes dans le pays et à l'étranger selon lesquelles le parti au pouvoir Loi et justice (PiS), qui a pris le contrôle de la chaîne publique de télévision et de radio peu après avoir remporté le élections de 2015, tente de contrôler les points de vente privés en contestant leur propriété.

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, cela menace de créer une source supplémentaire de pression sur les médias privés en Pologne en cette période d'incertitude économique.

La Pologne a un paysage médiatique privé diversifié qui couvre tout le spectre politique, des journaux aux chaînes de télévision. Cela comprend les médias appartenant à des groupes de médias étrangers, souvent allemands. Parmi les médias influents appartenant à des groupes étrangers figurent le quotidien de style tabloïd Fakt et l'hebdomadaire libéral polonais Newsweek , publié par le suisse-allemand Ringier Axel Springer Polska, et le radiodiffuseur privé TVN, qui appartient à TVN Group, une filiale de la multinationale américaine des médias de masse. Discovery Inc.

La propriété étrangère ne se limite pas aux points de vente nationaux; Polska Press , actuellement détenue par la société allemande Verlagsgruppe Passau, publie 20 quotidiens régionaux en Pologne.

Certains politiciens du camp au pouvoir dirigé par le PiS ont affirmé que les médias étrangers critiquaient délibérément le gouvernement actuel et ont appelé à des règles plus strictes sur la propriété.

Les politiciens du PiS ou alliés au PiS ont utilisé deux termes en relation avec les médias privés - étrangers ou nationaux. Le premier, «repolonisation», fait référence à l'imposition d'une limite au niveau du capital étranger dans les entreprises de médias polonaises (les politiciens du PiS ont également utilisé ce terme à propos des banques ).

La seconde, la «déconcentration», se réfère à la limitation du nombre de points de vente qu'un seul groupe de médias peut posséder, en dissociant en fait des groupes plus importants. Une cible possible pourrait être la société de médias polonaise Agora, l'éditeur du quotidien libéral Gazeta Wyborcza , qui critique vivement le gouvernement. Agora possède également une agence photographique (Agencja Gazeta), des stations de radio et une maison d'édition, entre autres.

Parler dans le PiS de «repolonisation» ou de «déconcentration» précède longtemps la pandémie de coronavirus, mais le sujet s'est retiré de l'ordre du jour alors que le parti se concentrait sur la victoire d'une série d'élections entre 2018 et 2020, qui se sont terminées par l'élection présidentielle de cet été. Cependant, il a réapparu au cours de cette campagne électorale, après que le président Andrzej Duda, le candidat allié du PiS, qui a été réélu pour un deuxième mandat en juillet, ait accusé Fakt d'ingérence dans l'élection après avoir rapporté une grâce qu'il avait accordée à un homme qui avait purgé sa peine dans une affaire de pédophilie.

«Axel Springer, une entreprise d'origine allemande propriétaire du journal Fakt, souhaite-t-elle influencer l'élection présidentielle polonaise?» Duda a déclaré lors d'un rassemblement de campagne dans la ville occidentale de Boleslawiec le 3 juillet. «Les Allemands veulent-ils choisir le président en Pologne?» il ajouta.

Le sujet a été repris par le président du PiS, Jaroslaw Kaczynski, qui est largement considéré comme le leader informel du pays. Dans sa première interview après les élections, publiée le 14 juillet, il a déclaré à l'agence de presse polonaise que «les médias en Pologne devraient être polonais».

«Nous avons gagné malgré une campagne extrêmement difficile, dans laquelle toutes les règles étaient souvent enfreintes. L'assaut contre nous a été coordonné par un puissant front médiatique, également inspiré de l'extérieur », a-t-il dit, faisant référence à l'élection présidentielle.

Bien que les plans formels n'aient pas été annoncés, il y a eu des indications que le parti pourrait aller de l'avant avec la «repolonisation» dans le cadre d'une offensive législative du gouvernement cet automne, après un remaniement ministériel tant attendu révélé le 30 septembre. Des responsables ont indiqué que les réformes limiterait la proportion de propriété étrangère dans les entreprises de médias et s'inspirerait de la législation en vigueur en France et en Allemagne.

Malgré le manque de détails, les récentes remarques de Kaczynski et d'autres politiciens du camp au pouvoir ont déjà soulevé des inquiétudes en Pologne et à l' étranger .

«Le pluralisme dans les médias polonais existe déjà. La fragmentation forcée des médias limitera la liberté d'expression car seuls les petits médias appartenant à l'État survivront. La société polonaise ne gagnerait pas à avoir moins de voix diverses », a écrit l' ambassadrice américaine en Pologne Georgette Mosbacher sur Twitter le 28 août.

«Forcer les entreprises médiatiques à vendre des actions obligera les investisseurs à chercher ailleurs. Ce n'est pas un bon climat d'investissement - c'est de la censure. Attirer les investissements étrangers et une économie forte nécessite de la prévisibilité », a-t-elle ajouté dans un deuxième tweet ce jour-là.