La Norvège, la France et le Mexique intensifient leur aide à l'Agence Internationale des Fonds Marins

Autorité internationale des fonds marins - 11/02/2021 11:10:00


La Norvège, la France et le Mexique ont réaffirmé leur engagement à soutenir, par le biais de trois subventions distinctes, la mise en oeuvre par l'Autorité internationale des fonds marins (AIS) de programmes et d'activités de renforcement des capacités destinés aux États en développement membres de l'AIS et à améliorer leur participation intégrée aux travaux de l'Organisation.

La contribution de la Norvège prendra la forme d'un nouveau partenariat pour l'exécution du projet « Initiative abyssale pour la croissance bleue » actuellement mené par l'AIS et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) en étroite coopération avec les îles Cook, Kiribati, Nauru, Tonga et la Communauté du Pacifique. Une subvention de 250 000 dollars aidera à l'élaboration de nouvelles activités destinées à répondre aux besoins identifiés par les pays participants.

M. Dag-Inge Ulstein, ministre norvégien du Développement international, a déclaré: « Nous devons protéger les océans, tout en nous assurer que les océans peuvent continuer à fournir des moyens de subsistance, de la nourriture et de l'énergie. Une gestion responsable est essentielle à la création de nouveaux emplois durables et d'industries durables. Ce projet aidera les petits États insulaires en développement à atteindre plusieurs des objectifs de développement durable.

La France a versé une contribution de plus de 30 000 dollars, qui a été reçue fin 2020, pour être affectée aux fonds d'affectation spéciale volontaires pour les membres de la Commission juridique et technique et de la commission des finances et au fonds d'affectation spéciale multi-donateurs pour un soutien extra-budgétaire en faveur de stages de renforcement des capacités fournis en coopération avec l'Ifremer, l'Institut de recherche Français pour l'exploitation de la mer. Le fonds d'fiducie volontaire pour les membres de la Commission juridique et technique et de la commission des finances a été créé en 2002 pour couvrir les coûts de participation des membres des commissions en provenance des États en développement et permettre la pleine participation des États en développement aux activités de l'AIS. La contribution de la France porte à 966 464 dollars le montant total versé au fonds au cours de sa durée de vie et le montant total des fonds disponibles à cette date à 45 994 dollars. Le fonds d'investissement multi-donateurs pour un soutien extra-budgétaire a été créé en 2019 pour attirer des contributions volontaires des États membres et d'autres donateurs pour financer des activités ou des activités non régulières non financées par le budget approuvé de l'AIS. Depuis sa création, le fonds a recueilli 1 322 614 $ US et un solde net de 758 004 $ US au 31 décembre 2020.

« La France considère que la Commission juridique et technique et la commission des finances sont essentielles au bon fonctionnement de l'ISA et souhaite promouvoir la participation des Etats en développement à ces organes en contribuant aux fonds d'fiducie volontaires dédiés. La France reste également déterminée à soutenir le renforcement des capacités en coopération avec son entrepreneur, l'Ifremer », a déclaré S.E. Denys Wibaux, Ambassadeur Français et Représentant Permanent de l'ISA.

La contribution du Mexique (10 000 dollars EU) sera affectée au Fonds de dotation pour la recherche scientifique marine. Créé en 2006, le Fonds de dotation vise à permettre à l'ISA de promouvoir et d'encourager la conduite de la recherche scientifique marine dans la région, notamment par le développement de programmes conçus au profit des États en développement et des États techniquement moins développés. S'en s'insurgér des principales conclusions de l'examen commandé par le Secrétariat sur les initiatives et les programmes de renforcement des capacités mis en oeuvre par l'AIS ainsi que sur les résultats de l'atelier sur le « renforcement des capacités, l'évaluation des besoins et des ressources » qui s'est tenue à Kingston en février 2020, et conformément à la décision de l'Adoption par l'Assemblée en décembre 2020(ISBA/26/A/18),le fonctionnement du Fonds de dotation est actuellement à l'étude et de nouvelles modalités de fonctionnement devraient être mises en place en 2021.

L'Ambassadeur Juan Gonzalez, Représentant permanent du Mexique auprès de l'AIS, a déclaré: « Avec cette contribution, le Mexique montre une fois de plus son engagement à soutenir et à renforcer le travail de l'Autorité internationale des fonds marins dans le domaine de la recherche scientifique marine et le renforcement des capacités, pour le bien-être commun de l'humanité. »