Nouvelle voie verte, nouveau Collège dans le Département du Val de Marne pour la qualité de la vie et de meilleures conditions scolaires

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/02/2021 15:35:00

Une nouvelle voie verte cycles et piétons entre Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne

Après 9 mois de travaux, le Département du Val-de-Marne inaugure la nouvelle voie verte de l'avenue Jean Monnet (RD 101), entre Limeil-Brévannes et Bonneuil-sur-Marne. Longue d'un kilomètre, elle améliore l'accès à ces deux villes en facilitant les déplacements alternatifs, écologiques et accessibles à toutes et tous.


Des infrastructures repensées pour un partage de l'espace apaisé

La nouvelle voie verte sur la RD 101 permet de créer un espace dédié à la circulation des cyclistes, des piétons et des piétonnes, améliorant la sécurité de tous et toutes. Le trottoir a ainsi été élargi pour partager l'espace de manière apaisée.

Les voies de circulation ont été restreintes pour diminuer la vitesse, et les échangeurs de la RN406 ont été réaménagés pour faciliter l'insertion et la sortie des véhicules.

Enfin, le pont a été rénové pour éviter les dégradations dues aux infiltrations d'eau, et installer de nouveaux garde-corps afin de sécuriser le cheminement des piétonnes, piétons et cyclistes.


Un cadre de vie amélioré

La voie verte facilite également l'accès pour toutes et tous à la ligne RATP 393, en correspondance avec la ligne 8 du métro et le RER A, grâce à la mise aux normes d'accessibilité du cheminement piéton, des traversées piétonnes et des arrêts de bus. En se connectant aux pistes cyclables existantes le long du 393, cette voie offre une liaison cyclable continue et séparée de la chaussée de Limeil-Brévannes à Sucy-en-Brie et Créteil-Pompadour.


Il s'agit d'une contribution à l'amélioration des liaisons dans ce secteur marqué par les coupures urbaines, dans l'attente de l'achèvement de la coulée verte Tégéval et de la mise en service du téléphérique urbain Téléval.

La nouvelle voie verte contribue à améliorer le cadre de vie des usagers avec la plantation de 30 arbres et la végétalisation des espaces entre les arbres. L'éclairage public a par ailleurs été rénové.

Le montant des travaux s'élève à 3,65 millions d'euros, financés à hauteur de 1,6 M d'euros par le Département du Val de Marne, 1,5 M d'euros par la Région Ile de France et 0,6 M d'euros par l'Etat/AFITF.


Les travaux de reconstruction du collège Issaurat démarrent à Créteil


Le Département du Val-de-Marne poursuit la rénovation et la construction des collèges en lançant ce mois-ci, à Créteil, les travaux de reconstruction du collège Louis-Issaurat. L'opération représente un investissement de 31 millions d'euros financés par le Département, afin d'offrir aux élèves de bonnes conditions de scolarité et favoriser ainsi un meilleur apprentissage. L'ouverture de ce collège reconstruit est prévue en septembre 2025.


Le collège Louis-Issaurat a été inauguré en 1973. Malgré de nombreux travaux de maintenance réalisés au fil des ans, sa structure a vieilli et nécessite d'être reconstruite.

Un futur collège agrandi, fonctionnel et respectueux de l'environnement

Le futur établissement sera agrandi pour accueillir 24 classes au lieu de 20 actuellement. Il comportera 26 salles d'enseignement, des locaux administratifs, un CDI, une restauration avec cuisine, des locaux d'éducation physique et sportive, une salle polyvalente, une cour de récréation, un espace-parents, etc.

Des aménagements spécifiques seront également prévus pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap cognitif ou moteur scolarisés dans les trois classes ULIS du collège.

Ce futur collège sera labellisé « Bâtiment passif ». Il s'agira du 3e en Val-de-Marne, avec les collèges Samuel-Paty à Valenton et Nelson-Mandela à Champigny-sur-Marne.

Des travaux en plusieurs phases pour une ouverture en 2025

Le futur établissement sera construit dans la partie nord du terrain de l'actuel collège. Les élèves y poursuivront leurs apprentissages dans leurs salles de classes habituelles pendant toute la durée des travaux. La première étape, qui débute dès ce mois de février, consistera à construire un nouveau bâtiment de restauration provisoire, afin de pouvoir détruire l'actuel bâtiment de restauration. La deuxième étape concernera la construction du futur collège. Elle débutera en septembre 2023 pour une ouverture prévue à la rentrée 2025.


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Christian FAVIER
Président