Beate Gilles, est devenue la première Secrétaire générale de la conférence épiscopale d'Allemagne

Radio Vatican - 25/02/2021 18:05:00


Allemagne: une femme élue secrétaire générale de l'épiscopat

C'est la première fois qu'une femme occupe cette fonction. La théologienne Beate Gilles a été élue mardi dernier, lors de l'Assemblée plénière des évêques qui s'est déroulée en ligne. Elle succède au père jésuite Hans Langendörfer.


La théologienne Beate Gilles, 50 ans, a été nommée nouvelle secrétaire générale de la Conférence épiscopale allemande (DBK) lors de l'assemblée plénière qui s'est tenue virtuellement mardi. Elle est la première femme à occuper ce poste, en remplacement du père jésuite Hans Langendoerfer, qui a démissionné après 24 ans de service.

Auparavant, Beate Gilles dirigeait le département pour l'Enfance, la Jeunesse et la Famille de l'ordinariat épiscopal du Limbourg, et maintenant, comme son prédécesseur, elle prend à son tour la tête de l'Association des diocèses d'Allemagne.

Le président de la Conférence épiscopale allemande (DBK), Mgr Georg Baetzing, lors de la conférence de presse d'ouverture de l'assemblée, a fait noter que «la nouvelle secrétaire générale est considérée comme une théologienne profonde, fortement insérée dans les différentes structures de l'Église catholique et dotée des meilleures capacités d'organisation».


Des défis à relever

Quant à Beate Gilles, elle s'est dite émue par cette nomination et prête pour ce nouvel engagement, soulignant la phase exigeante dans laquelle se trouvait l'Église catholique en Allemagne et les défis qu'elle était appelée à relever. Dans un contexte général marqué par un «désir de changement», elle affirme que le chemin synodal, le processus de réforme catholique, a commencé.

Experte en communication et en questions sociales et du travail, Gilles prendra ses fonctions à partir du 1er juillet. La future secrétaire général de la conférence des évêques a également souligné que les ressources de l'Église catholique en Allemagne diminuent progressivement, il sera donc important de se concentrer sur les racines de l'Église et sur ses objectifs, un travail important qui doit commencer immédiatement.

Lire aussi Les confessions chrétiennes en Allemagne organisent une année de l'oecuménisme


Beate Gilles est la première femme à occuper ce poste. Elle succède au jésuite Hans Langendörfer qui a démissionné après 24 ans de service. Gilles a été élu par l'Assemblée à la majorité requise après avoir été chef du département de l'enfance, de la jeunesse et de la famille de l'Ordinariat épiscopal du Limbourg. Comme son prédécesseur, elle prend également la direction de l'Association des diocèses allemands. Lors de la conférence de presse d'ouverture de l'assemblée en ligne, le président de la DBK et évêque du Limbourg, Mgr Georg Bätzing, a rendu hommage à Gilles, en déclarant qu'«elle est une théologienne profonde, fortement intégrée dans les différentes structures de l'Église catholique et dotée des meilleures capacités d'organisation». Pour Mgr Bätzing, l'élection de Gilles est un «signe fort que les évêques tiennent leur promesse de promouvoir les femmes à des postes de direction». Beate Gilles s'est présentée lors de la conférence de presse, disant qu'elle était prête pour sa nouvelle mission : «Je suis impatiente de commencer à travailler. Après plus de dix ans dans le Limbourg, et plus tôt à Stuttgart, j'espère que je pourrai répondre pleinement aux besoins de ce poste. J'apprécie le succès de mon prédécesseur, le père Hans Langendörfer, qui a contribué à la création du secrétariat et de l'association pendant plus de deux décennies». «L'Église catholique en Allemagne traverse une période difficile, mais aussi passionnante. Quelque chose de nouveau a commencé avec le chemin synodal». Spécialiste de la communication religieuse télévisuelle et des questions sociales et du travail, Gilles prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.