Actualisation des informations sur l'incident sécuritaire en République Démocratique du Congo

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 26/02/2021 13:50:00


ROME - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a les précisions suivantes à apporter sur les faits entourant le tragique incident de sécurité de l'Est de la République Démocratique du Congo du 22 février :
Sont actuellement en cours trois analyses détaillées sur les faits entourant l'incident du Lundi 22 Février, au cours duquel l'Ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio, son agent de sécurité, Vittorio Lacovacci, et le chauffeur du PAM, Mustapha Milambo ont été tués. Les analyses sont conduites respectivement par le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et par les autorités italiennes et de la RDC.

Le PAM a souhaité à ce que l'analyse soit conduite par UNDSS et collabore avec celui-ci, tout en offrant sa pleine coopération aux autorités italiennes et congolaises pour les analyses qu'elles mènent.

Le PAM salue la condamnation de cette attaque tragique par le Secrétaire Général des Nations Unies, et soutient son appel au gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour enquêter rapidement sur ce ciblage odieux d'une mission conjointe des Nations Unies sur le terrain, et à traduire les auteurs en justice.

Le PAM se tient aux côtés des familles, amis et collègues de tous ceux qui ont tragiquement perdu la vie dans cet incident, pour une conclusion rapide des analyses, afin que les faits puissent être établis avec transparence et intégrité.

La famille du PAM continue de faire le deuil de toutes les personnes perdues dans cet incident, y compris notre ami et collègue Mustapha Milambo, qui a été inhumé à Goma le mardi 23 février.

Les quatre autres employés du PAM qui ont été impliqués dans l'incident sont en sécurité et poursuivent leur convalescence à Goma.

# # #

ROME - Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a les précisions suivantes à apporter, sur les faits entourant le tragique incident de sécurité de l'Est de la République Démocratique du Congo du 22 février :

L'incident de sécurité a impliqué un groupe de sept personnes, voyageant dans deux véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM), sur la route de Goma à Rutshuru, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, où il était prévu de visiter un programme d'alimentation scolaire du PAM.
Le groupe était composé de cinq employés du Programme alimentaire mondial, qui accompagnaient l'ambassadeur d'Italie en RDC et son agent de sécurité.
Le groupe a quitté Goma vers 9H00, heure locale.
Vers 10H15, heure locale, les deux véhicules ont été arrêtés par un groupe armé, et tous les passagers ont été contraints de sortir des véhicules. Le chauffeur du PAM conduisant l'un des deux véhicules, Mustapha Milambo, a été tué à ce moment-là.


Les six autres passagers ont ensuite été contraints de rentrer dans la brousse environnante sous la menace d'une arme à feu, où il y a eu un échange de tirs.
Lors de l'échange de tirs, l'ambassadeur d'Italie, Luca Attanasio et son agent de sécurité, Vittorio Lacovacci, ont été mortellement blessés et sont décédés par la suite.
Les quatre autres passagers du groupe - tous employés du PAM - sont en sécurité. Il s'agit du directeur adjoint du PAM en RDC, Rocco Leone, de l'assistant du programme d'alimentation scolaire du PAM, Fidele Zabandora, de l'agent de sécurité du PAM, Mansour Rwagaza et du chauffeur du PAM, Claude Mukata.
Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) procédera à un examen détaillé de l'incident.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, lauréat du prix Nobel de la paix 2020, est la plus grande organisation humanitaire au monde. Nous sauvons des vies dans les situations d'urgence et misons sur l'aide alimentaire pour favoriser la paix, la stabilité et la prospérité au sein des populations qui se relèvent à la suite de conflits, de catastrophes ou d'effets du changement climatique.