Les premiers FORMATEURS russophones développent une expertise en gestion des urgences chimiques avec des participants de 10 Etats

OIAC Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques - 01/03/2021 15:00:00

Les premiers intervenants des États membres d'Europe de l'Est et d'Asie de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont participé à une version russe du cours de formation en ligne de base sur la protection contre les armes chimiques du 14 au 18 décembre. La formation a été organisée par l'OIAC en partenariat avec le Centre international de formation au sauvetage (IRT) de l'Université de protection civile du Ministère biélorusse des situations d'urgence.

En ouvrant l'événement, le Conseiller spécial de l'OIAC pour l'assistance et la protection, M. Shawn DeCaluwe, a réaffirmé l'engagement de l'Organisation à aider les États membres à protéger leurs populations contre les agents de guerre chimique et les produits chimiques industriels toxiques. Il a souligné : « Ce cours, qui transmet des connaissances de base sur les principes de protection contre les produits chimiques toxiques, témoigne de la grande importance que l'OIAC attache au renforcement des capacités régionales en vertu de l'article X de la Convention sur l'assistance et la protection des armes chimiques. »

Le directeur adjoint de l'iRT, M. Vitaly Babych, a déclaré dans son allocution de clôture : « Le Centre est fier d'avoir contribué à l'élaboration de ce cours sur la base des recommandations de l'OIAC. Nous nous assurons que les participants reçoivent les connaissances théoriques requises par le biais de conférences vidéo et de cours en ligne en direct, ainsi que de démontrer leurs nouvelles compétences par le biais de tests et d'exercices pratiques. En outre, le cours offre amplement d'espace pour les spécialistes de différents pays pour échanger des expériences.

Le cours de formation portait sur les aspects conceptuels de la protection contre les armes chimiques. Les participants ont acquis des compétences dans la planification et la conception d'interventions pour les opérations de protection, de détection, de sauvetage et de décontamination dans les zones contaminées. En outre, le cours a permis d'examiner les outils d'intervention utilisés lors d'incidents impliquant des agents de guerre chimique ou des produits chimiques industriels toxiques. Les participants ont également pris connaissance du soutien technique de l'OIAC offert aux États membres dans de telles situations d'urgence.

Vingt-quatre participants au cours représentaient les États membres suivants de l'OIAC : Azerbaïdjan, Bélarus, Cambodge, Estonie, Kirghizistan, Moldavie, Fédération de Russie, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan.

PLUS D'INFO

En tant qu'organe de mise en oeuvre de la Convention sur les armes chimiques, l'OIAC, avec ses 193 États membres, supervise les efforts mondiaux visant à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention en 1997, c'est le traité de désarmement le plus réussi qui élimine toute une classe d'armes de destruction massive.

Plus de 98 % de tous les stocks déclarés d'armes chimiques ont été détruits en vertu de la vérification de l'OIAC. Pour ses efforts considérables en matière d'élimination des armes chimiques, l'OIAC a reçu le prix Nobel de la paix 2013.