Adaptation des vaccins COVID-19 aux variantes du SRAS-CoV-2 : Grandes Lignes pour les fabricants de vaccins

Agence européenne du Médicament - 16/03/2021 11:20:00

L'EMA a publié des lignes directrices décrivant les exigences pour les fabricants qui prévoient de modifier leurs vaccins COVID-19 afin de s'attaquer aux variantes du coronavirus (SRAS-CoV-2).

Actuellement, trois vaccins sont autorisés à être utilisés dans l'UE : Comirnaty, COVID-19 Vaccine Moderna et COVID-19 Vaccine AstraZeneca. Les virus mutent généralement et plusieurs souches variantes du SRAS-CoV-2 ont déjà été identifiées dans le monde entier. Les trois vaccins autorisés offrent une protection contre les variantes qui sont actuellement répandues dans toute l'Europe. Toutefois, il semble qu'avec l'émergence de mutations persistantes et de nouvelles variantes, les vaccins autorisés pourraient devoir être adaptés, à temps pour assurer une protection continue. Les données initiales indiquent que certaines de ces variantes peuvent avoir un impact sur le niveau de protection fourni par les vaccins COVID-19 contre l'infection et la maladie.

Par conséquent, il est urgent pour la santé publique de définir un processus réglementaire accéléré pour l'adaptation des vaccins afin de se protéger contre les variantes actuelles ou futures. Des discussions sont en cours au niveau international sur la façon d'aborder les variantes et les vaccins de manière coordonnée.

Le comité des médicaments humains de l'EMA(CHMP)a adopté un document de réflexion qui détaille les données de laboratoire (non cliniques), cliniques, de qualité et de fabrication nécessaires à l'approbation de ces vaccins « variantes ».

L'hypothèse derrière les directivesdu CHMP est qu'un nouveau vaccin variante s'appuierait en grande partie sur la même technologie et la même plate-forme que le vaccin « parent » - un vaccin déjà approuvé dans l'UE pour la prévention du COVID-19. La différence résiderait dans la structure spécifique (antigène) choisie pour déclencher la réponse immunitaire dans l'organisme.

Dans ses lignes directrices, le CHMP énonce les exigences suivantes pour les différents types de données nécessaires :

Données cliniques

Des études d'innocuité et d'efficacité à grande échelle ne sont pas nécessaires et présenteraient d'ailleurs des contraintes de faisabilité. L'efficacité des vaccins variantes devrait donc être démontrée dans des études d'immunogénicité conçues pour étudier la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin variante contre le virus variante.

L'EMA recommande qu'au moins un essai clinique soit mené sur des sujets qui n'ont pas été vaccinés et qui n'ont jamais été infectés par le SRAS-CoV-2.

Un petit groupe de sujets devrait être choisi au hasard pour recevoir le parent ou le vaccin variante. Cette « étude de transition » vise à recueillir des preuves pour démontrer que la réponse immunitaire, mesurée comme anticorps neutralisants, déclenchée par le vaccin variante contre le virus variante est de la même ampleur que la réponse immunitaire obtenue par le vaccin parent contre le virus parent.

Si la vaccination avec le vaccin parent n'était plus possible, par exemple pour des raisons éthiques, une comparaison entre les réponses immunitaires déclenchées par la vaccination avec le vaccin variante et la souche variante et les données antérieures sur la réponse immunitaire avec le vaccin parent contre la souche parente pourrait suffire.

Les fabricants devraient également étudier l'efficacité du vaccin variante lorsqu'il est administré sous forme de dose unique, comme rappel, aux sujets précédemment vaccinés avec le vaccin parent. La réponse immunitaire induite par une dose du vaccin variante contre la souche variante doit être comparée à la réponse immunitaire enregistrée lors d'essais cliniques avec le vaccin parent contre la souche parente du virus.

Des études post-autorisation seront mises en place pour surveiller l'innocuité et l'efficacité à long terme des vaccins COVID-19 variantes.

Études de laboratoire (données non cliniques)

Aucune autre étude de laboratoire n'est nécessaire pour soutenir la mise au point de vaccins variantes. Toutefois, si le demandeur mène de telles études, les résultats seront évalués par le CHMP avec des données cliniques.

Qualité et fabrication

On s'attend à ce que le vaccin variante soit produit par le même fabricant, et conformément aux processus et aux contrôles utilisés pour le vaccin parent. Le fabricant devra générer des données qui montrent que la qualité du vaccin variante est conforme aux normes établies pour le vaccin parent. Dans le cas d'un vaccin multivalent - qui contient différentes souches virales variante - des preuves supplémentaires peuvent être nécessaires pour assurer la qualité des substances actives et le produit fini.