L'UNESCO salue la visite du Pape à Mossoul, symbole de solidarité, accélérateur de paix

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 11/03/2021 11:40:00

L'UNESCO a tenu à saluer un événement historique et une étape importante pour la reconstruction et la stabilisation du pays. Cette visite intervient à un moment décisif du projet mené par l'UNESCO depuis 2018 pour « Faire revivre l'esprit de Mossoul » et reconstruire le tissu culturel et scolaire de cette ville dévastée par la guerre. Á travers la restauration de sites patrimoniaux, le renforcement du système éducatif et la réhabilitation de la vie culturelle, l'UNESCO et ses partenaires contribuent au relèvement de Mossoul en étroite collaboration avec les Mossouliotes.


Mossoul a été pendant des siècles un symbole de diversité et de coexistence culturelle et religieuse. La visite du Pape est un puissant symbole de solidarité et de dialogue, un signe fort pour la paix. Elle encourage l'UNESCO dans ses efforts pour la reconstruction et la réhabilitation de la ville avec ses habitants
Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

L'UNESCO réhabilite plusieurs lieux de culte à Mossoul, tels que les églises Al-Tahira et Al-Saa'a, d'une grande importance pour la communauté chrétienne et représentatives de la diversité religieuse qui distingue cette ville depuis des siècles, ainsi que la mosquée Al Nouri et son minaret Al-Hadba, qui ont tous été détruits par le groupe État islamique qui a occupé la ville pendant trois ans.

Un concours international d'architecture vient d'être lancé pour la reconstruction du complexe de la mosquée. Au-delà de la réhabilitation des monuments, l'UNESCO réhabilite également des maisons historiques dans la vieille ville de Mossoul. L'UNESCO a lancé plusieurs initiatives de grande ampleur pour la restauration du système éducatif et la prévention de l'extrémisme violent par l'enseignement. La réhabilitation de la vie culturelle est également au coeur des efforts pour restaurer la cohésion et le tissu social et répondre de façon durable à la violence extrémiste.

L'initiative de l'UNESCO "Faire revivre l'esprit de Mossoul" bénéficie également aux femmes et aux hommes de Mossoul par le biais d'opportunités d'emploi et de formation. Au cours de sa visite, le Pape se rendra également dans la cité d'Ur, l'un des sept éléments constitutifs du site des Ahwar du sud de l'Iraq : refuge de biodiversité et paysage relique des villes mésopotamiennes, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. Cette ville, qui vit notamment les débuts de l'écriture et de l'architecture monumentale, illustre la contribution des cultures de la Mésopotamie méridionale au développement de l'humanité.