La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur récompensée en tant que Région Entreprenante Européenne 2021

CER Comité Européen des Régions - 23/03/2021 08:15:00

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a obtenu le prix de Région Entreprenante Européenne (REE) 2021 -2022, dont la thématique était "l'entrepreneuriat pour une relance durable". Décerné chaque année par le Comité européen des régions (CdR), ce label d'excellence est attribué aux territoires de l'Union européenne qui ont fait preuve d'une remarquable clairvoyance entrepreneuriale et d'une stratégie de croissance intelligente prenant en compte les grands défis sociétaux, notamment cette année la gestion de l'épidémie de covid-19. En plus de la Région Sud, cinq autres territoires de l'Union européenne ont été primés: la Municipalité de Castelo Branco au Portugal, la Municipalité de Gabrovo en Bulgarie, la Région Helsinki-Uusimaa en Finlande et la Région de Madrid en Espagne et la Voïvodie de Silésie en Pologne.

Profondément touchées par la crise, les régions lauréates en 2021-2022 ont montré une capacité remarquable à saisir la crise comme une fenêtre d'opportunité pour réorienter leur développement économique. Le CdR récompense ces territoires comme étant les phares d'une reprise européenne durable. La stratégie PME de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inscrit dans un plan de développement régional plus large qui vise à renforcer "l'ADN entrepreneurial" de la région autour d'un modèle de reprise économique durable.

Apostolos TZITZIKOSTAS , président du Comité européen des Régions, a déclaré: " Je félicite la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et son Président Renaud Muselier d'avoir su prendre des mesures innovantes et adéquates pour booster l'entreprenariat, malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie de COVID-19. La stratégie mise en place est adaptée aux nécessités de saisir les opportunités de la transition écologique, numérique et digitale. Elle mobilise toutes les ressources entrepreneuriales de la région de manière innovante et inclusive pour une reprise durable. Je souhaite à la Région Provence - Alpes - Côtes d'Azur beaucoup de succès dans la mise en oeuvre de cette excellente stratégie entrepreneuriale''.

La production culturelle et l'industrie des loisirs étant des piliers importants de l'économie locale, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été durement touchée par le ralentissement du tourisme dû à la pandémie de COVID-19. Elle se prépare également à être fortement touchée par le changement climatique. Dans ce contexte éprouvant, les autorités régionales cherchent à réinventer les cycles économiques locaux et à capitaliser davantage sur le dynamisme d'un fort réseau de jeunes entreprises prometteuses et de PME de technologie de pointe. La forte intégration régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier ses liens économiques étroits avec la Méditerranée offrent un fort potentiel pour déclencher des effets multiplicateurs découlant d'un verdissement réussi de son économie.

Renaud MUSELIER , Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, a déclaré: " Recevoir le titre de « Région entreprenante européenne 2021-2022 » est une immense fierté pour la Région Sud. Cette distinction permet à notre territoire de rayonner au niveau national et européen car nous sommes la seule région française récompensée et seulement six pour toute l'Europe. Région innovante, dynamique et entreprenante, la Région Sud a tout mis en oeuvre dès le début de cette crise mondiale pour être aux côtés des acteurs de son territoire et pour les accompagner dans ce contexte économique historique. Cette récompense est le fruit d'un travail coordonné avec l'Europe, qui a fait le bon choix en confiant aux Régions la mise en oeuvre d'une partie du plan de relance européen et qui leur a permis, avec les fonds européens, de mettre en place des dispositifs efficaces pour l'ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur ."

PLUS D'INFO sur l'édition 2021-2022 du prix de la Région Entreprenante Européenne (REE

Le prix de la Région Européenne Entreprenante (REE ) est un projet qui identifie et récompense chaque année les territoires de l'UE, qui présentent une stratégie de politique entrepreneuriale exceptionnelle et innovante, indépendamment de leur taille, de leur richesse et de leurs compétences. Les territoires ayant le plan le plus crédible, le plus prospectif et le plus prometteur se voient accorder le label «Région Européenne Entreprenante» (REE) pour l'année suivante. Le label RRE a été créé par le CdR en partenariat avec la Commission européenne. Il est soutenu par des parties prenantes au niveau de l'UE telles que PME United, Eurochambres, Social Economy Europe et EURADA.

En raison de la pandémie COVID-19, l'édition RRE 2021-2022 couvre exceptionnellement deux ans. Face à la crise sanitaire et économique actuelle, le jury de la RRE - composé de membres du CdR, de représentants d'institutions de l'UE, de partenaires sociaux et d'associations territoriales - a décidé de fusionner les appels à candidature de 2020 et 2021 afin de donner aux régions la possibilité de réviser leurs stratégies de développement régional et de les adapter au contexte. Le jury de la RRE surveillera la mise en oeuvre des stratégies régionales primées tout au long de 2021 et 2022 dans le but de fournir aux lauréats une vision extérieure objective de leurs politiques et des progrès réalisés au cours de ces deux années.

CER Comité Européen des Régions

Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu

BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.