SNCF : le train du Mont-Saint-Michel va carburer au colza

SNCF - 06/04/2021 10:10:00

Dans quelques jours, les quinze TER quotidiens de la ligne Paris- Granville ne seront plus propulsés au pétrole mais au biocarburant. L'expérimentation entre dans le cadre de la démarche initiée par la SNCF pour sortir du diesel en 2035.
Après la route, la plante à fleur jaune creuse son sillon sur le rail. A compter du 6 avril, tous les trains de la ligne qui relie Paris Montparnasse à Granville dans la Manche carbureront au colza, en lieu et place du diesel. Lancée par la SNCF et la Région Normandie, l'expérimentation qui durera trois mois est inédite en Europe. C'est en effet la première fois que l'utilisation d'un carburant 100% d'origine végétale sera testée à cette échelle dans le domaine ferroviaire.

Objectif : évaluer en vraie grandeur les performances, le niveau de consommation et le bilan énergétique d'un tel carburant qui présente un avantage majeur pour la compagnie ferroviaire. Bien qu'un peu plus onéreux, le recours au colza exige, en effet, un minimum d'investissement.

« Il a été démontré sur des bancs moteurs que le système de propulsion diesel de nos trains supportait très bien l'usage de ce biocarburant. Aucune modification n'est nécessaire sinon celle qui porte sur la station-service » confirme Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF Normandie.

Sur le plan environnemental, l'opérateur revendique, grâce au colza, « une réduction de près de 60% des émissions de CO2 du champ au rail » à condition toutefois que l'approvisionnement soit réalisé en proximité. La SNCF, qui s'est engagée à bannir les énergies fossiles à horizon 2035 et à baisser d'un tiers l'empreinte carbone de ses passagers, pourrait donc trouver dans cette solution le moyen de verdir sa flotte de 2.500 rames TER dont un quart est encore propulsé au diesel. Voire, pourquoi pas, de proposer une alternative à la très coûteuse électrification de certaines « petites lignes » (jusqu'à trois millions d'euros du kilomètre).