3e Journée internationale de la recherche en provenance 2021

Ville de Genève - 13/04/2021 15:45:00

La recherche en provenance dans les musées, les bibliothèques et les archives

La Journée internationale de la recherche en provenance a lieu pour la troisième fois le mercredi 14 avril 2021. Environ 80 institutions de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, de Grande-Bretagne et des États-Unis articipent à cette action. En raison des mesures de précaution renforcées contre la propagation du coronavirus, de nombreux musées, bibliothèques, archives et universités du monde entier ont fermé temporairement leurs portes, et c'est pourquoi la Journée de la recherche en provenance est à nouveau essentiellement numérique. Heureusement, comme l'année dernière, de nombreux participant.e.s ont trouvé des moyens créatifs de « traduire » leurs événements sous forme numérique afin de célébrer cette journée importante.


Le large éventail du programme d'événements numériques, qui comporte plus de 80 actions individuelles, est principalement consacré aux objets confisqués par les nazis (49 événements), à l'histoire des collections (39 événements) et aux objets culturels dans un contexte colonial (28 événements).

La plupart des événements qui sont proposés sont des posts sur les médias sociaux, des expositions en ligne, des visites guidées en ligne et des conférences ou des ateliers en ligne. De nombreux établissements proposent également de nouveaux types d'actions interactives expérimentales, comme des quiz en ligne, des
consultations téléphoniques ou des vitrines dans l'espace public à l'extérieur d'un musée.

3e Journée internationale de la recherche en provenance 2021

Dans le cadre de la Journée internationale de la recherche en provenance, le MEG propose une discussion entre Floriane Morin et Fabio Rossinelli qui va permettre d'éclairer le processus décolonial que MEG a engagé au sein de ses collections, de sa recherche, de sa programmation, et en dialogue avec son public.
Fabio Rossinelli, historien, auteur de « Sociétés de géographie et impérialisme suisse au 19e siècle : un tour d'horizon et deux exemples représentatifs » va dialoguer avec Floriane Morin, conservatrice au MEG, membre de l'« Initiative Benin - recherche et dialogue entre le Nigeria et la Suisse ». Ils aborderont les liens entre l'enrichissement des collections muséales suisses et le contexte colonial.
Le webinaire est diffusé via le lien suivant : https://zoom.us/j/97069387781