Communiqué du Président de la Commission Africaine Moussa Faki Mahamat sur la publication du rapport Muse sur le génocide des Tutsis au Rwanda

Union Africaine - 22/04/2021 16:35:00

Addis-Abeba, 20 avril 2021: Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat salue le rapport d'enquête exhaustif sur le rôle de la France dans le cadre du génocide contre les Tutsi au Rwanda, commandé par le gouvernement du Rwanda en 2017 au cabinet d'avocats Levy Firestone Muse LLP, et publié le 19 avril 2021 après avoir été soumis aux autorités Rwandaises.

Ce rapport s'appuie sur le rapport Mucyo élaboré au Rwanda en 2007, avec un nouvel accent sur les responsables politiques français qui ont «permis un génocide prévisible» au Rwanda en 1994.

Le rapport Muse fait suite au rapport Duclert commandé par le gouvernement Français, qui a conclu que la France portait «de lourdes et écrasantes responsabilités» dans l'événement le plus tragique de l'histoire africaine contemporaine, dont les effets continuent de marquer notre continent.

La dignité repose sur la vérité, le respect et la reconnaissance mutuelle. Le Président de la Commission de l'Union africaine salue le courage politique du Président Paul Kagame du Rwanda et du Président Emmanuel Macron de la France pour ces progrès vers une compréhension plus partagée, qui méritent l'approbation de l'Afrique dans son ensemble.