Le musée Champollion à Grenoble prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021

Conseil Départemental de l'Isère - 28/04/2021 15:20:00


Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du musée Champollion avance à grands pas. Le premier musée musée de France dédié à la naissance de l'égyptologie et à l'historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu'aux rives du Nil.


Une plongée prochaine dans l'univers des frères Champollion


Installé dans l'ancienne propriété familiale des Champollion à Vif, qui compte un parc de deux hectares et demi et une maison bourgeoise flanquée de dépendances acquis par le Département en 2001, ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères illustres : Jean-François Champollion (1790-1832), l'égyptologue, le déchiffreur des hiéroglyphes, souvent considéré comme le père de l'égyptologie, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, également intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d'université.


C'est à Grenoble que le jeune Jean-François trouve une vocation précoce pour l'étude des langues anciennes et prend goût à l'antiquité égyptienne. C'est là aussi que s'épanouit son talent. Les deux frères, ces « Dauphinois endiablés », comme ils se plaisaient à se définir, prirent une part importante à la vie sociale, politique et culturelle iséroise du début du XIXe siècle.


Afin de permettre aux visiteurs de rencontrer les frères Champollion dans la « Maison des champs » qui leur était chère, une restauration respectueuse du domaine, menée par 18 entreprises pour l'architecture et la muséographie, avance :

Les bâtiments et le parc inscrits au titre des Monuments Historiques sont restaurés selon les règles de l'art, par des entreprises qualifiées, dans le respect des techniques traditionnelles. Toutes les fonctions d'un musée moderne ont été intégrées dans le bâti existant (1000m2).
Le parc champêtre et le jardin vivrier seront restitués dans l'esprit du XIXe siècle. Reboisés, habillés de parterres de fleurs et d'un verger aux essences locales, ils contribueront à l'ambiance de la Maison des champs.
La maison de maître accueillera l'exposition permanente consacrée à l'oeuvre des frères Champollion.
Dans les dépendances, un espace d'exposition temporaire permettra de prolonger la visite et de proposer au public une offre renouvelée. Accueil, boutique, salle pédagogique seront aménagés.
Une convention de mise à disposition du parc, propriété du Département, a été signée en faveur de la Ville de Vif.


Après les travaux, la muséographie


Les travaux du musée Champollion sont en cours d'achèvement dans les dépendances (voir plan ci-dessous), espace qui sera mis en fonctionnement dès mars 2021 pour l'arrivée des oeuvres. Dans la maison de maître, les finitions sont en cours d'achèvement. La livraison, qui permettra alors l'installation des oeuvres, est prévue mi-avril. Des restaurateurs procèdent actuellement au dégagement, au nettoyage et à la réintégration de décors peints.


En effet, à l'occasion des travaux, des peintures murales ont été découvertes au premier niveau de la maison de maître. Recouvertes au XIXe siècle par des papiers peints, ces scènes de paysages encadrées de frises aux motifs floraux témoignent d'un riche décor existant dans la maison aux XVIIe et XVIIIe siècles. Trois dessus de porte, dont l'un représente la maison et une paroi entière sont actuellement restaurés afin d'être présentés au public dès l'ouverture. L'équipe de restaurateur procède actuellement au dégagement, au nettoyage et à la réintégration de ces éléments.

Calendrier prévisionnel du chantier

Dépendances

Février : mise à disposition des dépendances
Mars : installation des bureaux et de la réserve des collections dans les dépendances
Fin mars : marche à blanc des dépendances, puis soclage des oeuvres

Maison de maître

Mi-avril : levée de réserves dans la maison de maître, déploiement des collections, puis levées de réserve muséographie
Fin mai : réception générale ; inauguration
Samedi 29 mai : ouverture au public

Extérieurs

Parc champêtre : travaux et plantations en cours.
Fin prévisionnelle des travaux : mi-mars 2021
Jardin vivrier : travaux en cours.
Fin prévisionnelle des travaux : mi-avril 2021

Le budget de l'opération, financé par le Département est de 6,3M euros TTC. L'État subventionne le projet au titre du patrimoine protégé (367 000 euros). La Ville de Vif participe au financement des aménagements paysagers du parc (62 000 euros).


« Alors que cette période nous prive de lieux culturels et démontre à quel point la culture est un besoin, une nécessité, annoncer l'ouverture d'un prochain musée départemental en Isère est une grande fierté. En 2016, lorsque nous avons fait le choix de créer ce musée dans la maison de villégiature des Champollion, nous avons vu juste. La culture doit rayonner toujours plus, toujours plus près et pour le plus grand nombre. Ce musée, qui a obtenu l'appellation Musée de France en février 2020, gage de qualité s'il en est, permettra de donner une nouvelle attractivité à Vif et à toute sa région au-delà, nous l'espérons, des frontières iséroises, d'enseigner aux jeunes isérois qui étaient ces frères, Dauphinois de coeur, finalement si peu connus, d'ouvrir une fenêtre nouvelle sur l'égyptologie », souligne le Président du Département Jean-Pierre Barbier.


« Ce musée, que l'on voit peu à peu s'étoffer et prendre toute l'importance qu'il devrait avoir, permettra de faire connaître pour la première fois en France le rôle des frères Champollion dans la naissance de l'égyptologie. Une plongée passionnante qui bénéficie du soutien d'un comité scientifique, auquel participent des conservateurs du patrimoine, égyptologues, historiens et historiens de l'art, qui ouvrira une nouvelle porte culturelle sur le monde. Le concept du musée le résume si bien : « Les Champollion, aux origines de l'égyptologie. Un parfum de science et d'Orient au pied du Vercors ». Comme une envie d'être déjà à fin mai pour voir s'ouvrir ses portes ! », s'exclame Patrick Curtaud, Vice-président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée.