Le Prix Ada Lovelace 2021 décerné au Dr Céline Merlet

GENCI - Grand Equipement National de Calcul Intensif - 21/05/2021 14:50:00

Cette année, le Prix Ada Lovelace a été décerné au Dr Céline Merlet, chercheuse CNRS (équipe RTS).

Depuis 2016, ce prix est décerné chaque année à une femme scientifique qui apporte une contribution exceptionnelle au calcul haute performance en Europe et dans le monde. Il remercie et met en avant les recherches d'une femme scientifique servant de modèle aux autres femmes et les encourageant dans leurs carrières scientifiques.

Les travaux du Dr Céline Merlet ont fait progresser de manière décisive l'étude des supercondensateurs grâce à de nombreuses innovations en termes de simulations.

Sa première contribution clé a été de mettre en oeuvre des simulations plus réalistes des électrodes de carbone au sein de supercondensateurs modèles en fonctionnement. Ceci a fourni des informations importantes sur les mécanismes de stockage de charge dans ces systèmes.

Depuis, elle travaille sur le développement de modèles plus rapides qui permettent d'estimer les densités d'énergies 10,000 fois plus vite que les simulations moléculaires.
«À travers ses simulations, le Dr Céline Merlet a montré comment le HPC peut aider à trouver de nouvelles classes de matériaux énergétiques pour un avenir durable».


PLUS D'INFO


Le Dr Céline Merlet remporte le prix PRACE Ada Lovelace 2021 pour le HPC
PRACE a le plaisir d'annoncer que la chercheuse CNRS Dr Céline Merlet du Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) à Toulouse est lauréate du Prix PRACE Ada Lovelace 2021 pour le HPC pour son impact exceptionnel sur le HPC en Europe . Non seulement le Dr Merlet a fait progresser de manière décisive l'étude des supercondensateurs avec de nombreuses innovations; elle est également active au sein de «Femmes & Sciences», une association qui promeut les femmes dans la science et la technologie.

Céline Merlet donnera une conférence intitulée «Modèles multi-échelles et HPC pour une meilleure compréhension et prédiction des performances des systèmes de stockage d'énergie électrochimique» et participera à la table ronde PRACEdays21 «Le HPC, l'IA et la science des données seront-ils les mêmes dans 10 ans? temps?" lors de la semaine du sommet EuroHPC 2021 le vendredi 26 mars 2021.

Le parcours scientifique du Dr Merlet parle de lui-même: déjà à la fin de son doctorat au laboratoire PECSA (devenu laboratoire PHENIX ) en 2013, la jeune chimiste avait publié un total de 10 articles dans d'excellentes revues internationales, dont 8 en tant que premier auteur. En particulier, sa publication dans Nature Materials 2012 sur l'origine moléculaire de la supercapacité dans les électrodes de carbone nanoporeuses est devenue une référence clé avec plus de 600 citations à ce jour.

À l'époque, les simulations de supercondensateurs n'étaient réalisables qu'en utilisant des structures d'électrodes simplifiées et imprécises, les matériaux étant représentés par des approximations plutôt grossières comme des feuilles ou des tubes simples. La première contribution clé du Dr Merlet à l'étude de ces dispositifs de stockage électrochimique de haute puissance a été de développer des simulations efficaces et précises des structures poreuses complexes d'électrodes de carbone dans les systèmes d'exploitation. «Cela a abouti à une représentation beaucoup plus réaliste du fonctionnement du supercondensateur», explique aujourd'hui Céline Merlet. En fait, ses résultats ont fourni des informations importantes sur les mécanismes moléculaires de l'appareil.

Plus tard, dans son post-doctorat au département de chimie de l'Université de Cambridge, la Dre Merlet s'est concentrée sur de nouveaux modèles de réseau pour interpréter les expériences de résonance magnétique nucléaire sur les supercondensateurs. Cela l'a obligée à élargir considérablement l'échelle des simulations pour être en mesure de calculer les propriétés physiques qui sont mesurées dans des expériences. Dans ce processus, Céline Merlet a développé une nouvelle méthode de simulation pour examiner l'interface électrode / électrolyte, qui est déterminante pour l'efficacité du supercondensateur. Son code de simulation nouvellement écrit était 10 000 fois plus rapide que le logiciel de simulation précédent.

«À travers ses simulations, le Dr Céline Merlet a montré comment le HPC peut aider à trouver de nouvelles classes de matériaux énergétiques pour un avenir durable».

Prof Matej Praprotnik, président du comité directeur scientifique de PRACE

Depuis 2017, Merlet est chercheuse au CNRS au sein de son propre groupe, et dans ses projets les plus récents, elle se concentre sur le développement de modèles multi-échelles systématiques pour prédire les propriétés clés des supercondensateurs construits avec différents matériaux, comme la densité d'énergie et la densité de puissance. «À travers ses simulations, le Dr Céline Merlet a montré comment le HPC peut aider à trouver de nouvelles classes de matériaux énergétiques pour un avenir durable», souligne le professeur Matej Praprotnik, président du comité directeur scientifique de PRACE. «Céline Merlet est une jeune scientifique remarquable», ajoute-t-il. «Elle développe des méthodes de calcul haute performance pour des questions scientifiques cruciales et est en passe de devenir l'un des leaders mondiaux de la science informatique des matériaux.»

Grâce à son travail exceptionnel, Céline Merlet a déjà remporté de nombreux prix et bourses scientifiques, dont le renommé Prix Louis Armand 2018 de chimie, un prix décerné par l'Académie des Sciences, ou une bourse de départ de l'ERC. pendant 5 ans à des chercheurs prometteurs en début de carrière.

«Je suis très heureux que mon travail de recherche ait maintenant été récompensé par le prix PRACE Ada Lovelace, également parce qu'il résonne avec mon engagement à inspirer les filles et les jeunes femmes pour la science».

Céline Merlet

«Je suis très heureuse que mes travaux de recherche aient maintenant été récompensés par le prix PRACE Ada Lovelace, également parce qu'il résonne avec mon engagement à inspirer les filles et les jeunes femmes pour la science», déclare Céline Merlet. Elle considère l'égalité des sexes comme une préoccupation personnelle fondamentale. C'est pourquoi elle s'implique dans « Femmes & Sciences", Une association qui promeut les femmes dans la science et la technologie à travers diverses activités. Entre autres, le chimiste a joué un rôle déterminant dans le développement de «Mendeleieva», un jeu de société qui encourage les élèves et les adultes à découvrir 125 femmes scientifiques. Pour promouvoir le jeu et l'égalité des sexes, elle a fait le tour des tarifs scientifiques et a visité des classes de lycée. «Il y a encore trop peu de femmes dans les professions et carrières scientifiques et technologiques, et je voudrais contribuer à changer cela en montrant aux enfants qu'une carrière réussie dans les sciences et la technologie est possible pour les hommes comme pour les femmes», déclare Céline Merlet. Un modèle en effet.

À propos du prix PRACE Ada Lovelace
Lancé en 2016, le prix PRACE Ada Lovelace est décerné chaque année à une scientifique qui apporte une contribution et un impact exceptionnels au HPC en Europe et dans le monde, et qui sert de modèle pour les femmes qui sont au début de leur carrière scientifique. . Le prix porte le nom de la comtesse de Lovelace, un mathématicien britannique qui a vécu au XIXe siècle et qui a notamment travaillé avec Charles Babbage sur la machine qu'ils appelaient le moteur analytique - l'un des premiers précurseurs des ordinateurs. De nombreux historiens considèrent la contribution d'Ada Lovelace à cette calculatrice mécanique comme le tout premier algorithme - et elle-même comme la première personne à être appelée à juste titre un programmeur.