L'ONUSIDA et ses partenaires mettent en oeuvre un partenariat pour accélérer le dépistage de la COVID-19 à Madagascar

ONUSIDA - 25/05/2021 16:55:00

L'ONUSIDA s'associe aux Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) en vue de soutenir la mise en place du Partenariat pour accélérer les tests de la COVID-19 (PACT) en Afrique, notamment à Madagascar.

Cette initiative, lancée par les CDC Afrique en avril 2020, a pour objectif de réaliser 10 millions de tests de la COVID-19 sur le continent. Le PACT repose sur trois piliers : le dépistage, le traçage et le traitement. Il couvre l'approvisionnement et la distribution de kits de dépistage, le déploiement et la formation d'un million de professionnel-les de santé au sein des communautés pour aider au suivi et à la surveillance des contacts, ainsi que des mesures de sensibilisation à la COVID-19.

Avec le soutien financier du PACT, Madagascar met en oeuvre un projet visant à renforcer l'engagement de la société civile dans la riposte nationale à la COVID-19. Le coup d'envoi de la première phase du projet a été donné dans six districts de Mahajanga situés au sud-ouest de l'île.

Cette ancienne province appartenant aujourd'hui à la région de Boeny a été choisie en raison de la forte prévalence du VIH parmi les populations clés. Selon une étude nationale publiée en 2016, la prévalence du VIH est particulièrement élevée chez les travailleuses du sexe et atteignait à 22,7 % cette année-là. Comme cette ancienne province est une région touristique, une nouvelle vague de COVID-19 est à craindre.

L'ONUSIDA, le Conseil national sur le sida, le ministère de la Santé, au moins 40 responsables de réseaux de personnes séropositives et de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), un membre de la mairie de Mahajanga et des responsables du centre de santé, de l'école locale et des prisons ont participé au lancement du projet. À cette occasion, 60 bouteilles d'eau de Javel ont été offertes à la municipalité pour aider les chauffeurs de tuk-tuk de Mahajanga en matière d'hygiène, car leur clientèle et leur corporation sont particulièrement exposées au risque d'infection à la COVID-19.

Cinq organisations dirigées par une communauté ont été identifiées pour élaborer un plan de mise en oeuvre du projet PACT. Cette stratégie sera finalisée après avoir obtenu les résultats d'une analyse situationnelle de l'impact de la COVID-19 dans la région de Boeny. On estime que ce projet s'adresse principalement à 136 000 personnes : personnes séropositives, ados scolarisé-es ou non, population carcérale et populations clés.

Il impliquera les autorités locales et les bénéficiaires pour garantir la mise en oeuvre efficace du projet PACT à Mahajanga et pour multiplier les tests COVID-19, en mettant particulièrement l'accent sur le renforcement de la demande et du suivi des contacts.

« Nous sommes fiers de figurer parmi les sept pays africains à recevoir des fonds pour soutenir le déploiement du PACT », a déclaré Jude Padayachy, Directeur pays de l'ONUSIDA pour Madagascar. « Ce projet se concentre sur la riposte à la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH, la population LGBT, les jeunes et les ados qui rencontrent des difficultés à accéder aux soins en raison de la stigmatisation et de la discrimination. Personne ne doit être laissé de côté. »