L'OMC lance le premier cours en ligne sur la politique commerciale régionale pour l'Afrique

OMC - Organisation Mondiale du Commerce - 26/05/2021 15:10:00

Au total, 26 fonctionnaires de 16 membres et observateurs de l'OMC participent au premier cours en ligne de politique commerciale régionale de l'OMC pour les pays africains anglophones qui se déroule du 17 mai au 20 août. L'objectif est d'étendre l'expertise des participants sur le système commercial multilatéral et les travaux de l'OMC.

Les membres de l'OMC et les observateurs représentés sont le Botswana, l'Égypte, l'Eswatini, l'Éthiopie, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, Maurice, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Leone, la Gambie, l'Ouganda et la Zambie.

Dans son discours d'ouverture aux participants, Jorge Castro, chef de la section Formation de l'Institut de formation et de coopération technique (ITTC) de l'OMC, a déclaré au nom de la Directrice du CIBT, Bridget Chilala: «Je suis très heureux de voir que malgré ces défis fois, vous avez choisi de participer à ce cours et d'approfondir vos connaissances sur le commerce international et les travaux de l'OMC. Cela confirme votre attachement au système commercial multilatéral. ... Ce cours a lieu à un moment critique du commerce mondial. ... Vous avez choisi le moment opportun pour en savoir plus sur l'OMC, ce qu'elle représente, et pour explorer ensemble les défis et les opportunités que le système commercial multilatéral et les accords de l'OMC offrent. »

Organisé par l'IFCT et l'Université de Maurice, le cours est spécialement conçu pour les fonctionnaires gouvernementaux des membres de l'OMC et les observateurs travaillant sur des questions liées au commerce qui ont suivi un cours de formation d'introduction à l'OMC. Il vise à garantir que l'assistance technique liée au commerce continue d'être disponible malgré la pandémie de COVID-19 et reproduit la plupart des éléments de formation offerts par les cours de politique commerciale régionale en face à face. Il s'agit du premier cours de politique commerciale régionale en ligne organisé par l'OMC avec une institution partenaire.

Le programme couvre les accords de l'OMC, les fonctions, les règles et procédures de l'organisation et les questions de politique commerciale liées à la région africaine. Le cours comprendra un auto-apprentissage, des études de cas interactives, des exercices et des webinaires par des experts de l'OMC et des universitaires et praticiens de la politique commerciale de la région.

Le cours comprendra également plusieurs tables rondes traitant des questions commerciales multilatérales et régionales contemporaines. Parmi les orateurs, il y aura des experts du Centre du commerce international , du Cadre intégré renforcé , de la Facilité de développement des normes et du commerce , du Centre consultatif sur le droit de l'OMC . Une évaluation des participants aura lieu chaque semaine.

Un rapport de l'OMC explorant la manière dont les pays africains peuvent tirer parti du système commercial multilatéral pour tirer davantage parti des marchés internationaux et promouvoir la transformation économique intitulé «Renforcer la capacité commerciale de l'Afrique» a été récemment lancé.