Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi
Le musée Cernuschi a le plaisir de vous annoncer la prolongation de l'exposition Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi jusqu'au 8 août 2021. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, la réservation d'un créneau de visite en ligne est obligatoire sur www.billetterie-parismusees.paris.fr.
Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige à Kuniyoshi est la première exposition proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l'issue d'un chantier de rénovation de 9 mois.
Elle rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines sont dévoilées au public pour la première fois.
L'exposition permet de parcourir en images l'une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaido, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l'époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tokyo), où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l'empereur. Contrairement à la route du Tokaido, qui rejoignait l'ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaido, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l'intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.
Entre 1835 et 1838 le Kisokaido fit l'objet d'une série d'estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l'exposition.
Un parcours en deux temps autour du thème du voyage
Deux séries complètes du Kisokaido sont présentées dans l'exposition. La première signée par Eisen et Hiroshige, provenant de la collection Georges Leskowicz, est considérée comme l'une des plus belles au monde pour la qualité du tirage et la fraîcheur des couleurs.
Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858), sont deux figures incontournables de l'art japonais, particulièrement renommés pour leurs estampes gravées sur bois de l'ukiyo-e (littéralement « images du monde flottant »). Eisen commença à réaliser la série des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaido, qui fut achevée par son contemporain Hiroshige.
La seconde série réalisée par Kuniyoshi, appartenant à l'ancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est dévoilée au public pour la première fois.
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), est l'un des maîtres japonais les plus singuliers de l'ukiyo-e. Il reprit le même thème que ses prédécesseurs, avec un angle différent, souvent teinté d'humour. Dans ses créations, l'artiste aborde ainsi le sujet de manière personnelle en s'inspirant de la littérature classique, du théâtre des marionnettes, du kabuki et du nô, ainsi que des légendes du folklore japonais : fantômes, esprits, samouraïs, courtisanes... Il évoque des épisodes littéraires ou historiques très populaires à l'époque d'Edo (1603-1868), comme La Chronique des huit chiens de Satomi du célèbre écrivain Kyokutei Bakin (1767-1848), paru en 106 volumes de 1814 à 1842.
Les deux parties de l'exposition proposent ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique d'un même sujet, dont les oeuvres ont été réalisées sur une période courte, une vingtaine d'années seulement.
La visite est enrichie d'outils de médiation et de dispositifs numériques pour permettre aux visiteurs d'appréhender l'art de la gravure et offrir une véritable immersion au coeur du Kisokaido ; une vidéo en fin de parcours présente notamment une sélection d'estampes de la très rare suite de Kunisada (1786-1865), provenant du Museum of Fine Arts de Boston.