Présidence française du Conseil de sécurité - juillet 2021

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 05/07/2021 09:40:00

La France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies à compter du 1er juillet 2021. Suivant la présidence de l'Estonie dont elle salue le travail accompli et précédant celle de l'Irlande qui commencera le 1er septembre, la présidence française s'inscrit dans le cadre d'une séquence européenne au Conseil de sécurité.

En vertu de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. En tant que membre permanent, la France y exerce une responsabilité toute particulière.

Alors que la communauté internationale est confrontée à de multiples défis, la France entend porter avec ses partenaires une vision ambitieuse du Conseil de sécurité dont le rôle est indispensable dans la réponse aux crises, notamment par le règlement pacifique des différends.

Pour la première fois depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19, l'ensemble des réunions du Conseil de sécurité prévues en juillet se tiendra en personne. Lors de sa présidence, la France continuera d'oeuvrer et de veiller au respect du multilinguisme, principe fondamental pour les Nations unies.

À cette occasion, la France organisera plusieurs réunions importantes présidées par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

le ministre présidera le 15 juillet 2021 une réunion ministérielle du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Libye ;
le ministre présidera le 16 juillet 2021 une réunion ministérielle consacrée à la préservation de l'espace humanitaire.
La présidence française du Conseil de sécurité sera également rythmée par le calendrier des échéances régulières, comme les renouvellements de mandats d'opérations de maintien de la paix, les interventions du Secrétariat des Nations unies ou les débats ouverts. Sous présidence française, le Conseil de sécurité continuera notamment de suivre la situation en Syrie, au Yémen, au Liban, au Proche-Orient, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Soudan, en Afrique de l'Ouest, à Chypre, en Colombie et en Asie centrale."

Plus d'Info

Au sein des Nations unies, c'est au Conseil de sécurité qu'incombe la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ses décisions ont force obligatoire et s'imposent à l'ensemble des membres de l'ONU.

Le Conseil de sécurité est composé de 15 Etats membres : 5 permanents et 10 élus pour 2 ans.

Membre fondateur de l'ONU et membre permanent du Conseil de sécurité, la France joue un rôle moteur sur les sujets relatifs à la paix et à la sécurité, tant dans la rédaction des résolutions que de leur mise en oeuvre, mais aussi pour promouvoir un multilatéralisme efficace.

Le rôle de la Présidence du Conseil de sécurité
Chaque mois, l'un des pays membres du Conseil de sécurité assure la présidence, selon une rotation basée sur l'ordre alphabétique anglais des pays.

La France prendra la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juillet 2021, après l'Estonie, présidente en juin, et avant l'Inde, qui assurera la présidence en août.

La présidence joue un rôle essentiel au fonctionnement du Conseil de sécurité :

elle établit le programme de travail du mois
elle prépare et préside les réunions en assurant la bonne tenue des débats
elle rend publics les décisions, déclarations et communiqués de presse du Conseil.
A cet effet, la France et les autres membres de l'Union européenne au Conseil de sécurité, l'Estonie et l'Irlande, ont élaboré des bonnes pratiques communes à leurs présidences du Conseil de sécurité afin de promouvoir la transparence, l'interactivité et l'efficacité des travaux du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, avec la pandémie de COVID-19, le Conseil de sécurité avait dû adapter ses méthodes de travail et ses sessions se sont tenues depuis mars 2020 par vidéoconférence. Avec l'amélioration de la situation sanitaire et l'assouplissement des mesures restrictives mises en place par la ville de New York, les travaux du Conseil de sécurité retrouvent progressivement une conduite normale. Après un système hybride en juin (vidéoconférence et présentiel), l'ensemble des sessions devraient se tenir de nouveau en personne dans la salle du Conseil de sécurité.

Nos priorités pour cette présidence
Pendant notre présidence, nous mettrons en particulier l'accent sur :

L'action humanitaire, avec
o une réunion ministérielle sur la préservation de l'espace humanitaire, avec la participation du Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
o le renouvellement du mécanisme d'aide transfrontalier pour la Syrie
o des consultations sur la situation humanitaire en Syrie
La paix et la sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec un accent particulier sur :
o la Libye, avec une réunion ministérielle en présence du Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
o le Yémen
o le débat ouvert sur le Proche-Orient
o des consultations sur la Syrie (armes chimiques et politique)
o le Liban
La présidence du Conseil sera également rythmée par le calendrier des échéances régulières et obligatoires comme les réunions sur la République démocratique du Congo, l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, la Colombie, le Darfour et Chypre, les renouvellements de mandats d'opérations de maintien de la paix (FNUCHYP), ou l'adoption d'autres textes.

Portrait de Nicolas de Rivière

Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès des Nations unies
Nicolas de Rivière a pris ses fonctions en tant qu'Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies à New York le 8 juillet 2019.

Issu de la promotion « Condorcet » de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Nicolas de Rivière était auparavant Directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (2014-2019), après avoir servi comme Directeur des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l'Homme et de la francophonie (2011-2014) et représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations Unies à New York (2009-2010).

Vice-président d'EADS-Astrium en 2001-2002, Nicolas de Rivière a ensuite servi dans les cabinets de deux Ministres des Affaires étrangères : d'abord comme Conseiller pour les affaires économiques, l'Asie et l'Amérique du Nord au cabinet de Dominique de Villepin (2002-2004) puis Conseiller pour les problèmes économiques internationaux, l'Asie et les Amériques au cabinet de Michel Barnier (2004-2005).

Nicolas de Rivière a également été en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York (2005-2010) ainsi qu'à Washington (1997-2001) et à La Haye (1994-1997).

Nicolas de Rivière a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2015.
Photo avec Antonio Guterres