FAIRE DU VELO UNE ALTERNATIVE MAJEURE POUR LES DEPLACEMENTS DU QUOTIDIEN
Chaque année en Île-de-France, 6 500 décès sont causés par la pollution de l'air, et l'usage des véhicules légers contribue à la croissance de la sédentarité et aux risques sanitaires (maladies cardio-vasculaires, ...). Les transports représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la région.
De plus, en Val-de-Marne, la distance moyenne des déplacements en voiture n'excède pas les six kilomètres et près de 50% de ces déplacements font moins de trois kilomètres. Sur ces distances parcourues en milieu urbain, le vélo s'avère être plus rapide, et d'autant plus avec le développement des vélos à assistance électrique.
Une pratique qui explose depuis deux ans en France, et dans le Val-de-Marne, du fait notamment de la grève des transports de 2019 et de la crise sanitaire. A titre d'exemple, plus de 5000 cyclistes ont été comptés en une journée sur la RD7 en juin 2020 : un record sur cet axe.
A l'occasion de la journée mondiale pour le vélo, le Conseil départemental se veut encore plus mobilisé pour que le vélo devienne une solution de mobilité à part entière au sein d'un réseau sécurisé.
Le vélo dans le Val-de-Marne, c'est :
-542 km de pistes cyclables dont 268 km sur routes départementales.
-30 km de pistes cyclables sanitaires mises en place en urgence par le Conseil départemental au printemps 2020 pour accompagner le déconfinement et éviter un report massif des usagers et des usagères des transports collectifs vers la voiture Aujourd'hui, près de 18 km de bandes cyclables provisoires sont encore présentes. Elles font l'objet de réflexions et d'échanges avec les villes et les associations d'usagers pour définir le meilleur projet possible pour chacune d'elle : pérennisation, transformation, expérimentation...
-la création de nouvelles pistes pérennes à l'occasion de grands chantiers de réaménagement de voirie ou de transport. La dernière en date : 10 km de pistes cyclables le long du Tram 9, reliant la Porte de Choisy à Orly-ville.
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