Tokyo 2020 : Hafnaoui surprend son monde dans les bassins

CIO - Comité International Olympique - 26/07/2021 08:20:00


Dès le premier jour des finales de natation à Tokyo, dimanche 25 juillet, le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a créé une énorme surprise en remportant le titre du 400 m nage libre.

Déjà une surprise ! Dès le premier jour des finales dans la piscine olympique de Tokyo, dimanche, le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a créé une énorme surprise en remportant le titre du 400 m nage libre tandis que plus tôt le surf et le skate sont devenus officiellement des sports olympiques.

Huitième chrono des demi-finales et placé à la ligne d'eau extérieure (N.8), Hafnaoui était hilare à l'arrivée et son entraîneur sautait partout en tribunes, profitant des espaces libres grâce au huis clos décrété pour raisons sanitaires.

Il a répondu aux journalistes après la cérémonie de remise des médailles.


Que ressentez-vous après ce sacre olympique inattendu ?
Ahmed Hafnaoui : Je suis très fier, très heureux, j'ai pensé à mes parents. J'étais venu ici pour gagner une médaille sur 400 m et 800 m (qu'il nagera mardi, ndlr). Juste une médaille, n'importe laquelle. Je n'avais pas imaginé remporter l'or, surtout que j'étais au couloir 8. Dans la deuxième partie de la course, je me suis senti mieux, et ça a été une belle bataille à la fin. C'est tellement incroyable, je ne m'attendais pas à ça, je suis tellement content.

Vous êtes-vous surpris vous-même ?
Bien sûr que je me suis surpris. C'est incroyable. J'y ai cru quand j'ai touché le mur et que j'ai vu que j'étais premier, c'était génial. Et quand j'ai vu le drapeau de mon pays et que j'ai entendu l'hymne (tunisien), j'ai eu les larmes aux yeux, j'étais tellement fier. Je dédie ce titre à tout le peuple tunisien: vous avez un champion maintenant ! Je suis tellement heureux d'avoir remporté une médaille d'or, soyez fiers de moi, et voilà.

Comment expliquez-vous votre progression spectaculaire ?
On travaille très dur avec mes entraîneurs, c'est tout, et voilà le résultat. Ils me soutiennent énormément. C'est le fruit de notre travail. Je m'entraîne seul avec mes coaches, ça a été difficile mais le résultat est là. Quand je suis dans l'eau, je pense seulement à gagner une médaille, pas au chrono, je voulais juste aller plus vite qu'hier (en séries).


Plus d'Info

1- Un athlète des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Hafnaoui a intégré le programme de natation national de Tunisie dès ses 12 ans.

Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018, il a été aligné sur 200m, 400m et 800m nage libre, terminant à la huitième place du 400m et à la septième du 800m.

2 - L'outsider de la finale olympique
Hafnaoui a terminé sa série qualificative du 400m nage libre hommes en 3:45:68 pour se hisser en finale avec le huitième temps.

En 2019, il raconte au média La Presse qu'il avait pour objectif de décrocher la médaille d'or des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais il pensait surtout au 800 nage libre !

3 - Il écrit l'histoire de la Tunisie
L'idole d'Hafnaoui est la légende tunisienne de la natation longue distance Oussama Mellouli, qui avait remporté la médaille d'or du 1500m à Beijing 2008 et du 10km marathon en natation à Londres 2012.

À Tokyo, Hafnaoui est devenu le deuxième médaillé d'or en natation de l'histoire de son pays.

Il aura encore l'occasion de briller au Japon puisqu'il lui reste l'épreuve du 800 m nage libre, prévue le 27 juillet.

Voir le calendrier

4 - La Tunisie aux Jeux Olympiques
La nation nord-africaine détient désormais un total de cinq médailles d'or aux Jeux Olympiques.

En plus d'Hafnaoui et Mellouli, le coureur de demi-fond Mohammed Gammoudi avait remporté l'or du 5000m à Mexico 1968, tandis que la spécialiste du 3000m steeple Habiba Ghribi était elle aussi repartie de Londres 2012 avec l'or.

5 - Des gènes sportifs et familiaux
Le prodige de la natation est le fils de l'ancien basketteur de l'équipe nationale tunisienne Mohamed Hafnaoui.