Régions Ultrapériphériques de l'UE : Le Musée Stella Matutina de l'ile de la Réunion célèbre son 30ème anniversaire

CER Comité Européen des Régions - 26/07/2021 10:25:00

Le 25 juillet dernier, les Conseillers Régionaux Madame Patricia PROFIL, Céline SITOUZE, et Jean-Bernard MARATCHIA se sont rendus au Musée Stella Matutina à l'occasion de son 30ème anniversaire.

Tout au long de cette journée de festivités, les visiteurs ont pu découvrir les expositions, notamment « Résonances : Le Louvre à La Réunion », des animations, concerts, danse et ateliers...

Au rythme du Maloya, les élus du Conseil Régional ont sillonné les allées du musée, à la découverte de l'histoire du sucre à La Réunion.
Mesdames Céline SITOUZE et Patricia PROFIL ont fait un arrêt au stand d'initiation au rythme. Avec l'association MiziKanot elles se sont essayées aux rythmes des percussions africaines.


Plus d'info


Le Musée Stella Matutina est un musée industriel de l'île de La Réunion situé sur le territoire communal de Saint-Leu. Installé dans une ancienne usine sucrière, il retrace l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre dans ce département d'outre-mer français de l'océan Indien.

Le Grand-Stella est l'espace de savane qui relie le musée Stella Matutina au musée du sel situé à la Pointe au Sel, et formaient au départ un grand domaine de 85 hectares, délimité au Nord par le chemin Quatre robinets, au Sud par Le Souffleur, à l'Ouest par l'Océan Indien et à l'Est par la Route Hubert de Lisle. La pointe aux sels est aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral et le Conseil régional de La Réunion est depuis 1986, propriétaire de la savane et du musée du sel.


Un musée entièrement réhabilité
La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Stella Matutina dispose de l'appellation « Musée de France ». Le nouveau musée a ouvert ses portes au public le 7 juin 2015. Il propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'océan Indien.
Au xixe siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Il s'agit surtout d'une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d'exister, de se développer, d'innover, sont replacés au coeur du Musée, miroir de la société et de l'identité réunionnaises. Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l'usine.

Enfin, il propose d'aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l'établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d'air ». Le nouveau Stella Matutina invite ses publics à la surprise, à l'émotion, à la rêverie, à l'apprentissage, en respectant le rythme et les envies de chacun.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence