Régions Ultrapériphériques de l'UE : Le Musée Stella Matutina de l'ile de la Réunion célèbre son 30ème anniversaire

CER Comité Européen des Régions - 26/07/2021 10:25:00

Le 25 juillet dernier, les Conseillers Régionaux Madame Patricia PROFIL, Céline SITOUZE, et Jean-Bernard MARATCHIA se sont rendus au Musée Stella Matutina à l'occasion de son 30ème anniversaire.

Tout au long de cette journée de festivités, les visiteurs ont pu découvrir les expositions, notamment « Résonances : Le Louvre à La Réunion », des animations, concerts, danse et ateliers...

Au rythme du Maloya, les élus du Conseil Régional ont sillonné les allées du musée, à la découverte de l'histoire du sucre à La Réunion.
Mesdames Céline SITOUZE et Patricia PROFIL ont fait un arrêt au stand d'initiation au rythme. Avec l'association MiziKanot elles se sont essayées aux rythmes des percussions africaines.

Plus d'info

Le Musée Stella Matutina est un musée industriel de l'île de La Réunion situé sur le territoire communal de Saint-Leu. Installé dans une ancienne usine sucrière, il retrace l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre dans ce département d'outre-mer français de l'océan Indien.

Le Grand-Stella est l'espace de savane qui relie le musée Stella Matutina au musée du sel situé à la Pointe au Sel, et formaient au départ un grand domaine de 85 hectares, délimité au Nord par le chemin Quatre robinets, au Sud par Le Souffleur, à l'Ouest par l'Océan Indien et à l'Est par la Route Hubert de Lisle. La pointe aux sels est aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral et le Conseil régional de La Réunion est depuis 1986, propriétaire de la savane et du musée du sel.

Un musée entièrement réhabilité
La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Stella Matutina dispose de l'appellation « Musée de France ». Le nouveau musée a ouvert ses portes au public le 7 juin 2015. Il propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'océan Indien.
Au xixe siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Il s'agit surtout d'une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d'exister, de se développer, d'innover, sont replacés au coeur du Musée, miroir de la société et de l'identité réunionnaises. Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l'usine.

Enfin, il propose d'aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l'établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d'air ». Le nouveau Stella Matutina invite ses publics à la surprise, à l'émotion, à la rêverie, à l'apprentissage, en respectant le rythme et les envies de chacun.

CER Comité Européen des Régions

Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu

BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.