Opération d'évacuation en Afghanistan : Le déroulé

Florence PARLY - Ministère des Armées - 01/09/2021 14:50:00

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé, le 15 août, l'opération Apagan d'évacuation de ressortissants en Afghanistan.

30 août.

Dimanche 29 août, un A400M a atterri sur la base militaire de Villacoublay. A son bord, les personnels de l'ambassade de France à Kaboul ainsi que des militaires (forces spéciales) et des policiers. Il s'agit du dernier vol du pont aérien mis en place par la France.

Ils ont été accueillis par le Premier ministre, Jean Castex, la ministre des Armées, Florence Parly, ainsi que le chef d'état-major des Armées, le général d'armée Thierry Burkhard.

A l'occasion de cette dernière rotation de l'opération Apagan, Florence Parly a déclaré : « En tant que ministre des Armées, je salue particulièrement nos militaires : personnels navigants, soignants, opérateurs des forces spéciales, cuirassiers, mécaniciens, logisticiens. Leur professionnalisme, réactivité et leur sang-froid font honneur à la France. »

A l'occasion de la dernière rotation de l'opération Apagan, Florence Parly a particulièrement salué nos militaires. Personnels navigants, soignants, opérateurs des forces spéciales, cuirassiers, mécaniciens, logisticiens. Leur professionnalisme, réactivité et leur sang-froid font honneur à la France, a-t-elle déclaré.
28 août.

L'opération Apagan, déclenchée le 15 août à la demande du Président de la République, a pris fin le vendredi 27 août au soir. En moins de deux semaines, les militaires français ont mis en sécurité 2 834 personnes, dont 142 Français et 2 630 Afghans. L'armée française a opéré un double pont aérien : 26 vols entre Kaboul et Abou Dabi, 16 vols entre Abou Dabi et Paris.

La ministre des Armées a rendu hommage à l'engagement des militaires, diplomates et policiers français, ainsi qu'à tous ceux qui ont risqué leur vie pour permettre à ces milliers de personnes de fuir la terreur. La ministre remercie les Alliés de la France pour leur solidarité et leur soutien à cette opération, conduite avec professionnalisme.

Cette opération prend fin, mais la France reste mobilisée pour permettre le départ de tous ceux qui doivent être protégés.

L'opération Apagan, déclenchée le 15 août à la demande du Président de la République, a pris fin le vendredi 27 août au soir. En moins de deux semaines, les militaires français ont mis en sécurité 2 834 personnes, dont 142 Français et 2 630 Afghans.
27 août.

Un treizième vol, transportant 260 personnes, parmi lesquelles 8 Français et 252 Afghans, est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle en début de matinée du 26 août. Un quatorzième vol est arrivé à Roissy en fin de soirée avec à son bord près de 200 personnes, pour la plupart de nationalité afghane.

Depuis le début des opérations, plus d'une centaine de Français et plus de 2 500 Afghans, auront rejoint cette nuit le sol français.

26 août.

L'opération Apagan s'achèvera vendredi soir, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Jean Castex sur RTL. L'opération d'évacuation depuis l'aéroport de Kaboul prendra fin après le départ des militaires et des membres de l'ambassade de France mobilisés à Kaboul.

Sur Twitter, la ministre des Armées Florence Parly a précisé, à la mi-journée, que « plus de 2 700 personnes ont été évacuées par nos armées depuis le lundi 16 août. Merci à tous ceux qui risquent leur vie pour permettre la poursuite des norias vers Abou Dabi, puis Paris. La mobilisation continue », a-t-elle poursuivi.

Un dixième et un onzième vol, transportant près de 350 personnes, parmi lesquelles 27 Français et une grande majorité d'Afghans, sont arrivés à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la nuit et en début de matinée du 25 août. Un douzième vol est arrivé à Roissy en fin de soirée avec à son bord plus de 270 personnes, pour la plupart de nationalité afghane.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé, le 15 août, l'opération APAGAN d'évacuation de ressortissants en Afghanistan. Suivez, jour par jour, le rythme des opérations.
25 août.

Un huitième et un neuvième vol, transportant plus de 450 personnes, parmi lesquelles une grande majorité d'Afghans, sont arrivés à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle en début et en fin de matinée du mardi 24 août.

Depuis le début des opérations, près d'une centaine de Français et plus de 1 500 Afghans, ont rejoint le sol français.

24 août.

Un septième vol transportant plus de 250 personnes, parmi lesquelles 5 Français et 246 Afghans, est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la matinée du 23 août.

Depuis le début des opérations, près de cent Français et plus d'un millier d'Afghans ont été évacués.

23 août.

Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se rendent aujourd'hui aux Émirats arabes unis pour rencontrer diplomates, militaires, policiers, ainsi que l'ensemble des personnels qui concourent au bon déroulement des opérations d'évacuation, et pour remercier les autorités émiriennes pour leur soutien dans la conduite de ces opérations.

Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se sont rendus le 23 août aux Émirats arabes unis pour rencontrer diplomates, militaires, policiers, ainsi que l'ensemble des personnels qui concourent au bon déroulement des opérations d'évacuation, et pour remercier les autorités émiriennes pour leur soutien dans la conduite de ces opérations.
Dimanche 22 août, un A330 Phénix s'est posé à Paris, en provenance d'Abou Dabi. A son bord, 250 français et afghans désormais en sécurité.

22 août.

Un A330 Phénix des armées a atterri l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la soirée du 21 août, avec à son bord une centaine de ressortissants français et afghans. C'est la 5e rotation en 5 jours.

21 août.

4 français et 99 Afghans sont arrivées par un quatrième vol, d'Abou Dabi, à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle, dans la soirée du 20 août.

Des rotations ont lieu entre Kaboul et la base des forces françaises aux Émirats Arabes Unis afin de mettre en sécurité les ressortissants, avant de les acheminer vers la France.

20 août.

Un troisième vol transportant plus de 200 personnes parmi lesquelles des Français et une grande majorité d'Afghans est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la soirée du 19 août.

Le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le ministère des Armées, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Solidarités et de la Santé s'assurent des meilleures conditions d'accueil des personnes dès leur arrivée en France. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.

19 août.

Le 18 août, en début de soirée, un second vol transportant plus de 200 personnes, parmi lesquelles 25 Français et des ressortissants de plusieurs nationalités, est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Sur ce vol voyageait une grande majorité d'Afghans, dont un nombre important de femmes et d'enfants.

18 août.

Le 17 août en fin d'après-midi, un premier vol transportant 41 personnes, Français et ressortissants d'autres pays, est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le ministère des Armées, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Intérieur, mettent tout en oeuvre pour offrir les meilleures conditions d'accueil aux personnes évacuées, par l'entremise notamment de la Préfète en charge des aéroports et du gestionnaire aéroport de Paris. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est proposé. Des procédures accélérées sont mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure.


17 août.

Deux avions de transport de l'armée de l'Air et de l'Espace, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et demain matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d'Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcé par des militaires des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, le dispositif interarmées comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d'accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l'aéroport de Kaboul. La première rotation est prévue dès le 16 août.

Cette opération est menée en étroite coordination avec le ministère de L'Europe et des Affaires étrangères.

Une fois accueillis et hébergés au sein des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis les ressortissants seront transportés vers la métropole par d'autres avions de l'Armée de l'Air et de l'Espace (A330 Phénix).

==========================

Dans le cadre de l'opération en cours, les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d'asile. Ils bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d'intégration. Ils recevront tout le secours de la France.

A ce titre, il convient de souligner la mobilisation, sous le contrôle du Délégué interministériel à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR), des associations financées par l'État : en particulier France Terre d'Asile, mais également Adoma, Aurore, CeCler, Coallia, France Horizon, Habitat et Humanisme, Viltaïs, Forum Réfugiés et Groupe SOS, que ce soit lors de cette opération ou à l'occasion des nombreux rapatriements déjà opérés précédemment (depuis mai 2021, 623 recrutés locaux, représentant 152 familles, ont été évacués vers la France et, entre 2012 et 2019, 800 auxiliaires de l'armée française, accompagnés des membres de leur famille, ont été rapatriés).

La situation à Kaboul reste complexe. L'ensemble des services de l'État concernés et l'ambassade de France sur le terrain restent pleinement mobilisés pour assurer de nouvelles rotations dès que possible.