Après la Slovaquie et la Bulgarie: les députés s'entretiendront en Hongrie avec le gouvernement, des ONG et les médias

Parlement Européen - 30/09/2021 10:15:00

Une délégation de députés se rend du 29 septembre au 1er octobre en Hongrie pour évaluer le respect de la liberté de la presse et académique, les droits des minorités et le contexte plus large de l'État de droit.

Pendant leur visite de trois jours à Budapest (du mercredi 29 septembre au vendredi 1er octobre), les députés devraient rencontrer la ministre hongroise de la justice, Judith Varga, et le ministre de l'intérieur, Sándor Pintér. Par ailleurs, ils devraient aussi s'entretenir avec le maire de Budapest, Gergely Karácsony, des membres de différents groupes politiques du parlement hongrois ainsi que des représentants de l'opposition politique.


La délégation du Parlement entendra des organisations de la société civile travaillant sur le terrain dans le domaine de la protection de l'État de droit, de l'égalité de traitement, des droits des minorités et des droits sociaux. Les eurodéputés rencontreront aussi des journalistes, des représentants d'organismes couvrant l'ensemble du spectre médiatique ainsi que d'organisations travaillant pour défendre la liberté de la presse.


De plus, le programme prévoit des réunions avec la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, l'Office national de la justice et le Conseil, et l'association représentant les juges. Pour conclure, les députés rencontreront le commissaire hongrois aux droits fondamentaux, des représentants du monde universitaire et du système éducatif, ainsi que de plusieurs institutions culturelles.

Membres de la délégation

Les députés suivants de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures prendront part à la mission:


Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE, FR), présidente de la délégation;
Bettina Vollath (S&D, AT);
Jorge Buxadé Villalba (ECR, ES);
Nicolas Bay (ID, FR);
Anna Donáth (Renew Europe, HU);
Isabel Wiseler-Lima (PPE, LU); et
Malin Björk (The Left, SE).

Une conférence de presse se tiendra vendredi vers 15 heures au bureau du Parlement européen à Budapest. Cliquez ici pour la suivre en direct.


Pour les questions relatives aux médias, vous pouvez contacter Eszter Balazs, attachée de presse du PE qui voyagera avec la délégation (eszter.balazs@europarl.europa.eu ou +32 470 88 08 77).

Contexte


En septembre 2018, le Parlement a demandé aux États membres de déterminer, conformément à l'article 7 du traité sur l'UE, si la Hongrie menaçait de violer les valeurs fondatrices de l'UE. Selon les députés, la situation s'est encore détériorée au cours des années qui ont suivi. En juillet 2021, la plénière a adopté une nouvelle résolution critiquant la législation hongroise anti-LGBTIQ et dénonçant le démantèlement de la démocratie et de l'État de droit dans le pays.


Dans son rapport 2021 sur l'État de droit, la Commission a également souligné la dégradation de la situation dans le pays, notant entre autres que le pluralisme des médias est menacé et que les organisations de la société civile critiques à l'égard du gouvernement sont sous pression. Pour la Commission, la transparence et la qualité du processus législatif hongrois restent une source de préoccupation.


SLOVAQUIE BULGARIE

La commission des libertés civiles s'est rendue en Slovaquie et en Bulgarie pour évaluer le respect de l'État de droit, dans le cadre de leur suivi de la situation au sein de l'UE.

Les députés suivants ayant participé à la délégation:


Sophie in 't Veld (Renew Europe, NL - présidente de la délégation);
Elena Yoncheva (S&D, BG);
Clare Daly (The Left, IE);
Vladimír Bilcik (PPE, SK);
Annalisa Tardino (ID, IT);
Patryk Jaki (ECR, PL); et
Sergey Lagodinsky (Verts/ALE, DE).


Slovaquie 21 et 22 septembre 2021 : protection des journalistes et réforme de la justice

À Bratislava, les députés rencontreront les familles de Ján Kuciak et de Martina Kunírová, ainsi que des représentants de la société civile, notamment des ONG et des journalistes. Par ailleurs, ils devraient s'entretenir avec le Premier ministre slovaque Eduard Heger et plusieurs ministres, la commission de la culture et des médias du Conseil national, des juges de la Cour suprême et de hauts responsables des autorités répressives. Pendant leur visite, les députés devraient débattre de l'enquête judiciaire en cours sur le meurtre de Ján Kuciak et de Martina Kunírová, de la réforme du système judiciaire slovaque, de la protection des journalistes et des lanceurs d'alerte, ainsi que de la liberté des médias.


Bulgarie 23 et 24 septembre 2021 : liberté des médias et lutte contre la corruption

Au cours de leur première visite en Bulgarie, les députés de la commission des libertés civiles rencontreront diverses organisations de la société civile, ainsi que de hauts responsables de l'État et du gouvernement, notamment le Président, le Premier ministre (à confirmer) et plusieurs ministres (à confirmer), le médiateur et le procureur général. Ils devraient aborder avec eux des questions liées à l'État de droit, notamment la liberté des médias et la lutte contre la corruption.


Contexte

Le groupe de suivi sur la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux de la commission des libertés civiles s'appuie sur les travaux d'un groupe précédent, créé en juin 2018 après les assassinats de la blogueuse et journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, du journaliste slovaque Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kunírová. Avec un mandat jusqu'au 31 décembre 2021, ce groupe se concentre sur les menaces pour la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux, ainsi que sur la lutte contre la corruption au sein de l'UE, dans tous les États membres.

Le Parlement a envoyé plusieurs délégations en Slovaquie suite au meurtre de Ján Kuciak et de Martina Kunírová en 2018. Une première délégation, organisée conjointement par les commissions des libertés civiles et du contrôle budgétaire, s'y est rendue en mars 2018. Une visite de la commission des libertés civiles a suivi en septembre, dans le cadre d'une délégation qui couvrait également Malte, et en décembre 2018, des députés de la commission du contrôle budgétaire se sont rendus dans le pays.