Conséquence de la guerre en Ukraine : CULTURE, des DEMISSIONS et DEPARTS en cascade des grandes scènes à MOSCOU.

NEWS Press - 27/02/2022 16:20:00


Elena Kovalskaya, directrice du théâtre d'État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, annonce sa démission

Le monde de la culture dénonce très fermement les attaques menées en Ukraine par Vladimir Poutine. La directrice du théâtre d'État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, Elena Kovalskaya, a démissionné en signe de protestation.

« Mes amis, en protestation contre l'invasion en Ukraine, je démissionne du poste de directrice du théâtre d'État - CIM (...) », a indiqué Elena Kovalskaya sur son compte Facebook. Tu ne peux pas continuer à travailler pour un meurtrier et être payé » écrit-elle.
Elle avait été nommée directrice artistique de l'institution en 2013 avant d'en prendre les rênes en 2020.


Marina Davydova, rédactrice en chef de la revue russe TEATR et directrice d'un festival, « dénonce une guerre contre le fraternel peuple d'Ukraine ». Elle « appelle tous les membres de la communauté théâtrale russe à signer un appel adressé aux leaders qui nous dirigent et personnellement à Vladimir Poutine, pour que cesse immédiatement les hostilités sur le territoire d'un état proche », selon des paroles rapportées par le journaliste Jean-Pierre Thibaudat sur Médiapart.


De son côté Laurent Hilaire figure de l'Opéra de Paris quitte la direction du ballet du Théâtre Stanislavski
L'ancien danseur Etoile de l'Opéra de Paris Laurent Hilaire quitte ses fonctions de directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou
Laurent Hilaire a donné sa démission samedi, elle ne devrait pas tarder à être officialisée sur le site du théâtre. « Je regrette cette décision, j'ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement.

Laurent Hilaire danseur Etoile star des années Noureev avait été nommé en 2016 par Anton Guetman, Directeur général du Théâtre Académique Musical de Moscou Stanislavski, deuxième Français à diriger une troupe de ballet en Russie, près de 150 ans après Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXe siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.

Ces départs s'ajoutent aux autres démissions depuis quelques jours à Moscou, celles du lituanien Mindaugas Karbauskis qui dirigeait le théâtre Vladimir Mayakovsky, de Rimas Tuminas de la direction du Théâtre J. Vachtangov.
Mindaugas Karbauskis qui dirigeait le théâtre Vladimir Mayakovsky à Moscou écrit lui aussi sur sa page Facebook : « Moi aussi je pars ! ». Rimas Tuminas, lituanien lui aussi, a fait savoir qu'il avait quitté un peu plus tôt, le 9 février, la direction du Théâtre J. Vachtangov à Moscou qu'il dirigeait depuis 2007 pour se recentrer sur le Petit Théâtre de Vilnius dont il assure aussi la direction.

Le chorégraphe Alexei Ratmansky renonce à sa prochaine création au Bolchoï scène emblématique de la Russie.
Le Bolchoï - rapellons le, est situé tout près du Kremlin - a annulé la première de L'Art de la Fugue, le ballet que le chorégraphe Alexei Ratmansky devait présenter en mars. La direction du théâtre l'a annoncé hier dans un communiqué laconique. « En raison de l'actualité, après négociation avec l'équipe de production, il a été décidé de reporter la première du ballet L'Art de la Fugue ». Plusieurs sources russes confirment que le chorégraphe a quitté la Russie. Alexei Ratmansky doit présenter cette saison un autre spectacle, La Fille du Pharaon, au théâtre Mariinsky. Alexeï Ratmansky a fait ses classes à l'Académie chorégraphique d'État de Moscou, dont il sort diplômé en 1986. Il est ensuite engagé par l'Opéra national d'Ukraine, avant de débuter une carrière internationale, qui le mène au Ballet royal de Winnipeg, puis au Ballet royal danois. Il a dirigé le Ballet du Bolchoï de 2004 à 2008. En France, il a créé en 2011, Psyché, pour le Ballet de l'Opéra de Paris.


NEWS Press



29, rue de Rome
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS