Crise internationale en Ukraine Communiqué officiel

FFS - Fédération Française de Spéléologie - 14/03/2022 18:15:00

L'Association Ukrainienne de Spéléologie est membre de l'Union Internationale de Spéléologie et se trouve, comme l'ensemble du peuple ukrainien, très sévèrement impactée par l'invasion de leur territoire par la Fédération de Russie. La Fédération Française de Spéléologie, également membre de l'UIS, a décidé lors de sa dernière réunion de bureau fédéral, de clarifier sa position, en l'état actuel des connaissances sur cette crise, et en conformité avec les préconisations de son Ministère de tutelle, sur ces différents points :

Actions internationales :
Les expéditions, stages, rassemblements prévus sur le territoire russe sont à annuler ou reporter sans précision de date de report. De même, les fédérés sont priés de ne pas se rendre en Russie.

Soutien à l'Association Ukrainienne de Spéléologie :
Au nom des valeurs défendues par la FFS, d'entraide et de solidarité, il est proposé aux fédérés qui en ont la capacité, d'aider ou d'accueillir leurs homologues ou autres réfugiés ukrainiens. Un contact en Ukraine pour faciliter et centraliser ces actions devrait être prochainement trouvé. Dans l'attente, de nombreuses préfectures renseignent sur les démarches à suivre.

Congrès UIS 2022 :
Le congrès, organisé par la FFS, est un évènement de l'Union internationale de Spéléologie. Conformément à leur demande, les spéléologues de nationalité russe sont autorisés à participer au congrès à titre personnel et à présenter leurs travaux à condition de ne pas représenter, de quelque manière que ce soit leur Etat ou leur gouvernement et d'observer une parfaite neutralité d'opinion durant la manifestation. Les délégations officielles russes ne seront pas autorisées à participer au congrès.

Ces positions pourront être amenées à évoluer en fonction des directives du gouvernement français, de l'évolution de la crise et des recommandations de l'UIS. Plus que jamais, la FFS rappelle qu'elle se doit d'oeuvrer pour le respect des droits de l'Homme et de leurs libertés fondamentales.

Gaël Kaneko, Président de la Fédération Française de Spéléologie